EDITO
Par Benoît Berger Co-animateur du réseau France-Bénin et du réseau France-Tunisie - Enseignant au lycée de Fontaines
Quelle part pouvons nous faire, colibris que nous sommes ?
L'année 2015 se termine aussi tragiquement qu'elle a commencé... Et c'est pas beau... ça fait même peur...
Les événements parisiens nous mettent en émotions, et puis en interrogations ? Qu'est ce qui n'a pas marché dans notre système social ? dans cette mondialisation en route, supposée être profitable au plus grand nombre ?
Pas de théories ici, les commentateurs très compétents se succèdent dans les médias pour lister et argumenter chaque portion de causes qui pourraient expliquer ces dérapages individuels orchestrés dans un mouvement destructeur.
N'empêche !!! Comment donner de l'espoir et du positif dans cette ambiance lourde ? Pour nous, mais surtout pour les jeunes pour qui nous travaillons et qui feront la société de demain ?
Comment chacun d'entre nous, selon nos fonctions et statuts sociaux, élèves étudiants, parents, citoyens, enseignants, éducateurs ou formateurs, artistes, directeurs, pouvons nous dignement construire nos valeurs, pouvoir les affirmer et les vivre, et préparer le monde meilleur de demain ?
Quelle part pouvons nous faire, colibris que nous sommes ?
Et bien... nous pouvons faire plein, plein, plein de choses. En fait, continuer, encore et encore à faire des choses. Parce qu'il se fait déjà plein plein d'actions, dont nous pouvons certes interroger l'efficience, mais pas remettre en cause les bonnes intentions de ceux qui les portent. Qui n'aurait pas entendu parler de mixité, équité, altérité, solidarité, solidarité internationale, rencontres interculturelles, développement personnel, citoyenneté, vivre ensemble, ... ?
Nous sommes nombreux à intervenir auprès des jeunes, dans le secteur de l'éducation, de l'insertion et notre champ professionnel est constellé de toutes ces notions, que nous sommes supposés transmettre. Peut-être devons-nous garder une certaine humilité, un doute constructif permanent sur ces valeurs que nous brandissons ? Est-ce que nous les incarnons vraiment ? dans chaque acte de notre vie ? Sommes-nous prêts à faire évoluer nos pratiques en matière d'éducation pour s'adapter aux mouvements de la société ?
Je suis optimisme et je pense que oui.
Le Ministère de l'Agriculture a donné le cadre pour atteindre nos objectifs : mission de coopération internationale, mobilisation pour les valeurs de la République, agrément pour accueillir des jeunes volontaires en service civique, volontariat européen, Géco-GLEN, Erasmus +, … la liste est à compléter.
Voilà autant d'outils qui s'ajoutent à ceux proposés par les acteurs locaux : collectivités territoriales, mouvements d'éducation populaire, associations, ONG, … avec qui nous travaillons souvent
Enfin, le Réseau Education au Développement, le RED, s'appelle maintenant Réseau d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Ce n'est pas pour rien, les effets de langage. Et le RED a inscrit « vivre ensemble » le thème de l'année 2016. Donc, « on est là... » comme disent les africains.
Plus que jamais, nous devons continuer, et continuer à faire notre part, embarquer encore plus de monde dans les équipes éducatives et les jeunes, malgré le manque de moyens. Voilà peut-être une forme de résistance...
Dans ce numéro, vous trouverez des articles, témoignages, autant de ressources pour réagir, questionner, imaginer et consolider les actions dans les établissements, les actions ici et là-bas... ensemble !!!
Impose ta chance,
Serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
René Char – Poète et résistant-
in : Les matinaux - 1950
Bonne année 2016
Benoît Berger