Taxi Taxi

/ Boite à outils

Jeu de rôle pour aborder les discriminations

Origine et objectifs

Jeu présenté lors des rencontres du RED 2016 par Monica (enseignante d’anglais). Nous vous proposons ici sa version testée en classe.

Etapes

 

  1. Contexte : nous sommes à Paris et il y a grève des moyens de transport.
  2. Nommer 3 chauffeurs de taxi. Ils sont isolés des autres (dans le couloir).
  3. Là, on leur attribue à chacun des préjugés : ils doivent tirer un papier de l’enveloppe « chauffeurs ». Ils ne révéleront jamais leurs préjugés.
  4. Pendant ce temps, on attribue à chaque client une raison d’être extrêmement pressé : ils doivent tirer un papier de l’enveloppe « clients »
  5. Au début du jeu tous les clients sont d’un côté de la classe. On fait rentrer les chauffeurs.
  6. Le but est de trouver un taxi qui veuille bien les conduire de l’autre côté (en tenant le chauffeur par leurs épaules).
  7. Au top le jeu est terminé : auront perdus ceux qui n’auront pas pu traverser.

 

  1. Contraintes et rôles (que j’ai utilisés pour ma séance)

 

Contraintes de chaque chauffeur de Taxi, taxi

 

Tu ne prendras pas de client fille

 

Tu ne prendras pas de client blond ni de client avec lunettes

 

Tu ne prendras pas de clients avec un bas de jogging ni qui soit plus petit que toi

 

Rôles pour chaque client

Tu es une femme enceinte sur le point d’accoucher

Tu dois te rendre à la clinique où ta copine est en train d’accoucher

Tu dois récupérer ton enfant à la crèche avant sa fermeture

Tu dois te rendre au plus vite au centre d’examen pour ton oral d’anglais du bac

Tu dois te rendre à la gare avant le départ du train de ton/ta bien-aimé(e)

Tu es un(e) chef d’entreprise qui a une réunion avec un client très important

Tu as un entretien d’embauche pour un poste de rêve

Tu dois te rendre à la mairie au plus vite car tu es le témoin du mariage

Tu dois arriver à l’heure pour visiter un super appartement très recherché

Tu dois te rendre à l’aéroport pour prendre un vol (tu pars 1 an en Angleterre)

 

p.s. N’oubliez pas de dire à vos élèves de bien jouer leur rôles pour convaincre les chauffeurs et aux chauffeurs d’être durs envers les clients qu’ils ne doivent pas prendre….Comme ça c’est plus vivant…

Réflexions et prolongements

La scénarisation est fondamentale pour leur faire ressentir la discrimination pour qu’ils prennent conscience de combien on blesse les autres quand nous les discriminons et ainsi on peut espérer qu’ils développent de l’empathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.