Bientôt disponible : un jeu de carte sur l’Agroécologie

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Par le RED, Réseau Brésil et un designer Quention Vaulot

Catégories: Non classé Étiquettes: Agroécologie , Jeu

Le Tarot de l’Agroécologie (nom provisoire) permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept d’Agroécologie en essayant, seul ou en équipe, de trouver des solutions à certains défis et problèmes que doit relever l’agriculture.

L’Agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles.

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

Le Tarot de l’Agroécologie est un jeu pédagogique. A ce titre il ne peut être exhaustif, recouvrir toute la complexité de situations réelles et apporter à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie, d’impliquer les élèves, de créer du débat ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales ou avec une dimension internationale.

Le jeu devrait sortir dans le courant de l’année scolaire 2017/2018 chez Educagri éditions

Plusieurs modes de jeu seront possibles (en compétition ou en coopération) et un livret accompagnant l’outil proposera des extensions possibles et des propositions pour l’intégrer dans des séances pédagogiques  plus longues.

Enfin, il est envisagé de développer le jeu en langue étrangère (Allemand, anglais, portugais, espagnol…) pour les cours de langue ou les rencontres internationales.

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