1

AFDI

logo

Afdi est un réseau d’agriculteurs français engagés dans la coopération internationale.

Agriculteurs français et développement international (Afdi) s’investit depuis plus de 30 ans auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations. 

Créé par les principales organisations agricoles françaises*, Afdi est une association de solidarité internationale présente sur la majeure partie du territoire français. Plus de 6000 militants sont en effet engagés dans les Afdi régionales et départementales. Ils sont issus du monde agricole, en tant qu’agriculteurs ou techniciens agricole, et s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale.

Pour en savoir plus sur l’historique d’Afdi.

Selon Afdi, les organisations agricoles et rurales sont l’expression la plus structurée de cette solidarité dans les pays en développement. Les Etats s’étant retirés des principales filières agricoles depuis les années 1980,  ces organisations sont progressivement devenues des acteurs majeurs de l’appui au secteur agricole. Dirigées par les paysans, elles leur permettent de répondre à beaucoup de préoccupations techniques et politiques. Afdi appuie plus de 60 organisations paysannes des pays du Sud en les soutenant techniquement et financièrement. Elles sont pour Afdi les garantes d’un développement agricole endogène et durable.

Plus qu’un financeur de projets de développement, Afdi souhaite être un vecteur d’échange entre le monde agricole des pays du Nord et du Sud. La sensibilisation du monde rural aux enjeux des agricultures en développement, les échanges culturels et techniques entre agriculteurs ou encore l’organisation de dialogues politiques entre organisations agricoles sont autant d’activités que l’association juge prioritaires.

Pour en savoir plus sur les valeurs d’Afdi.

Dans le contexte de mondialisation actuelle, il est déterminant pour Afdi que l’agriculture soit considérée comme un secteur prioritaire pour lutter efficacement contre la faim et la pauvreté. Le dialogue et l’échange entre agriculteurs est un moyen de mutualiser des connaissances essentielles pour parvenir à cet objectif et de militer pour la mise en place des politiques volontaristes à l’échelle nationale et internationale.

Afdi est l’un des membres fondateurs d’AgriCord, réseau international d’agri-agences (ONG ayant des liens structurels avec la profession agricole de leur pays).

*APCA, FNSEA, JA, CNMCCA

Le RED a de très bons relais à l’AFDI. Nous travaillons ensemble sur les questions d’alimentation, d’agriculture et de développement. N’hésitez pas à passer par ce réseau si vous recherchez des intervenants pour animer des débats sur ces questions ou lors du festival Alimenterre.

Pour plus d’infos : www.afdi-opa.org/

Un Afdi prés de chez vous : http://www.afdi-opa.org/fr/france.html