Le jeu des citrons

/ Boite à outils

Prendre conscience de nos stéréotypes et de nos préjugés n'est pas facile. Le jeu des citrons est un bel outil, pour faire un pas dans ce sens.

Origine et objectifs

– Prendre conscience des différences individuelles.

– Comprendre la relation entre les généralisations et  les stéréotypes.

Association APTE de Poitiers éducation au médias et à l’image

http://www.apte.asso.fr/sp/index.php

Etapes

Partie 1 :

Temps 1 :

Mettez tous les citrons sur une table afin que tout le monde puisse les voir.Demandez aux participants de décrire les caractéristiques d’un citron. (rond, jaune, acide…)Inscrivez les réponses au tableau.

Temps 2 :

Divisez les participants en petits groupes et donnez à chaque groupe un citron.

Demandez aux participants d’apprendre  à connaître leur citron dans le détail en l’étudiant attentivement et en prenant note de toutes ses caractéristiques spécifiques.

Veillez à ce qu’ils n’abiment pas leur citron.

Ils peuvent lui donner un nom, lui inventer une histoire et commencer à le considérer comme une personne.

Temps 3 :

Après un court instant, demandez à quelqu’un de chaque groupe de parler de son citron aux autres.

Temps 4 :

Ramassez tous les citrons et mélangez –les. Demandez à une personne de chaque groupe de venir récupérer son citron.

Débat :

Pourquoi était-ce si facile pour vous de reconnaître votre citron ?

Avez-vous déjà changé d’opinion sur une personne après avoir appris à la connaître ?

Connaissez-vous quelqu’un qui aurait changé d’opinion sur vous, après avoir appris à vous connaître ?

Partie 2 :

 

Temps 1 :

Distribuez un fruit différent à chaque groupe.

Temps 2 :

Dites aux participants qu’un nouveau fruit va emménager dans le Pays de Citrons qui lui est mono-culturel. Chaque groupe aura 5 minutes pour décider d’accepter ou refuses ce nouveau venu. Ils devront alors inventer une histoire/un jeu de rôle sur le processus de décision qui sera présenté à l’ensemble des participants.

Temps 3 :

Chaque groupe aura 2 minutes pour présenter les motivations de sa décision (de refus ou d’acceptation du fruit « étranger »).

Débat :

Quelle a été votre décision concernant le fruit « étranger » ?

Avez-vous déjà été un kiwi dans un monde de citron ? comment avez-vous vécu cette expérience ?

Qui sont les « étrangers » dans votre école, chez vous ?

De quelles manières peut-on faire comprendre à quelqu’un qu’il n’est pas le bienvenu ? comment pouvons nous aider des personnes à se sentir à l’aise dans notre communauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.