Notre passeport Européen

/ Boite à outils

Une activité créative simple pour développer la citoyenneté européenne

Origine et objectifs

Activité tirée du KIT European citizenship du conseil de l’Europe (édition 2018) et traduite par Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi)

Les participants créent en groupe le nouvelle page de garde du passeport européen selon leur idéal de la citoyenneté européenne et explorent des idées sur la citoyenneté européenne, les droits, les responsabilités et la dimension légale de la citoyenneté.

 

  • Identifier, explorer et partager les valeurs, les idées et les idéaux associés à la citoyenneté européenne
  • Analyser de manière critique la situation actuelle et le développement de la citoyenneté européenne
  • Motiver les participants à s’engager dans des activités civiques

Production d’un passeport – Rencontres du RED 2018

Etapes

  1. Divisez le groupe entier en groupes de 5-6 participants.
  2. Demandez aux participants de discuter en groupe de leur idéal en matière de citoyenneté européenne. En suivant les idées principales, demandez-leur de dessiner/créer, sur une grande feuille de papier type board, leur passeport européen, en considérant les éléments suivants, par exemple :
  • Qui devrait délivrer le passeport ?
  • Le passeport devrait-il être un document légal ou symbolique ?
  • Quelles informations devraient être dans le passeport ?
  • Quels symboles, images, armoiries et textes doivent être imprimés sur le passeport ?
  • Quels droits et responsabilités devraient être associés à ce passeport européen ?
  1. Demandez à chaque groupe de présenter en plénière son passeport, les idées et discussions qui sont associées.

Réflexions et prolongements

 

Compte rendu et évaluation

L’idée de dessiner / créer un passeport européen peut donner lieu à de nombreuses questions, idées et discussions : la dimension juridique de la citoyenneté, le processus de construction européenne, la relation de l’Europe avec le reste du monde, les droits et les responsabilités liés à la citoyenneté, etc.

 

Il est important d’identifier les aspects les plus significatifs pour le groupe et de les explorer, sans répéter les discussions qui ont déjà eu lieu dans les petits groupes.

Certaines questions à discuterpar exemple:

  • Comment vous avez trouvé l’exercice  ? Avez vous pensé aux problèmes liés à l’idée de citoyenneté européenne avant cet exercice ?
  • Quelles tensions cette réflexion sur un passeport européen peut-elle créer ? Selon les participants, ces tensions peuvent-elles être résolues ? Comment ? Sinon, pourquoi pas ?
  • Pouvons-nous être citoyens sans passeport ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Qui sont ceux qui sont exclus aujourd’hui de ce passeport ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’on devrait faire pour promouvoir leurs droits en tant qu’être humain ?
  • Quels droits et responsabilités sont généralement associés avec le fait d’avoir un passeport ? Si nous pensons à un passeport européen, quels pourraient être quelques uns de ces droits et responsabilités ?
  • Quelles sont les opportunités et les limites associées à la possession d’un passeport ?

 

Conseils pour les animateurs

Assurez-vous que les groupes consacrent le temps suffisant à discuter leurs idées et leurs idéaux de la citoyenneté européenne avant de commencer à dessiner et créer le passeport européen.

Les utopies, la créativité et les idéaux devraient être encouragés. Pourquoi pas ? Ils sont également le «carburant» pour continuer à développer la citoyenneté européenne dans le monde réel.  En même temps, il peut être frustrant se rendre compte que la réalité est encore loin de ces idéaux. Il pourrait être utile de montrez les progrès déjà fait et demandez aux participants comment ils peuvent contribuer au développement de la citoyenneté européenne.

Suggestions de suivi

Vous pouvez utiliser le passeport pour une exposition ou pour partager vos idées avec d’autres groupes ou aussi avec ceux qui élaborent les politiques. Très souvent, les dessins de passeports européens sont une expression très significative des préoccupations des jeunes.

Une autre possibilité pourrait être de lier cette activité avec la planification d’actions ou de projets futurs. «Qu’est-ce que nous pouvons faire dans notre contexte pour rapprocher notre idéal de citoyenneté européenne?» Cette question pourrait être la dernière de cet exercice et la première d’une discussion orientée à l’action dans votre groupe.

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