E-Graines

e-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale

Extrait du site internet de l’association « Depuis 2006, nous sommes engagés dans la construction d’un monde solidaire et responsable, et à cette fin nous sommes convaincus que l’éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer. En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler femmes et hommes en France autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.

Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition. Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.

Site internet et contacts : https://www.e-graine.org/qui-somme-nous/

L’ÉDUCATION DOIT ÊTRE UN OUTIL NON PAS D’UNIFORMISATION, MAIS DE COMPRÉHENSION ET D’ACCEPTATION DE LA DIVERSITÉ.

Pour atteindre ce but nous croyons en une éducation populaire et participative. Dans toutes nos interventions, nous créons des espaces de débat, de partage, de réflexion, de concertation et d’action, où chacun peut apprendre de chacun et apporter, grâce à des techniques ludiques et interactives, sa contribution à la réflexion collective.

Le but de nos interventions est d’accompagner les citoyens à agir de façon éclairée : c’est à dire en prenant conscience des liens qui existent entre toutes les pièces d’un même système. Ceci est l’éducation à la pensée complexe.

Notre projet s’intègre directement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

Cultivons l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable !




Terres en Mêlées, l’ONG qui allie Rugby et solidarité internationale

Terres en Mêlées développe des programmes éducatifs dans 5 pays, en utilisant le rugby comme vecteur d’émancipation et de liens entre les peuples. Jouer pour développer des qualités morales autant que rugbystiques, c’est le but que l’association s’est donnée. En parcourant le monde pour partager la passion de l’éducation et notre méthode pédagogique, nous espérons que l’éducation par le sport permettra aux jeunes générations de changer le regard qu’ils portent sur le monde et de s’engager pour la fraternité et la paix.

Plusieurs projets de solidarité ont été monté avec des jeunes de lycées agricoles notamment dans le cadre de PIC en BTS

Exemple de projets à Madagascar : http://terres-en-melees.com/nos-actions/madagascar/

Plus d’infos et contacts : http://terres-en-melees.com/




Zellidja

bannierea

Une bourse Zellidja, pourquoi ?

La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix.

La bourse Zellidja, d’un montant de 700 à 1 100 euros est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet de son choix. La bourse crédibilise son projet de voyage et de découverte, c’est le premier pas qui lui permet de passer de la simple envie à la réalisation.

Un boursier Zellidja peut obtenir une nouvelle bourse Zellidja pour un second voyage.

Quelles conditions d’attribution ?

Les bourses Zellidja sont attribuées selon des conditions, notamment :

  • Avoir au moins 16 ans et pas plus de 20 ans (il ne faut pas avoir fêté son 20ème anniversaire avant le 1er janvier de l’année précédant le premier voyage)
  • Partir seul(e) pour une durée minimale d’un mois
  • Déposer en ligne un projet de voyage détaillé (de 8 à 10 pages) et accepter de le présenter à un oral de sélection en France

A son retour de voyage, le boursier doit remettre son rapport de voyage Zellidja constitué :

  • d’un rapport d’étude sur le sujet choisi
  • d’un carnet de route
  • d’un carnet de comptes et des justificatifs de dépenses

Le boursier s’engage également à promouvoir les bourses de voyage Zellidja à travers un minimum de trois actions.

Les conditions détaillées sont exposées dans la page « Préparer mon projet » du site.

Esprit Z, es-tu là ?

L’état d’esprit Zellidja est fait d’initiatives, de responsabilité personnelle, de choix de sa propre vie, de décisions aux conséquences assumées. Un voyage Zellidja réalisé dans cet état d’esprit apporte découverte de soi et des autres, autonomie, courage, sens du partage, prise d’initiative, curiosité …

Le boursier, à l’issue du voyage, a appris à se connaître, à prendre confiance en lui et en le monde, et il sait que désormais, avec de la méthode, de l’enthousiasme et de la détermination, ses rêves sont à sa portée.

Partir si jeune ?

Laissons répondre Jean Walter, le fondateur en 1939 des bourses de voyage Zellidja :

« Au-delà de 20 ans, ou un peu plus, les schémas mentaux sont fixés, les principaux choix sont faits. Avant 16 ans, il est trop tôt pour parler d’initiative, de responsabilité, de projet autonome. Vers 16 ans, la plupart sortent d’une période consacrée essentiellement à l’acquisition des connaissances, à la première formation de l’intelligence ».

Partir seul ?

Pour rencontrer les autres : en partant seul, on s’ouvre beaucoup plus aux gens dont on croise le chemin car on est plus réceptif et plus disponible ! C’est étonnant de voir comme les rencontres sont nombreuses, intéressantes et chaleureuses quand on voyage seul. Quand on prend la peine d’aller vers l’autre, le voyage est encore plus fort en émotions !

Partir seul, c’est donc :

  • Être disponible pour de nouvelles rencontres
  • Bien s’immerger dans un pays en laissant un temps de côté ses repères culturels et linguistiques
  • Apprivoiser la solitude : prendre ses propres décisions permet de mieux se connaître
  • Se mettre au défi : partir seul, c’est se dire : « je peux le faire ! » et en tirer une grande fierté

Partir un mois minimum ?

Prendre le temps de cerner la problématique, de comprendre le contexte, d’identifier les bons interlocuteurs et de faire les bonnes rencontres, de se perdre au besoin, c’est ce qui permet de  mener à bien son étude.  De plus les boursiers Zellidja sont unanimes pour reconnaître que c’est à la quatrième semaine de voyage qu’ils commencent à percevoir la « confiance en soi ».

Avoir un sujet d’étude ?

Le sujet d’étude donne un fil conducteur et un sens au voyage. Il est présent tout au long de la préparation, du voyage lui-même et au-delà.

Disposer d’un sujet d’étude permet aussi de laisser une trace historique. Depuis 1939, les études Zellidja ont valeur de témoignage d’époques et de lieux. Les rapports sont archivés à la Bibliothèque nationale de France, certains sont publiés (voir la collection Zellidja).

Le choix du sujet est important et doit tenir à cœur. Même s’il peut évoluer un peu entre la préparation du projet et la rédaction du rapport, il faut bien y réfléchir dès le départ.

L’éveil du caractère

Au final, laissons le soin à Jean-Jacques Walter, petit-fils de Jean Walter, de résumer cet esprit Z si particulier :

« L’esprit des bourses est l’orientation vers le caractère, et non pas l’intelligence ou l’information. Dans ce but, chaque boursier part seul. Il constate qu’il peut réussir seul une entreprise, qu’il peut vaincre seul bien des difficultés qui lui auraient paru insurmontables s’il les avait envisagées avant de partir. Il découvre aussi que lorsqu’il entreprend, beaucoup d’opportunités se présentent, auxquelles il ne s’attendait pas.

Pour de nombreux boursiers Z, le voyage est une expérience fondatrice, qui change ensuite, pendant tout le cours de leur vie, leur manière d’aborder les difficultés, parce qu’ils ont pris conscience qu’ils peuvent agir, entreprendre, sortir des schémas habituels. L’état d’esprit Z est fait d’initiative, de responsabilité personnelle, de choix de sa propre vie, de décisions dont on assume les conséquences. Un voyage Z contribue à développer l’autonomie, et les moyens de l’autonomie sont le courage et la volonté d’entreprendre.

Pour entreprendre, il faut beaucoup de conditions, mais une seule est décisive, décider d’agir.

Zellidja révèle leurs propres qualités à tous les jeunes boursiers : ils sont plus entreprenants, plus remplis de ressources, plus riches de possibilités qu’ils ne le pensaient.

Ils peuvent viser plus haut qu’avant leur voyage, être plus ambitieux pour leur carrière, et plus encore pour leur vie. Cette première entreprise décidée et menée seul fait prendre conscience de ce qui existe en chacun et qui ne se serait peut-être jamais éveillé sans ce voyage. Voilà ce qui caractérise l’esprit Z ».

Plus d’infos sur : http://www.zellidja.com

 




Etudes et Chantiers

CaptureLes Chantiers de jeunes pour études et chantiers c’est :

– C’est une aventure de 2 à 3 semaines, en France ou à l’étranger, qui vous permet de découvrir une nouvelle région, de nouvelles cultures.
– Vous vous engagez pour un travail d’utilité collective et dans une vie de groupe avec des personnes venues des quatre coins du monde : vous pouvez vous retrouver avec des Turcs, des Américains, des Japonais, des Espagnols…
– Le chantier est ouvert à tous, de 14 à 99 ans, avec ou sans expérience, sans avoir besoin de compétence spécifique, ni même d’avoir un bon niveau en langues étrangères. Certains chantiers sont francophones, même à l’étranger!
– C’est la possibilité de s’investir dans un projet qui vous intéresse dans des domaines diversifiés tels que l’environnement, la rénovation du patrimoine, la culture, l’archéologie ou le social, et de développer un savoir-faire.

Le thèmes de chantier

Administration Adolescents Agriculture Animation
Archéologie Art Autre Construction
Culture Education Enfants Environnement
Famille Festival Handicap Histoire
Langue Manutention Patrimoine Personnes Agées
Rénovation Santé Social Vidéo

Les pays couverts par les chantiers sont sur les cinq continents

Plus d’infos sur : http://aventureutile.unarec.org/index.php

 




Réseau d’associations d’étudiants Erasmus

CaptureLes associations locales du réseau IxESN France oeuvrent pour l’accueil, l’intégration et le soutien des étudiants internationaux en mobilité en France. Nos associations travaillent très souvent en lien étroit avec les universités et les collectivités locales.

Les actions menées par nos associations visent à favoriser l’échange et les rencontres entre étudiants internationaux, étudiants français et populations locales, faciliter et enrichir le séjour des étudiants et créer une véritable citoyenneté européenne. Ces actions sont variées : voyages, événements culturels et festifs, clubs cuisines, clubs cinéma, apéro des langues, publication de guide des étudiants internationaux, mise en place d’actions Social Erasmus et Erasmus in Schools, etc.

Les associations du réseau participent également à la promotion de la mobilité à travers des forums, des tables rondes mais également l’aide directe aux étudiants en démarche de mobilité internationale.

Voici la liste des associations du réseau ESN France :

Le site français : http://www.ixesn.fr

Le site du réseau européen : http://www.esn.org/

Guide sur « l’importance de la mobilité » (en anglais) : http://www.esn.org/content/why-study-abroad

Rubrique sur les différentes opportunités pour partir à l’étranger (études, stages, vacances…) : http://www.ixesn.fr/partir-a-l-etranger