Mise en ligne d’un Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle en quatre langues (Anglais, Français, Chinois et Japonais)
Résultat d’un travail débuté en 2009 par plusieurs universitaires et chercheurs, DicAT,
Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle, vient d’être mis en ligne en accès libre. Ce riche
« compendium raisonné des connaissances de l’agriculture traditionnelle » s’intéresse aux mots et notions en vigueur avant l’essor de la chimie industrielle (bien renseignée par les catalogues industriels), et vise notamment à faciliter les traductions (historiens, agronomes, interprètes, etc.).
Il souhaite aussi contribuer à la protection de l’environnement ou encore à la valorisation des
principes de cette agriculture. Dans quatre langues (français, anglais, chinois, japonais), DicAT donne accès (recherche par mot ou par catégorie) à plus de 1 600 entrées réparties en dix thèmes : amendement, céréales, champs et systèmes, égrenage, fruits et légumes, gestion de l’eau, horticulture, labour, moisson, morphologie des plantes, semis. Les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture seront ajoutés prochainement. Une bibliographie scientifique et des illustrations bien choisies mettant en valeur les spécificités de chaque culture apportent des compléments intéressants.
Source : DicAT
Le dictionnaire en ligne : http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation