Vidéo – « La société c’est moi ! »

/ Boite à outils

Enjeux de l'égalité et de la diversité par la ville de Toulouse et l'espace diversité - laïcité

Origine et objectifs

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.