Worldwide Radio, une radio globale

Présentation tirée du site de la radio

« La station de radio en ligne, Worldwide FM représente la musique, la culture et les personnes issues de sociétés marginalisées et de communautés opprimées. Que nos programmes proviennent de Palestine ou de la Nouvelle-Orléans, nous essayons, dans la mesure du possible, de donner la parole aux artistes et aux personnalités culturelles progressistes qui luttent contre l’inégalité sous toutes ses formes.

Nous présentons des sous-cultures et des histoires du monde entier depuis plus de trois ans, et nous diffusons aussi régulièrement des émissions de Londres, New York, Mumbai, Séoul, Johannesburg, Bruxelles, Kyoto, Berlin, Los Angeles, Melbourne, Paris, Rio, Detroit, Tokyo, Istanbul et au-delà. Nos partenaires, WeTransfer, contribuent à l’alimentation de la nouvelle station, et leur déclaration de mission est ancrée dans la même ambition que la nôtre : explorer et relier la diversité en évolution de la créativité mondiale. Notre organisation élargie comprend Brownswood Recordings et Future Bubblers, et nos valeurs communes de respect, de tolérance et d’intégration sont détaillées ci-dessous. Nous soutenons la Black Music Coalition et sa liste de demandes/points d’action et avons également signé le pacte progressiste « Equality In Audio ».

Plus d’infos, live et podcasts : https://worldwidefm.net/

Ils proposent également une sélection de ressources pour lutter contre le racisme (en anglais) : https://worldwidefm.net/anti-racism-resources/




Plateforme ERASMUS+ Treasures

Extrait du site « Cette base de données vous donnera accès aux descriptions, aux résultats et aux coordonnées de tous les projets financés dans le cadre du programme Erasmus+ et de certains des projets financés dans le cadre des programmes précédents dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports.

Vous pouvez vous inspirer de l’ensemble des bonnes pratiques et des exemples de réussite, c’est-à-dire des projets qui se sont distingués en termes de pertinence politique, de potentiel de communication, d’impact ou de conception.

Vous pouvez taper des mots clés dans la boîte de recherche ci-dessus et/ou utiliser les options de recherche avancée pour trouver le(s) projet(s) qui vous intéresse(nt).
Liste complète de tous les projets disponibles dans la plate-forme

Vous trouverez ici la liste des projets que la Commission européenne a financés dans le cadre d’Erasmus+ et des programmes qui l’ont précédé, Excel, dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. Vous pouvez enregistrer la liste sous forme de fichier Excel, afin d’appliquer vos propres filtrages et tris.

Accéder au portail des participants

Si vous cherchez des partenaires potentiels pour votre proposition de projet Erasmus+, vous pourrez rechercher des organisations enregistrées dans le portail des participants, votre point d’entrée pour l’administration électronique des projets financés par l’UE dans le cadre d’Erasmus+ et d’autres programmes de l’UE. »




#AuxSons ! Un média collaboratif au service des musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité

#AuxSons ! Un média collaboratif

Dans le sillage de la campagne #AuxSons citoyens, portée par le réseau Zone Franche il y a un an, un nouveau WebMédia au service des musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité fait aujourd’hui son apparition. #AuxSons.com propose une démarche innovante et créative, militante et solidaire, pour donner une nouvelle visibilité aux musiques ouvertes sur les vibrations du monde ! Un média collaboratif, avec plusieurs rubriques ouvertes sur la créativité des artistes et des acteurs : tribunes, actualités, playlists, agendas, focus médias.

Pour participer et vibrer avec nous, c’est ici.

#AuxSons ! Un média collaboratif

Dans le sillage de la campagne #AuxSons citoyens, portée par le réseau Zone Franche il y a un an, un nouveau WebMédia au service des musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité fait aujourd’hui son apparition. #AuxSons.com propose une démarche innovante et créative, militante et solidaire, pour donner une nouvelle visibilité aux musiques ouvertes sur les vibrations du monde ! Un média collaboratif, avec plusieurs rubriques ouvertes sur la créativité des artistes et des acteurs : tribunes, actualités, playlists, agendas, focus médias.

Pour participer et vibrer avec nous, c’est ici.




Avec l’Atlas de la coopération décentralisée découvrez avec quelles Régions du monde votre territoire a des collaborations

Le site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) propose un état des lieux de l’action extérieure des collectivités territoriales, à travers les outils suivants :

  • l’Atlas français de la coopération décentralisée ;
  • la Bourse partenariats des collectivités locales étrangères ;
  • les appels à projets ;
  • l’Aide publique au développement des collectivités territoriales.

Cet atlas peut permettre de trouver des partenaires pour faciliter les recherches d’un stage ou monter un projet de coopération internationale avec les collectivités locales (communes, départements, régions….).

Lien Atlas : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/rechercheAtlasMonde.html

 




Helpx, un réseau international pour travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.

Extrait d’un article sur le sujet sur : https://www.whv.fr/helpx-cest-quoi/

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le HelpX est le diminutif de « Help Exchange ».

Le principe est simple : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Le reste du temps, vous êtes libre de voyager et de vaquer à vos occupations.

Comment fonctionne le HelpX ?

HelpX est un réseau mondial fondé sur un principe « gagnant-gagnant »  qui consiste à mettre en relation des « hosts » : entreprises, fermes ou particuliers en demande de main d’œuvre à moindre coût avec des « helpers » : voyageurs qui souhaitent donner de leur temps en échange du gîte et du couvert.

uelle est la différence entre le HelpX et le Wwoofing ?

En soi, le principe est similaire à celui du Wwoofing, l’idée reste la même : offrir son travail en échange du gite et du couvert.

La différence se trouve au niveau de « l’idéologie ». Alors que le Wwoofing concerne uniquement les fermes bios et défend les valeurs écologiques et durables, le helpx est ouvert à toutes sortes d’activités.  Il regroupe aussi bien des fermes biologiques que non biologiques, des ranchs, des auberges de jeunesse ou bien tout simplement des particuliers qui ont besoin d’aide pour entretenir leur maison. Le travail proposé est très varié : travail agricole, travail manuel et de construction, ménage, aide dans les backpackers, cueillette de fruits, baby-sitting, jardinage …

Dans quels pays peut-on faire du HelpX ?

Le réseau helpx est mondial, vous trouverez des annonces dans presque tous les pays du monde. La pratique est très répandue dans les pays du PVT : que ce soit en Australie, au Canada, en Argentine, au Japon, au Chili, en Colombie ou encore en Nouvelle Zélande, vous trouverez de nombreuses offres dans différents domaines et différentes régions. C’est une bonne façon de découvrir le pays et de rencontrer les locaux sans exploser son budget : c’est pourquoi on vous conseille vivement de tenter l’expérience !

Quelle est la mission du HelpX ?

Créer du lien et de l’échange entre les locaux et les voyageurs en leur faisant partager leur quotidien sans contrepartie financière.

L’autre mission du site est de faire rencontrer les voyageurs entre eux. Le site propose une rubrique « Companion » qui permet au voyageur en solo de trouver un compagnon de route. Le principe est simple, il suffit de créer un profil avec son positionnement, son itinéraire et la description de la personne recherchée.

Plus d’infos et inscription sur : https://www.helpx.net/index.asp

Un article mettant en avant les limites parfois du réseau : https://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/helpx–travailler-plus-pour-ne-rien-gagner_b_6406940.html

Un autre article qui compare différents systèmes de ce type : https://www.etudiant-voyageur.fr/wwoof-helpx-workaway-helpstay-type-de-volontariat-choisir/

 




Mise en ligne d’un Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle en quatre langues (Anglais, Français, Chinois et Japonais)

Résultat d’un travail débuté en 2009 par plusieurs universitaires et chercheurs, DicAT,

Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle, vient d’être mis en ligne en accès libre. Ce riche

« compendium raisonné des connaissances de l’agriculture traditionnelle » s’intéresse aux mots et notions en vigueur avant l’essor de la chimie industrielle (bien renseignée par les catalogues industriels), et vise notamment à faciliter les traductions (historiens, agronomes, interprètes, etc.).

Il souhaite aussi contribuer à la protection de l’environnement ou encore à la valorisation des

principes de cette agriculture. Dans quatre langues (français, anglais, chinois, japonais), DicAT donne accès (recherche par mot ou par catégorie) à plus de 1 600 entrées réparties en dix thèmes : amendement, céréales, champs et systèmes, égrenage, fruits et légumes, gestion de l’eau, horticulture, labour, moisson, morphologie des plantes, semis. Les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture seront ajoutés prochainement. Une bibliographie scientifique et des illustrations bien choisies mettant en valeur les spécificités de chaque culture apportent des compléments intéressants.

Source : DicAT

Le dictionnaire en ligne : http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation

 




European Youth Portal

Portail européen de la jeunesse – Informations et possibilités pour les jeunes dans toute l’Europe!

 

Le portail européen de la jeunesse propose des informations européennes et nationales, et offre des possibilités intéressantes aux jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. Ces informations portent sur huit thèmes principaux, couvrent 34 pays et sont disponibles dans 28 langues.

 

Structure du site

 

Les informations proposées sur ce site sont organisées par thème: éducation et formation, créativité et culture, santé et bien-être, etc. On peut y accéder au moyen des boutons figurant sur la page d’accueil ou de la barre d’outils située en haut de chaque page.

 

Chaque sujet contient des sous-thèmes accessibles en cliquant sur les boutons des différents thèmes.

 

Les informations sont fournies à l’échelle européenne, mais aussi nationale. Cliquez sur «Choisir un pays» pour consulter l’information relative à un pays ou à toute l’Europe. Tous les articles ne sont pas disponibles pour chaque pays.

 

La plupart des pages contiennent, sur la droite, une liste succincte de nouvelles et d’événements liés au pays sélectionné. Cliquez sur un article ou un événement pour en savoir plus, ou sur le bouton «Tous les événements» ou «Toute l’actualité» pour visualiser la liste complète des événements et des articles.

Langues

 

Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix au moyen du bouton situé en haut à droite de chaque page. La navigation sur le site et les informations pour l’Europe sont disponibles au maximum dans 28 langues. Les informations par pays sont accessibles dans la ou les langue(s) nationale(s) du pays concerné et, le cas échéant, également en anglais.

 

Si vous changez de langue et qu’un article n’est pas disponible dans cette langue, il apparaîtra en anglais ou dans la langue originale dans laquelle il a été rédigé.

 

Le symbole du globe terrestre figurant à côté de chaque article indique les différentes versions linguistiques disponibles. Cliquez sur le code de la langue pour accéder directement à la version linguistique correspondante. Cette action modifiera également la langue de navigation sur le site.

Plus d’infos sur : https://europa.eu/youth/Eu_fr

 




Eole Occitanie

Ouverte sur le monde, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dont un tiers de la population est âgée de moins de 25 ans, souhaite encourager sa jeunesse à découvrir ce que la mobilité internationale peut lui offrir.

Ainsi depuis novembre 2015, la Plateforme régionale de la mobilité internationale, Eole Occitanie, a pour ambition de mettre en réseau les acteurs de l’éducation formelle, non formelle et du monde économique et de l’insertion, notamment grâce à une communauté numérique ouverte à tous ceux désirant appartenir à ce réseau :

Eole Occitanie souhaite rendre plus accessible les départs (et les retours !) à tous les jeunes Occitans. Elle espère développer la mobilité internationale sur tout le territoire régional en donnant un accès égal à tous ses jeunes, quels que soient leur niveau d’études et leur milieu social, puis que ces mobilités effectuées soient valorisées en vue d’une meilleure insertion professionnelle et citoyenne.

Le CRIJ Toulouse a été choisi pour porter le développement de cette Plateforme dans le cadre de l’appel à projet du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) et du co-financement de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le CRIJ Montpellier est, quant à lui, relais de la Plateforme.

Un diagnostic des besoins et des ressources existantes sur le territoire régional a été entrepris et 5 appels à projets ont été retenus et lancés à la fin de l’année 2016 et des actions sont menées sur l’ensemble des 13 départements.

Plus d’infos sur : https://eole-occitanie.org/

 




Le dictionnaire en ligne de l’Agroécologie

 

 

Extrait du site: http://dicoagroecologie.fr/

« Pourquoi un dictionnaire dédié à l’Agroécologie ?

Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique.  Le dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Un dictionnaire accessible à tous

Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur et aux infographies.
Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.

Né d’un dispositif de veille territoriale …

En 2013, Véronique Batifol-Garandel et Marie-Colette Fauré (Inra, Toulouse) mettent en œuvre, à l’échelle de la région Midi-Pyrénées, un dispositif de veille territoriale sur l’Agroécologie. Les informations traquées à partir de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives … issues de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée, …, sont collectées, analysées puis validées.
Ce travail a permis de capitaliser plus de 300 termes qui définissent à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques de terrain, les différents champs liés au domaine de l’agroécologie. Ils constituent une ressource terminologique qui méritait d’être organisée et diffusée. De ce constat est né le projet de dictionnaire d’Agroécologie.

Outil et produit d’animation scientifique

Pour clarifier les entrées terminologiques et bénéficier du support scientifiques nécessaire à son développement, le projet de dictionnaire a été très vite adossé à un projet scientifique, le projet PSDR « Accompagnement des transformations Agroécologiques – Recherche ingénierique » (Atari) coordonné par Laurent Hazard (Inra, Toulouse).

Chaque définition est rédigée par un expert scientifique. Un ensemble de premiers termes ont été rédigés par des chercheurs des Unités mixtes de Recherche du centre Inra de Toulouse (UMRs AGIR et DYNAFOR). Certaines définitions ont aussi associé des étudiants en 4ème année de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan de Toulouse, parcours « Agricultures et développement durable ».

Lors de séminaires mensuels d’animation scientifique, les définitions sont mises en débat favorisant ainsi les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie… .Tout chercheur intéressé peut ainsi contribuer à améliorer les premiers écrits. Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne.

Des éléments visuels complémentaires (vidéos, interviews d’auteurs, infographies) peuvent lui être associés pour faciliter sa compréhension. Cette approche originale, pensée dès la conception du dictionnaire est conduite avec des étudiants en « Réalisation » de l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel (ESAV).

 

 

 

 

 

Accès au site : http://dicoagroecologie.fr/




Europe : quelle histoire ! – 10 émissions pour retracer l’histoire unique du continent

De l’Antiquité grecque à l’UE des Vingt-Huit, dix épisodes pour réviser les grandes étapes de l’histoire européenne et célébrer les 60 ans du traité de Rome. Premier volet : l’histoire commence par un mythe grec fondateur, celui de l’union entre Zeus et la jeune princesse Europe.

Étape essentielle de la construction européenne, le traité de Rome a été signé il y a soixante ans, le 25 mars 1957. Dans le cadre d’une programmation spéciale consacrée à cet anniversaire, cette série documentaire en dix épisodes retrace les grandes étapes qui ont forgé l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Une traversée teintée d’humour, d’esprit critique et d’émotion, grâce notamment aux apartés irrévérencieux offerts par deux comédiennes, l’une allemande, l’autre française, Annette Frier et Antonia de Rendinger.

L’histoire commence par un mythe grec fondateur, celui de l’union entre Zeus et la jeune princesse Europe. La culture méditerranéenne et la civilisation occidentale trouvent en effet leurs racines dans l’Antiquité grecque, puis romaine. Les peuples « barbares » du nord du continent ont également transmis une part de leur héritage.

Revoir les épisodes et les ressources associées sur : http://www.arte.tv/fr/videos/062161-001-A/notre-europe-quelle-histoire-1-10