EDITO
par Monica RAMIREZ GONZALEZ
Le jeu avec le RED c'est du sérieux !
Les rencontres d'été du RED se sont célébrées cette fois-ci au LEGTA Libourne Montagne. C'était la première fois que j'y participais et je dois dire que cela a été une expérience très enrichissante.
Il est vrai que dans le contexte social tendu que nous avons actuellement où les mots « attaques, terroristes, vigipirate, état d'urgence, laïcité, encagoulés, violences policières, crise migratoire» nous bombardent tous les jours et sans nous en apercevoir s’intègrent à notre vocabulaire quotidien, le fait d'être réunis entre enseignants, CPE, associations et citoyens engagés pour travailler sur le thème du « vivre ensemble », du dialogue interculturel, des migrations et de l’agro-écologie donne de l'espoir dans ce monde en pleine effervescence.
Ce furent deux jours et demi pour partager, échanger, améliorer et tester des outils didactiques, principalement des jeux, pour travailler avec les élèves.
Pourquoi les jeux comme outils didactiques ?
“Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.”
Benjamin Franklin
Ce n'est pas pour ne rien faire en cours, c'est plutôt pour en faire beaucoup plus avec les élèves et ainsi réussir à leur transmettre un message. Entre tous les participants aux rencontres nous partageons notre intérêt pour la pédagogie active et rejoignons ce que Benjamin Franklin disait. Le jeu, par rapport à d'autres activités didactiques, implique tous les élèves de la classe et n'en laisse aucun de côté ni les plus introvertis ni les désintéressés. C'est quand les élèves deviennent les protagonistes de leur apprentissage que l'on capte leur attention et pouvons non seulement leur transmettre des connaissances mais aussi les accompagner à développer leur esprit critique.
Les jeux sont donc des activités créatives qui favorisent le mouvement, l’imagination, les émotions, et privilégient les interactions sociales afin de représenter une histoire, une situation. Ainsi aux rencontres du RED le premier jour, on a testé des jeux comme Terrabilis ou le Domino de l'Agro-écologie qui permettent à l'élève de se positionner en tant que citoyen eco-responsable qui agira selon l’intérêt général pour préserver notre planète. Aussi grâce au jeu proposé par la CIMADE les élèves peuvent se mettre dans la peau d'un migrant et peuvent ainsi comprendre ce qu'il vit quand il arrive en France et de cette façon l'élève peut développer son esprit critique, son empathie, sa tolérance, entre autres ce qui lui permet de développer ses compétences de véritable citoyen du monde.
Pourquoi le « vivre ensemble », le dialogue interculturel, les migrations et l’agroécologie ?
Parce que bien que les injustices et les inégalités perdurent, qu'il y a une multiplication des actes violents ou racistes et que notre planète va mal, on assiste malgré tout à un désengagement et un désintérêt pour la chose citoyenne, particulièrement de la part des jeunes.
En tant qu'enseignants, notre mission est d'aider les élèves dans leur processus d'acquisition de compétences et de valeurs cosmopolites pour réussir à résoudre les défis mondiaux actuels et pour créer ainsi des sociétés multiculturelles plus justes. Nous devons accompagner les élèves pour qu'ils se reconnaissent comme citoyens d'une société globale multiculturelle et participent à travers d'actions civiques individuelles ou collectives.
Le RED a cette mission bien présente dans son esprit et nous accompagne à travers ces rencontres mais aussi avec leur site si riche en outils didactiques, nous les enseignants, les CPE et tous les différents acteurs de l'enseignement agricole dans notre travail, parfois pas évident,de former de futurs citoyens, mais aussi en continuant à nous former comme acteurs importants de cette société globale multiculturelle.
Bonne lecture et découverte de ces outils ! A mettre en place sans modération dans nos classes !
Encore bravo à Vicent Rousval et à Danuta Rzewuski pour ces belles rencontres !
Monica RAMIREZ GONZALEZ
Professeure d'anglais