Contes et légendes du monde

/ Boite à outils

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes véhiculent aussi les principales valeurs culturelles. Cette activité fait appel aux contes pour explorer nos perceptions (et nos préjugés) des différentes cultures.

Origine et objectifs

14776527195_9f99a1cf8a_mTous égaux – Tous différents

Les contes sont l’une des formes d’expression les plus intéressantes et les plus
significatives d’une culture. Ancrés dans l’histoire, transmis verbalement, les contes
véhiculent aussi les principales valeurs culturelles. Cette activité fait appel aux
contes pour explorer nos perceptions (et nos préjugés) des différentes cultures.

• Éveiller la curiosité des participants à propos des contes d’autres cultures et
peuples.
• S’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés au sujet des valeurs des autres
cultures.
• Éveiller la curiosité à l’égard des autres peuples, cultures, musiques et langues.
• Remettre en question les opinions des participants et instaurer une bonne
ambiance au sein du groupe.

Etapes

Préparation
• Choisissez plusieurs contes (ou tous) et préparez un exemplaire de la «version
A» pour chacun des participants.
• Préparez aussi des photocopies des contes dans leur intégralité, que vous distribuerez
à la fin et, si vous le désirez, des exemplaires en langue originale.
Instructions
1. Distribuez à chaque participant une copie des contes (version A), et donnez leur
15 à 20 minutes pour les lire.
2. Demandez-leur d’essayer de deviner leur origine. Cela fonctionnera mieux
si vous leur donnez un choix de réponses : Europe méridionale, Europe
septentrionale, Europe centrale, Europe orientale, Afrique, Moyen-Orient,
Amérique du Sud, Asie, Amérique du Nord, etc.
3. Puis demandez-leur de former des groupes de 4-6 pour échanger leurs
opinions et discuter des raisons de leurs choix.
4. Demandez à présent à chaque groupe d’arrêter une décision commune concernant
l’origine de chaque conte. Accordez-leur 30-45 minutes pour discuter.
5. En plénière, demandez à chaque groupe de présenter ses conclusions et les
raisons de ses choix. Cela conduira très certainement à des discussions qui
amèneront certains à revoir leurs décisions et à suggérer d’autres idées.
6. Vous devrez décider du moment opportun pour mettre un terme à cette
discussion. Puis distribuez les versions intégrales des contes (avec les versions
en langue originale), ou lisez les versions intégrales et indiquez leur origine.
Ces contes ont été reproduits avec l’aimable autorisation du «Sweriges
Invandrarinstintet Och Museum», Centre multiculturel, Suède, 1991 .
Ils sont parus dans
«Sagor – fran Hela
Varlden» . ISBN : 91
– 971276 – 7
92
Kit pédagogique “tous différents – tous égaux”, Direction de la Jeunesse et du Sport, Conseil de l’Europe, 2ème édition
Compte rendu et évaluation
Si vous le jugez approprié, commencez la discussion en demandant aux participants
s’ils ont aimé ces contes, s’ils ont été surpris par leur origine, s’il était
difficile de deviner leur origine et pourquoi, etc.
Puis, poursuivez la discussion en vous concentrant sur ce qui a conduit les participants
vers leurs décisions, et sur les valeurs et les éléments qu’ils associent
aux différentes cultures.
Conseils pour l’animateur
Les contes expriment souvent des valeurs fondamentales et un même conte peut
exister dans différentes versions dans plusieurs pays, compte tenu des variations
des conditions géographiques et climatiques, de la religion, des valeurs, etc.
L’activité fonctionne mieux si les participants sont en mesure de dépasser les
circonstances d’ordre strictement pratique (comme le climat, ou l’existence
d’un animal donné dans une région donnée, etc.) pour considérer les valeurs
(ou la morale) véhiculées par le conte.
Suggestions de suivi
Une activité de suivi envisageable, notamment dans le cadre d’un groupe multiculturel,
consiste à demander aux participants d’apporter des contes de
leur pays ou culture pour une prochaine session. Cette activité peut aussi
être une façon intéressante de rapprocher les générations.
Si vous aimez lire des histoires, vous aimerez peut-être aussi jouer : «Limite 20»
(page 144) vous garantit un moment amusant et plein d’action ! Si vous aimez
les collages, essayez «Portraits» (page 165).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.