Edito
par Marc Oberheiden*
Education à la citoyenneté européenne
En Allemagne, l'éducation à la citoyenneté européenne correspond à l'éducation aux valeurs de la démocratie [...]
Ces dernières années nous disposons d'un nouveau levier pour l'éducation à la citoyenneté. A côté des mobilités européennes pour lesquelles nous étions attentifs à la valorisation des compétences professionnelles, nous prenons de plus en plus en compte les compétences sociales et personnelles (appelées encore les compétences transversales).
Et dans ces compétences personnelles il y a quelque chose de fondamental : la construction de la personnalité d'un jeune. Et cette construction va se faire de manière accélérée quand elle se produit à l'étranger.
Les chefs d'établissement me disaient [...] un mois de mobilité cela revient pour mes bac pro à un an de maturité.
On comprend bien qu'il n'y a pas seulement les compétences professionnelles dans la construction de la personnalité, de l'estime de soi et surtout de la maîtrise de soi. Nous savons dans la psychologie de l'adolescent que c'est cette maîtrise de soi qui est le plus grand rempart contre l'échec ou le décrochage. Je pense qu'aujourd'hui on a compris qu'il fallait attacher autant d'importance à ces compétences sociales qu'aux compétences professionnelles.
Et dans ces compétences sociales il y a une notion clef : celle de l'éducation à la citoyenneté.
Cette compétence est valorisée et reconnue maintenant. Après la mise en place de l'unité facultative de mobilité, les élèves peuvent maintenant choisir aussi une unité facultative d'engagement citoyen pour le bac dans l'enseignement agricole.
D'ailleurs je vous recommande un très bon travail avec ERASMUS + et l'OFAJ intitulé AKI. C'est un dispositif pour mesurer les compétences transversales développées lors d'une mobilité: les relations interpersonnelles, l'adaptation au changement, la confiance en soi, le sens des responsabilités...
Si nous prenons l'exemple de l'adaptation au changement; il apparaît important tout d'abord d'éveiller la curiosité. Cela peut enclencher la faculté à pouvoir changer et enfin permettre d'être acteur du changement en s'engageant. Et on est ici dans ce qui est déterminant dans la pédagogie parce qu'on revient à la notion fondamentale : l'apprenant acteur.
Suite de l'entretien à écouter en ligne
*Chargé de mission Europe et programmes européens pour l'enseignement agricole - Animateur du réseau Allemagne et pays germanophones