Extrait du site « Cette base de données vous donnera accès aux descriptions, aux résultats et aux coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du programme Erasmus+ et de certains des projets financés dans le cadre des programmes précédents dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports.
Vous pouvez vous inspirer de l’ensemble des bonnes pratiques et des exemples de réussite, c’est-à-dire des projets qui se sont distingués en termes de pertinence politique, de potentiel de communication, d’impact ou de conception.
Vous pouvez taper des mots clés dans la boîte de recherche ci-dessus et/ou utiliser les options de recherche avancée pour trouver le(s) projet(s) qui vous intéresse(nt).
Liste complète de tous les projets disponibles dans la plate-forme
Vous trouverez ici la liste des projets que la Commission européenne a financés dans le cadre d’Erasmus+ et des programmes qui l’ont précédé, Excel, dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. Vous pouvez enregistrer la liste sous forme de fichier Excel, afin d’appliquer vos propres filtrages et tris.
Accéder au portail des participants
Si vous cherchez des partenaires potentiels pour votre proposition de projet Erasmus+, vous pourrez rechercher des organisations enregistrées dans le portail des participants, votre point d’entrée pour l’administration électronique des projets financés par l’UE dans le cadre d’Erasmus+ et d’autres programmes de l’UE. »
Terres en Mêlées, l’ONG qui allie Rugby et solidarité internationale
Terres en Mêlées développe des programmes éducatifs dans 5 pays, en utilisant le rugby comme vecteur d’émancipation et de liens entre les peuples. Jouer pour développer des qualités morales autant que rugbystiques, c’est le but que l’association s’est donnée. En parcourant le monde pour partager la passion de l’éducation et notre méthode pédagogique, nous espérons que l’éducation par le sport permettra aux jeunes générations de changer le regard qu’ils portent sur le monde et de s’engager pour la fraternité et la paix.
Plusieurs projets de solidarité ont été monté avec des jeunes de lycées agricoles notamment dans le cadre de PIC en BTS
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde
Et si le réchauffement climatique avait pour vertu de réunir des chercheurs et des scientifiques du monde entier afin de produire des études pratiques, modéliser les 100 moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour inverser le cours du réchauffement climatique ? Des solutions en matière de réduction du CO2 et de préservation de notre planète…à portée de tous ?!
Ce n’est pas un film de fiction, mais le résultat de l’entreprise lancée il y a quelques années par l’écologiste et entrepreneur américain Paul Hawken, inquiet des dégâts du défaitisme et donc bien décidé à renverser la vapeur.
Aujourd’hui, son livre « Drawdown » sort en France, publié chez Actes Sud, et à l’occasion de sa venue à Paris, nous allons plonger, en sa compagnie, dans ces solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique.
Et en duplex le philosophe Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, auteur notamment du livre « Une nouvelle terre » publié chez Desclée de Brouwer, et coordinateur avec Alain Papaux du « Dictionnaire de la pensée écologique » paru aux PUF. Et également à nos côtés l’interprète Xavier Combe…
Paul Hawken l’a dit
« Drawdown » : il s’agit d’inverser les émissions de gaz à effets de serre pour ainsi inverser le réchauffement planétaire. Voilà l’objectif.
Le GIEC a jusqu’à présent eu un point de vue assez étroit.
Il y a tant de solutions que le GIEC n’a jamais abordé.
L’éducation des filles constitue une forme de planification familiale, cela permet à la fille de devenir une femme, c’est le pouvoir qui lui est donné d’autodétermination.
C’est un ensemble systémique qui a causé le problème [du réchauffement climatique] et bien, pour le résoudre, il faut des solutions systémiques.
Dominique Bourg l’a dit
La situation est tout simplement alarmante.
Inverser ça voudrait dire trois étapes : première étape, on cesse d’augmenter, on plafonne ; deuxième étape, on réduit nos émissions pour arriver jusqu’à une neutralité carbone, c’est-à-dire qu’on émet plus rien dans l’atmosphère ; troisième étape, on pompe ce qu’il y a dans l’atmosphère.
Le climat ce n’est pas un problème isolé, c’est un des paramètres du système terre que l’on a très fortement dérégulé, mais le climat, il est solidaire des autres aspects.
La solution s’est associé des choses qui s’emboîtent sur des niveaux très différents.
Les phrases mantra de Paul Hawken
Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain – Hellen Keller
Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas – André Malraux
Les solutions résidant dans la nature surpassent notre conception de ce qui est possible – Kenny Ausubel
Quand nous sommes témoins de la beauté, nous commençons à avoir de nouveau l’espoir – Louise Bourgeois
La nature meurt parce que la culture meurt – James Hillman
La phrase mantra de Dominique Bourg
Ce que je fais, 8 milliards d’autres êtres humains peuvent le faire aussi.
Le geste écolo de Paul Hawken
Ne plus jeter de nourriture. C’est l’un des gestes les plus importants que nous pouvons faire, car nous le faisons trois fois par jour.
Le geste écolo de Dominique Bourg
Lire en puisant dans sa bibliothèque !
Le conseil littéraire de Paul Hawken
Call of the Reed Warbler: A New Agriculture – A New Earth is, University of Queensland Press, 2017
philosophe, président du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH, créée par Nicolas Hulot), professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne.
COOP-TIC, des pédagogies innovantes pour mieux coopérer
Cooptic est une initiative de transfert d’innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci. Quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes – SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l’École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d’Initiative à l’Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie – se sont associés pour travailler sur l’adaptation d’un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs.
Durant Cooptic, ont été formées quinze personnes dans trois pays : Belgique, Espagne et France, afin qu’elles deviennent, à leur tour et dans leurs cercles respectifs, formatrices d’animateurs de projets et réseaux coopératifs.
Cooptic, c’est aujourd’hui 60 animateurs de réseaux qui constituent un véritable pool dans trois pays européens.
Les fiches Outils rassemblent des ressources pour découvrir et prendre en main les outils dit « collaboratifs » ainsi que leurs avantages et inconvénients dans le cadre de l’animation de réseaux ou de projets collaboratifs. Mais n’oubliez pas que ce ne sont pas les outils qui génèrent la collaboration mais les êtres humains !
L’ebook regroupe les ressources utilisées lors de la formation Cooptic. Certaines ont été rédigées spécialement pour l’ebook car les contenus avaient été présentés oralement lors de la formation. Cet ouvrage est un état nos connaissances dans le domaine de coopération et de la collaboration au moment de sa rédaction, fin 2013. Mais c’est un domaine qui commence juste à être étudié et nous continuons à expérimenter, à imaginer, à essayer, à rêver… Bref, même si la publication de cet ebook est l’aboutissement du projet européen Leonardo Cooptic, ce n’est pas une fin mais juste les premières pierres de nos futurs projets : une centre de ressources sur la collaboration ? Un MOOC ? Ou sans doute quelque chose qui n’existe pas encore !
Bonne lecture et bonnes futures petites expériences irréversible de coopération !