Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde

/ Boite à outils

À travers des témoignages d’experts, des fiches métiers, des cours détaillés, des outils pédagogiques inédits et des exemples d’actions citoyennes à mettre en place avec ses élèves, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes tout en impliquant son établissement et les acteurs de son territoire.

Origine et objectifs

Capture

Extrait du site « Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique. Proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), il s’appuie sur le programme national de l’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales proposé en classe de seconde.

Parce qu’il aborde des thématiques aussi centrales que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce nouvel enseignement donne à réfléchir à tous. Il dispense des clefs de compréhension d’une éducation mettant l’accent sur la compréhension et la résolution des défis du XXIe siècle, privilégiant l’ouverture au monde au repli sur soi. »

Ressources, outils, propositions de séquences pédagogiques sur : http://enseignement-ecsi.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.