Valorisation au retour des mobilités

Une fois l’expérience digérée (1 ou deux mois après le retour), il est fondamental de RELIRE et de RELIER L’EXPÉRIENCE VÉCUE  à l’étranger pour mieux SE PROJETER. En s’appuyant notamment sur l’expérience des sessions retour du Réseau Jeunes Monde et un travail de fond réalisé avec EDUTER Supagro Dijon sur les 9 situations d’apprentissage en mobilité (Pourquoi et comment valoriser les stages à l’étranger ?)  voici quelques propositions du RED pour organiser cet indispensable temps de valorisation (demandé également dans de nombreux dossiers de financement de la mobilité : ERASMUS+…).

Certaines animations demandent des compétences d’animation particulières, des conditions confortables et nécessitent des petits groupes (dans l’idéal  8 – 10 participants).

Ces sessions de valorisations au retour suivent différentes étapes. Au-delà de nos propositions ci-dessus n’hésitez pas à composer vous-même vos séances à partir des jeux et activités qui vous conviennent le mieux.

 


Outils et étapes de la valorisation au retour

Ces activités de valorisation des expériences à l’international respectent différentes ÉTAPES. Au-delà de nos propositions ci-dessus n’hésitez pas à composer vous-même vos séances à partir des jeux et activités qui vous conviennent le mieux.

Aussi, nous vous conseillons pour accompagner ces différentes étapes AVANT – PENDANT et APRÈS la mobilité de vous procurer auprès du RED (contacts dans la rubrique qui sommes nous ?) et de distribuer à chaque étudiant, élève, apprenti : Mon Carnet Mobilité

Il est conseillé de le compléter en le personnalisant en parallèle de chacune des étapes proposées ici

Etapes Outils d’animation objectifs
1. RELIRE mon expérience Phase émotionnelle de relecture Règles de vie

Arbre d’Ostende

Souk aux souvenirs

Dixit revisité

Domino impact (ou autre jeu de confiance)

Les citations du voyage

 

Instaurer un climat de confiance

 

 

Relire le voyage par le particulier, les activités réalisées et expériences vécues (formelles et informelles)

2. RELIER Phase de réflexion, d’analyse de l’expérience (seul et en groupe) Les malaises en série (ou autre jeu de confiance)

Le bonhomme de mon voyage (ou le vélo ou Trions les  braises

Le blason du retour version rjm (si besoin d’aller plus loin)

Entrer en profondeur dans les ressentis et les apprentissages

Libérer la parole

3. CONSTRUIRE ET VALIDER
Phase de construction :Phase de repérage des compétences personnelles

Phase de repérage des compétences professionnelles

Le guide et l’aveugle (ou autre jeu de confiance)

Entretiens d’explication (ou bilan de compétences personnel)

Créer son profil et éditer un CV Europass (Expériences, compétences (mise en mots, propositions adaptées au profil….), centres d’intérêt….)

 

Accompagnement pour demandes des Openbadges numériques Reporter et Ambassadeur Moveagri

Identifier et prendre conscience les compétences professionnelles et transversales développées


Vidéos AKI humoristiques pour illustrer les compétences transversales (sens des responsabilité, confiance en soi, autonomie…)

 

Présentations des différences entre ) connaissance, compétence….et des différents temps d’apprentissage du voyage : Les neuf situations significatives d’une expérience internationale

Vidéo sur l’approche par compétence avec Pôle Emploi (définition, compétences transversales….) + Définitions INJEP des « compétences transversales développées en mobilité » (par et pour les acteurs jeunesses de la mobilité internationale) + les apports de la mobilités Erasmus+ en terme de compétences (étude de l’observatoire de l’agence – 2019)

Projet AKI de l’OFAJ et ERASMUS + sur le 5 compétences développées lors des mobilités (vidéos, kit d’autoévaluation…)

4. COMMUNIQUER
Phase de valorisation

Valorisation des compétences acquises, en cours d’acquisition, les mobilisées.

Restitutions

Rédiger un Blog sur Moveagri

Quelques exemples de Blogs lycéens et étudiants, vidéos pro, albums photos lauréats du Prix Moveagri

Modules d’accompagnement personnalisés (voir en bas de page)

Inscrire ces expérience dans les Situations Professionnelles Vécues (SPV…) des référentiels en BTS, l’Option mobilité au niveau BAC, le livret de compétences, suppléments au diplôme Europass….

 

Valoriser l’expérience d’un point de vue professionnel

Agir, s’engager


 

Guide de la mobilité pour les jeunes de l’enseignement agricole (volontariats, maître au pair,chantiers, études, vidéo ttémoignage, woofing…)

5. BILAN Phase d’évaluation Activités d’évaluation

Dixit revisité

Arbre d’Ostende

Évaluation des stages

Évaluation de la valorisation

 

ILLUSTRATION EN VIDÉO de la session retour organisée tous les ans au lycée de Vic en Bigorre sur une journée avec les candidats au « départ » :

 

La valorisation au retour peut être étalée dans le temps (en l’intégrant à des MODULES d’accompagnement personnalisé comme le M11 en BTS par exemple) et être organisée au sein d’un même établissement. Quand cela est possible, vous pouvez organiser des regroupements de plusieurs établissements sur 1 jour ou deux. Un groupe hétérogène permet des échanges plus riches en général. N’hésitez pas à faire appel à des associations extérieures aux établissements pour vous aider dans l’animation.

Voici quelques propositions de progressions pour ce temps de retour :

Sur 1 jour : Valorisation retour 1 jour (Proposition RED), rétour montauban

Sur un jour et demi : Valorisation retour 1 jour et demi (Proposition RED)

Sur deux jours : Valorisation retour 2 jours (Proposition RED)

 

Sur plusieurs semaines au sein d’un module : Préparation et Valorisation du stage à l’étranger en BTS ACSE au LEGTA de Fontaines (stage à l’étranger obligatoire – Calendrier M 11 sur les deux ans), Legta de SEES avec des BTS DATR dans le cadre du M 11 (1-progression-des-seances-retour-de-stage 2-outils-seances-valorisation-retour-de-stage)….

 

Illustration du regroupement national ouvert aux établissements agricoles sur plusieurs jours (présentation d’outils, témoignages de jeunes et de personnels encadrant) – Les RJM (fin janvier – début février chaque année), organisées par d’anciens étudiants de l’enseignement agricole et SupAgroFlorac, pour les jeunes qui souhaitent partir en Asie, en Afrique en Amérique Latine ou qui ne bénéficient pas de préparation au départ dans leurs établissement.  Des sessions de préparation au départ sont organisées également lors de ces rencontres. Renseignement et inscriptions : https://reseauxjeunes.educagri.fr

Le Réseau Jeunes Mobilité – Témoignages d’accompagnateurs sur les enjeux de l’accompagnement de la mobilité et de jeunes de retour de stages à l’étranger – Journées nationales de Réseau Jeune – Institut de Florac on Vimeo.

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