100 solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique

Et si le réchauffement climatique n’était plus l’objet de seuls rapports alarmants et de réactions anxiogènes ?

Voici les dix premières actions les plus efficaces pour réduire les émissions de GES d’après Drawdown project (universités et experts du Climat) : https://www.drawdown.org/solutions-summary-by-rank

 

1 Refrigerant Management Materials 89.74 N/A $-902.77
2 Wind Turbines (Onshore) Electricity Generation 84.60 $1,225.37 $7,425.00
3 Reduced Food Waste Food 70.53 N/A N/A
4 Plant-Rich Diet Food 66.11 N/A N/A
5 Tropical Forests Land Use 61.23 N/A N/A
6 Educating Girls Women and Girls 59.60 N/A N/A
7 Family Planning Women and Girls 59.60 N/A N/A
8 Solar Farms Electricity Generation 36.90 $-80.60 $5,023.84
9 Silvopasture Food 31.19 $41.59 $699.37
10 Rooftop Solar Electricity Generation 24.60 $453.14 $3,457.63
Nuages
Nuages Crédits : Robert AlexanderGetty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Le Monde - Planète
Le Monde – Planète Crédits : Le Monde

Et si le réchauffement climatique avait pour vertu de réunir des chercheurs et des scientifiques du monde entier afin de produire des études pratiques, modéliser les 100  moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour inverser le cours du  réchauffement climatique ? Des solutions en matière de réduction du CO2 et de préservation de notre planète…à portée de tous ?!

Ce  n’est pas un film de fiction, mais le résultat de l’entreprise lancée  il y a quelques années par l’écologiste et entrepreneur américain Paul Hawken, inquiet des dégâts du défaitisme et donc bien décidé à renverser la vapeur.

Aujourd’hui, son livre « Drawdown  » sort en France, publié chez Actes Sud, et à l’occasion de sa venue à  Paris, nous allons plonger, en sa compagnie, dans ces solutions pour  inverser le cours du réchauffement climatique.

Et  en duplex le philosophe Dominique Bourg, professeur à la faculté des  géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, auteur  notamment du livre « Une nouvelle terre » publié chez Desclée de Brouwer, et coordinateur avec Alain Papaux du « Dictionnaire de la pensée écologique » paru aux PUF. Et également à nos côtés l’interprète Xavier Combe…

Paul Hawken l’a dit

« Drawdown » : il s’agit d’inverser les émissions de gaz à effets de serre pour ainsi inverser le réchauffement planétaire. Voilà l’objectif.

Le GIEC a jusqu’à présent eu un point de vue assez étroit.

Il y a tant de solutions que le GIEC n’a jamais abordé.

L’éducation des filles constitue une forme de planification familiale, cela permet à la fille de devenir une femme, c’est le pouvoir qui lui est donné d’autodétermination.

C’est un ensemble systémique qui a causé le problème [du réchauffement climatique] et bien, pour le résoudre, il faut des solutions systémiques.

Dominique Bourg l’a dit

La situation est tout simplement alarmante.

Inverser ça voudrait dire trois étapes : première étape, on cesse d’augmenter, on plafonne ; deuxième étape, on réduit nos émissions pour arriver jusqu’à une neutralité carbone, c’est-à-dire qu’on émet plus rien dans l’atmosphère ; troisième étape, on pompe ce qu’il y a dans l’atmosphère.

Le climat ce n’est pas un problème isolé, c’est un des paramètres du système terre que l’on a très fortement dérégulé, mais le climat, il est solidaire des autres aspects.

La solution s’est associé des choses qui s’emboîtent sur des niveaux très différents.

Les phrases mantra de Paul Hawken

Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain – Hellen Keller

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas – André Malraux

Les solutions résidant dans la nature surpassent notre conception de ce qui est possible – Kenny Ausubel

Quand nous sommes témoins de la beauté, nous commençons à avoir de nouveau l’espoir – Louise Bourgeois

La nature meurt parce que la culture meurt – James Hillman

La phrase mantra de Dominique Bourg

Ce que je fais, 8 milliards d’autres êtres humains peuvent le faire aussi.

Le geste écolo de Paul Hawken

Ne plus jeter de nourriture. C’est l’un des gestes les plus importants que nous pouvons faire, car nous le faisons trois fois par jour.

Le geste écolo de Dominique Bourg

Lire en puisant dans sa bibliothèque !

Le conseil littéraire de Paul Hawken

  • Call of the Reed Warbler: A New Agriculture – A New Earth is, University of Queensland Press, 2017

Bibliographie

Drawdown

DrawdownPaul HawkenActes Sud, 2018

.

Une nouvelle TerreDominique BourgDesclée de Brouwer, 2018

Intervenants
  • Ecologiste et entrepreneur américain
  • philosophe, président du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH, créée par Nicolas Hulot), professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne.
  • grand reporter, lauréat du prix Albert Londres 2009

Voici un extrait du site Drawdowns avec les  premières solutions chiffrées

https://www.drawdown.org/solutions-summary-by-rank

1 Refrigerant Management Materials 89.74 N/A $-902.77
2 Wind Turbines (Onshore) Electricity Generation 84.60 $1,225.37 $7,425.00
3 Reduced Food Waste Food 70.53 N/A N/A
4 Plant-Rich Diet Food 66.11 N/A N/A
5 Tropical Forests Land Use 61.23 N/A N/A
6 Educating Girls Women and Girls 59.60 N/A N/A
7 Family Planning Women and Girls 59.60 N/A N/A
8 Solar Farms Electricity Generation 36.90 $-80.60 $5,023.84
9 Silvopasture Food 31.19 $41.59 $699.37
10 Rooftop Solar Electricity Generation 24.60 $453.14 $3,457.63

 




Relocaliser les systèmes alimentaires et sensibiliser les citoyens : deux bonnes idées ?

Presentation-nicolas-bricas-cirad à télécharger

Trés utile pour comprendre les facteurs de changement des pratiques. La sensibilisation a ses limites selon Nicolas Bricas.

Les comportements sont liés aux comportements des autres et aux infrastructures. Ex : je ferai d’autant plus du vélo que d’autres le pratiquent dans mon environnement et qu’il existe des pistes cyclables.

Dans cette conférence N Bricas fait référence à d’autres travaux récents sur le sujet : de Saadi Lahlou. Une conférence sur le sujet est à revoir ici :

www.chaireunesco-adm.com/2018-Conference-Saadi-Lahlou-La-theorie-des-installations-construction

Pour changer les comportements individuels (par exemple pour une meilleure nutrition ou un moindre impact sur l’environnement), il faut sensibiliser, informer, éduquer les individus. Pour comprendre leurs comportements, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête des individus. Ce sont ces idées courantes que Saadi Lahlou, psycho-sociologue, Professeur à la London School of Economics, remet fondamentalement en cause. Dans son récent ouvrage « Installation Theory », il défend, de nombreux exemples à l’appui, qu’il vaut mieux changer le monde que changer les gens.

Il nous a fait l’honneur de venir à Montpellier nous présenter, en français, son ouvrage dans le cadre du Mastère Spécialisé « Innovations et Politique pour une Alimentation Durable » de SupAgro et du Cirad.

Voir ou revoir son intervention :

 




Les jeunes exposent leurs idées sur l’avenir de l’Europe

Le communiqué de presse :

Bruxelles, le 31 janvier 2018

Le commissaire Tibor Navracsics reçoit des jeunes afin d’examiner leurs points de vue sur l’avenir de l’Europe et de réfléchir à la manière de mieux prendre en compte leurs priorités.

Cent jeunes venus de toute l’Europe présentent aujourd’hui leurs idées concrètes sur la manière d’assurer un avenir radieux à l’Europe, à l’issue de discussions dans le cadre de l’initiative «Nouveau récit sur l’Europe». Ces recommandations viennent s’ajouter aux résultats d’un nouveau sondage Eurobaromètre, qui montre que la participation des jeunes à des activités bénévoles, des organisations et des élections a augmenté ces dernières années.

La cérémonie de clôture de l’initiative «Nouveau récit sur l’Europe», qui a lieu à Bruxelles ce jour, rassemble les résultats des discussions organisées entre jeunes ces deux dernières années. Quelque 62 000 jeunes au total ont participé à ce projet, par l’intermédiaire d’une série de débats organisés dans l’Europe entière. Il en est ressorti douze idées concrètes pour l’avenir de l’Europe.

M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «Le fait de voir des jeunes si engagés et d’entendre leurs idées rafraîchissantes me remplit d’optimisme quant à l’avenir de l’Europe. J’examinerai avec la plus extrême attention les recommandations émanant du “Nouveau récit sur l’Europe”. Ce n’est toutefois pas la fin du processus et il faut que les jeunes soient au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe; je souhaite par conséquent que ces réflexions se poursuivent.»

Les idées présentées aujourd’hui ont été testées dans un récent sondage Eurobaromètre, afin de vérifier leur écho sur un plus grand nombre de jeunes. Le sondage, dans le cadre duquel quelque 11 000 citoyens âgés de 15 à 30 ans en septembre 2017 ont été consultés, montre que ceux-ci conviennent pour la plupart de la nécessité:

  • de promouvoir l’esprit critique et la capacité de rechercher l’information pour lutter contre le phénomène des fausses informations (les «fakes») et l’extrémisme (49 %);
  • de faciliter l’accès aux informations sur l’installation et le travail à l’étranger (49 %);
  • de promouvoir les changements de comportement au moyen d’initiatives respectueuses de l’environnement, telles que le transport durable ou les systèmes de recyclage en Europe (40 %).

Parmi les principaux enseignements de ce sondage Eurobaromètre, on retiendra encore que:

  • plus de la moitié des jeunes Européens considèrent que l’UE devrait placer l’éducation et les compétences au rang de ses priorités absolues. La protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique arrivent en deuxième position, suivies par l’emploi, la gestion des flux migratoires et l’intégration des réfugiés;
  • les jeunes sont plus actifs que lors du précédent sondage, datant de décembre 2014. 31 % des jeunes interrogés ont ainsi déclaré avoir participer à des activités bénévoles organisées au cours des 12 derniers mois;
  • plus de la moitié font partie d’organisations, telles que des clubs de sport, des clubs de jeunes ou des ONG locales;
  • surtout, 64 % des jeunes interrogés déclarent avoir voté lors d’une élection politique au cours des trois dernières années.  

Contexte

Alors que le débat sur l’avenir de l’Europe bat son plein, l’éducation et la jeunesse figurent en tête des priorités de l’ordre du jour politique de l’UE. Les chefs d’État ou de gouvernement ont débattu de l’avenir de l’éducation, de la culture et de la jeunesse lors du sommet social de Göteborg, le 17 novembre 2017. Cette discussion a débouché sur les conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2017 invitant les États membres, le Conseil et la Commission à faire avancer le programme examiné à Göteborg. Les recommandations énoncées ce jour alimenteront les travaux futurs de la Commission sur les politiques relatives à l’éducation, à la culture et à la jeunesse.

Le «Nouveau récit sur l’Europe» s’est étalé sur plus de cinq années, ayant commencé comme un projet pilote avant de se poursuivre sous la forme d’une action préparatoire, les deux bénéficiant de l’appui du Parlement européen. Entre 2013 et 2014, le projet pilote a permis aux communautés artistiques, culturelles, scientifiques et intellectuelles de s’exprimer, afin d’aider à rallier le grand public au projet d’intégration européenne par l’intermédiaire des arts et des sciences. À partir de 2015, il s’est employé en particulier à associer au débat les jeunes de tous horizons. Afin de continuer à soutenir les discussions à travers l’Europe et en guise de résultat concret du projet, la Commission européenne captera toutes les idées, tous les documents écrits et tout le matériel audiovisuel produits par les jeunes et les placera dans une boîte à outils en ligne. Celle-ci sera disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et assortie d’orientations sur la manière d’animer les débats.

L’UE dispose d’un certain nombre d’outils destinés à encourager les jeunes à participer à la société et à la vie démocratique: le programme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité sont deux exemples parmi d’autres d’instruments puissants permettant de réunir des jeunes et de les encourager à prendre la parole, à promouvoir la compréhension mutuelle et à partager les valeurs communes européennes. La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse met aussi fortement l’accent sur la participation, avec son processus de dialogue structuré qui incite les jeunes de toute l’Europe à participé à des échanges et à répondre à des consultations. La Commission européenne exposera au printemps 2018 ses propositions de nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, dans le but de toucher un plus grand nombre de jeunes, venus d’horizons plus divers.

Pour en savoir plus: 

Sondage Eurobaromètre:

Déclaration «YOUrope for Youth»




Manger autrement, vers une alimentation durable

Plus d’infos et commandes : www.alternatives-economiques.fr/publication/manger-autrement-vers-une-alimentation-durable




Bookshop de l’Union Européenne

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À la découverte de l'Europe!

À la découverte de l’Europe!

L’Europe est un magnifique continent dont l’histoire est fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus ainsi que des sportifs couronnés de succès en sont originaires. Durant des siècles, l’Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres. Mais au cours des soixante dernières années environ, les pays de ce vieux continent se sont enfin associés dans la paix, l’amitié et l’unité, afin de lutter pour une Europe et un monde meilleurs. Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne

Unie dans la diversité

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Unie dans la diversité

Cette brochure est un outil idéal pour faire découvrir aux enfants toute la diversité de la famille européenne. Les enseignants peuvent l’utiliser pour expliquer la signification de l’euro et de la zone euro et présenter aux enfants le patrimoine culturel, scientifique et naturel des pays qui forment l’Union européenne. Cette brochure accompagne l’affiche «Unie dans la diversité» (disponible ici).

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