100 solutions pour inverser le cours du réchauffement climatique

Et si le réchauffement climatique n’était plus l’objet de seuls rapports alarmants et de réactions anxiogènes ?

Voici les dix premières actions les plus efficaces pour réduire les émissions de GES d’après Drawdown project (universités et experts du Climat) : https://www.drawdown.org/solutions-summary-by-rank

 

1 Refrigerant Management Materials 89.74 N/A $-902.77
2 Wind Turbines (Onshore) Electricity Generation 84.60 $1,225.37 $7,425.00
3 Reduced Food Waste Food 70.53 N/A N/A
4 Plant-Rich Diet Food 66.11 N/A N/A
5 Tropical Forests Land Use 61.23 N/A N/A
6 Educating Girls Women and Girls 59.60 N/A N/A
7 Family Planning Women and Girls 59.60 N/A N/A
8 Solar Farms Electricity Generation 36.90 $-80.60 $5,023.84
9 Silvopasture Food 31.19 $41.59 $699.37
10 Rooftop Solar Electricity Generation 24.60 $453.14 $3,457.63
Nuages
Nuages Crédits : Robert AlexanderGetty

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Le Monde - Planète
Le Monde – Planète Crédits : Le Monde

Et si le réchauffement climatique avait pour vertu de réunir des chercheurs et des scientifiques du monde entier afin de produire des études pratiques, modéliser les 100  moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour inverser le cours du  réchauffement climatique ? Des solutions en matière de réduction du CO2 et de préservation de notre planète…à portée de tous ?!

Ce  n’est pas un film de fiction, mais le résultat de l’entreprise lancée  il y a quelques années par l’écologiste et entrepreneur américain Paul Hawken, inquiet des dégâts du défaitisme et donc bien décidé à renverser la vapeur.

Aujourd’hui, son livre « Drawdown  » sort en France, publié chez Actes Sud, et à l’occasion de sa venue à  Paris, nous allons plonger, en sa compagnie, dans ces solutions pour  inverser le cours du réchauffement climatique.

Et  en duplex le philosophe Dominique Bourg, professeur à la faculté des  géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne, auteur  notamment du livre « Une nouvelle terre » publié chez Desclée de Brouwer, et coordinateur avec Alain Papaux du « Dictionnaire de la pensée écologique » paru aux PUF. Et également à nos côtés l’interprète Xavier Combe…

Paul Hawken l’a dit

« Drawdown » : il s’agit d’inverser les émissions de gaz à effets de serre pour ainsi inverser le réchauffement planétaire. Voilà l’objectif.

Le GIEC a jusqu’à présent eu un point de vue assez étroit.

Il y a tant de solutions que le GIEC n’a jamais abordé.

L’éducation des filles constitue une forme de planification familiale, cela permet à la fille de devenir une femme, c’est le pouvoir qui lui est donné d’autodétermination.

C’est un ensemble systémique qui a causé le problème [du réchauffement climatique] et bien, pour le résoudre, il faut des solutions systémiques.

Dominique Bourg l’a dit

La situation est tout simplement alarmante.

Inverser ça voudrait dire trois étapes : première étape, on cesse d’augmenter, on plafonne ; deuxième étape, on réduit nos émissions pour arriver jusqu’à une neutralité carbone, c’est-à-dire qu’on émet plus rien dans l’atmosphère ; troisième étape, on pompe ce qu’il y a dans l’atmosphère.

Le climat ce n’est pas un problème isolé, c’est un des paramètres du système terre que l’on a très fortement dérégulé, mais le climat, il est solidaire des autres aspects.

La solution s’est associé des choses qui s’emboîtent sur des niveaux très différents.

Les phrases mantra de Paul Hawken

Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain – Hellen Keller

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas – André Malraux

Les solutions résidant dans la nature surpassent notre conception de ce qui est possible – Kenny Ausubel

Quand nous sommes témoins de la beauté, nous commençons à avoir de nouveau l’espoir – Louise Bourgeois

La nature meurt parce que la culture meurt – James Hillman

La phrase mantra de Dominique Bourg

Ce que je fais, 8 milliards d’autres êtres humains peuvent le faire aussi.

Le geste écolo de Paul Hawken

Ne plus jeter de nourriture. C’est l’un des gestes les plus importants que nous pouvons faire, car nous le faisons trois fois par jour.

Le geste écolo de Dominique Bourg

Lire en puisant dans sa bibliothèque !

Le conseil littéraire de Paul Hawken

  • Call of the Reed Warbler: A New Agriculture – A New Earth is, University of Queensland Press, 2017

Bibliographie

Drawdown

DrawdownPaul HawkenActes Sud, 2018

.

Une nouvelle TerreDominique BourgDesclée de Brouwer, 2018

Intervenants
  • Ecologiste et entrepreneur américain
  • philosophe, président du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH, créée par Nicolas Hulot), professeur à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne.
  • grand reporter, lauréat du prix Albert Londres 2009

Voici un extrait du site Drawdowns avec les  premières solutions chiffrées

https://www.drawdown.org/solutions-summary-by-rank

1 Refrigerant Management Materials 89.74 N/A $-902.77
2 Wind Turbines (Onshore) Electricity Generation 84.60 $1,225.37 $7,425.00
3 Reduced Food Waste Food 70.53 N/A N/A
4 Plant-Rich Diet Food 66.11 N/A N/A
5 Tropical Forests Land Use 61.23 N/A N/A
6 Educating Girls Women and Girls 59.60 N/A N/A
7 Family Planning Women and Girls 59.60 N/A N/A
8 Solar Farms Electricity Generation 36.90 $-80.60 $5,023.84
9 Silvopasture Food 31.19 $41.59 $699.37
10 Rooftop Solar Electricity Generation 24.60 $453.14 $3,457.63

 




Relocaliser les systèmes alimentaires et sensibiliser les citoyens : deux bonnes idées ?

Presentation-nicolas-bricas-cirad à télécharger

Trés utile pour comprendre les facteurs de changement des pratiques. La sensibilisation a ses limites selon Nicolas Bricas.

Les comportements sont liés aux comportements des autres et aux infrastructures. Ex : je ferai d’autant plus du vélo que d’autres le pratiquent dans mon environnement et qu’il existe des pistes cyclables.

Dans cette conférence N Bricas fait référence à d’autres travaux récents sur le sujet : de Saadi Lahlou. Une conférence sur le sujet est à revoir ici :

www.chaireunesco-adm.com/2018-Conference-Saadi-Lahlou-La-theorie-des-installations-construction

Pour changer les comportements individuels (par exemple pour une meilleure nutrition ou un moindre impact sur l’environnement), il faut sensibiliser, informer, éduquer les individus. Pour comprendre leurs comportements, il faut comprendre ce qui se passe dans la tête des individus. Ce sont ces idées courantes que Saadi Lahlou, psycho-sociologue, Professeur à la London School of Economics, remet fondamentalement en cause. Dans son récent ouvrage « Installation Theory », il défend, de nombreux exemples à l’appui, qu’il vaut mieux changer le monde que changer les gens.

Il nous a fait l’honneur de venir à Montpellier nous présenter, en français, son ouvrage dans le cadre du Mastère Spécialisé « Innovations et Politique pour une Alimentation Durable » de SupAgro et du Cirad.

Voir ou revoir son intervention :

 




Les jeunes exposent leurs idées sur l’avenir de l’Europe

Le communiqué de presse :

Bruxelles, le 31 janvier 2018

Le commissaire Tibor Navracsics reçoit des jeunes afin d’examiner leurs points de vue sur l’avenir de l’Europe et de réfléchir à la manière de mieux prendre en compte leurs priorités.

Cent jeunes venus de toute l’Europe présentent aujourd’hui leurs idées concrètes sur la manière d’assurer un avenir radieux à l’Europe, à l’issue de discussions dans le cadre de l’initiative «Nouveau récit sur l’Europe». Ces recommandations viennent s’ajouter aux résultats d’un nouveau sondage Eurobaromètre, qui montre que la participation des jeunes à des activités bénévoles, des organisations et des élections a augmenté ces dernières années.

La cérémonie de clôture de l’initiative «Nouveau récit sur l’Europe», qui a lieu à Bruxelles ce jour, rassemble les résultats des discussions organisées entre jeunes ces deux dernières années. Quelque 62 000 jeunes au total ont participé à ce projet, par l’intermédiaire d’une série de débats organisés dans l’Europe entière. Il en est ressorti douze idées concrètes pour l’avenir de l’Europe.

M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré: «Le fait de voir des jeunes si engagés et d’entendre leurs idées rafraîchissantes me remplit d’optimisme quant à l’avenir de l’Europe. J’examinerai avec la plus extrême attention les recommandations émanant du “Nouveau récit sur l’Europe”. Ce n’est toutefois pas la fin du processus et il faut que les jeunes soient au cœur du débat sur l’avenir de l’Europe; je souhaite par conséquent que ces réflexions se poursuivent.»

Les idées présentées aujourd’hui ont été testées dans un récent sondage Eurobaromètre, afin de vérifier leur écho sur un plus grand nombre de jeunes. Le sondage, dans le cadre duquel quelque 11 000 citoyens âgés de 15 à 30 ans en septembre 2017 ont été consultés, montre que ceux-ci conviennent pour la plupart de la nécessité:

  • de promouvoir l’esprit critique et la capacité de rechercher l’information pour lutter contre le phénomène des fausses informations (les «fakes») et l’extrémisme (49 %);
  • de faciliter l’accès aux informations sur l’installation et le travail à l’étranger (49 %);
  • de promouvoir les changements de comportement au moyen d’initiatives respectueuses de l’environnement, telles que le transport durable ou les systèmes de recyclage en Europe (40 %).

Parmi les principaux enseignements de ce sondage Eurobaromètre, on retiendra encore que:

  • plus de la moitié des jeunes Européens considèrent que l’UE devrait placer l’éducation et les compétences au rang de ses priorités absolues. La protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique arrivent en deuxième position, suivies par l’emploi, la gestion des flux migratoires et l’intégration des réfugiés;
  • les jeunes sont plus actifs que lors du précédent sondage, datant de décembre 2014. 31 % des jeunes interrogés ont ainsi déclaré avoir participer à des activités bénévoles organisées au cours des 12 derniers mois;
  • plus de la moitié font partie d’organisations, telles que des clubs de sport, des clubs de jeunes ou des ONG locales;
  • surtout, 64 % des jeunes interrogés déclarent avoir voté lors d’une élection politique au cours des trois dernières années.  

Contexte

Alors que le débat sur l’avenir de l’Europe bat son plein, l’éducation et la jeunesse figurent en tête des priorités de l’ordre du jour politique de l’UE. Les chefs d’État ou de gouvernement ont débattu de l’avenir de l’éducation, de la culture et de la jeunesse lors du sommet social de Göteborg, le 17 novembre 2017. Cette discussion a débouché sur les conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2017 invitant les États membres, le Conseil et la Commission à faire avancer le programme examiné à Göteborg. Les recommandations énoncées ce jour alimenteront les travaux futurs de la Commission sur les politiques relatives à l’éducation, à la culture et à la jeunesse.

Le «Nouveau récit sur l’Europe» s’est étalé sur plus de cinq années, ayant commencé comme un projet pilote avant de se poursuivre sous la forme d’une action préparatoire, les deux bénéficiant de l’appui du Parlement européen. Entre 2013 et 2014, le projet pilote a permis aux communautés artistiques, culturelles, scientifiques et intellectuelles de s’exprimer, afin d’aider à rallier le grand public au projet d’intégration européenne par l’intermédiaire des arts et des sciences. À partir de 2015, il s’est employé en particulier à associer au débat les jeunes de tous horizons. Afin de continuer à soutenir les discussions à travers l’Europe et en guise de résultat concret du projet, la Commission européenne captera toutes les idées, tous les documents écrits et tout le matériel audiovisuel produits par les jeunes et les placera dans une boîte à outils en ligne. Celle-ci sera disponible dans les 24 langues officielles de l’UE et assortie d’orientations sur la manière d’animer les débats.

L’UE dispose d’un certain nombre d’outils destinés à encourager les jeunes à participer à la société et à la vie démocratique: le programme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité sont deux exemples parmi d’autres d’instruments puissants permettant de réunir des jeunes et de les encourager à prendre la parole, à promouvoir la compréhension mutuelle et à partager les valeurs communes européennes. La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse met aussi fortement l’accent sur la participation, avec son processus de dialogue structuré qui incite les jeunes de toute l’Europe à participé à des échanges et à répondre à des consultations. La Commission européenne exposera au printemps 2018 ses propositions de nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, dans le but de toucher un plus grand nombre de jeunes, venus d’horizons plus divers.

Pour en savoir plus: 

Sondage Eurobaromètre:

Déclaration «YOUrope for Youth»




Helpx, un réseau international pour travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.

Extrait d’un article sur le sujet sur : https://www.whv.fr/helpx-cest-quoi/

Qu’est-ce que le HelpX ?

Le HelpX est le diminutif de « Help Exchange ».

Le principe est simple : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Le reste du temps, vous êtes libre de voyager et de vaquer à vos occupations.

Comment fonctionne le HelpX ?

HelpX est un réseau mondial fondé sur un principe « gagnant-gagnant »  qui consiste à mettre en relation des « hosts » : entreprises, fermes ou particuliers en demande de main d’œuvre à moindre coût avec des « helpers » : voyageurs qui souhaitent donner de leur temps en échange du gîte et du couvert.

uelle est la différence entre le HelpX et le Wwoofing ?

En soi, le principe est similaire à celui du Wwoofing, l’idée reste la même : offrir son travail en échange du gite et du couvert.

La différence se trouve au niveau de « l’idéologie ». Alors que le Wwoofing concerne uniquement les fermes bios et défend les valeurs écologiques et durables, le helpx est ouvert à toutes sortes d’activités.  Il regroupe aussi bien des fermes biologiques que non biologiques, des ranchs, des auberges de jeunesse ou bien tout simplement des particuliers qui ont besoin d’aide pour entretenir leur maison. Le travail proposé est très varié : travail agricole, travail manuel et de construction, ménage, aide dans les backpackers, cueillette de fruits, baby-sitting, jardinage …

Dans quels pays peut-on faire du HelpX ?

Le réseau helpx est mondial, vous trouverez des annonces dans presque tous les pays du monde. La pratique est très répandue dans les pays du PVT : que ce soit en Australie, au Canada, en Argentine, au Japon, au Chili, en Colombie ou encore en Nouvelle Zélande, vous trouverez de nombreuses offres dans différents domaines et différentes régions. C’est une bonne façon de découvrir le pays et de rencontrer les locaux sans exploser son budget : c’est pourquoi on vous conseille vivement de tenter l’expérience !

Quelle est la mission du HelpX ?

Créer du lien et de l’échange entre les locaux et les voyageurs en leur faisant partager leur quotidien sans contrepartie financière.

L’autre mission du site est de faire rencontrer les voyageurs entre eux. Le site propose une rubrique « Companion » qui permet au voyageur en solo de trouver un compagnon de route. Le principe est simple, il suffit de créer un profil avec son positionnement, son itinéraire et la description de la personne recherchée.

Plus d’infos et inscription sur : https://www.helpx.net/index.asp

Un article mettant en avant les limites parfois du réseau : https://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/helpx–travailler-plus-pour-ne-rien-gagner_b_6406940.html

Un autre article qui compare différents systèmes de ce type : https://www.etudiant-voyageur.fr/wwoof-helpx-workaway-helpstay-type-de-volontariat-choisir/

 




Mise en ligne d’un Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle en quatre langues (Anglais, Français, Chinois et Japonais)

Résultat d’un travail débuté en 2009 par plusieurs universitaires et chercheurs, DicAT,

Dictionnaire de l’agriculture traditionnelle, vient d’être mis en ligne en accès libre. Ce riche

« compendium raisonné des connaissances de l’agriculture traditionnelle » s’intéresse aux mots et notions en vigueur avant l’essor de la chimie industrielle (bien renseignée par les catalogues industriels), et vise notamment à faciliter les traductions (historiens, agronomes, interprètes, etc.).

Il souhaite aussi contribuer à la protection de l’environnement ou encore à la valorisation des

principes de cette agriculture. Dans quatre langues (français, anglais, chinois, japonais), DicAT donne accès (recherche par mot ou par catégorie) à plus de 1 600 entrées réparties en dix thèmes : amendement, céréales, champs et systèmes, égrenage, fruits et légumes, gestion de l’eau, horticulture, labour, moisson, morphologie des plantes, semis. Les termes en relation avec l’élevage, la viticulture et la pisciculture seront ajoutés prochainement. Une bibliographie scientifique et des illustrations bien choisies mettant en valeur les spécificités de chaque culture apportent des compléments intéressants.

Source : DicAT

Le dictionnaire en ligne : http://dicat.huma-num.fr/dicat/presentation

 




European Youth Portal

Portail européen de la jeunesse – Informations et possibilités pour les jeunes dans toute l’Europe!

 

Le portail européen de la jeunesse propose des informations européennes et nationales, et offre des possibilités intéressantes aux jeunes qui vivent, étudient ou travaillent en Europe. Ces informations portent sur huit thèmes principaux, couvrent 34 pays et sont disponibles dans 28 langues.

 

Structure du site

 

Les informations proposées sur ce site sont organisées par thème: éducation et formation, créativité et culture, santé et bien-être, etc. On peut y accéder au moyen des boutons figurant sur la page d’accueil ou de la barre d’outils située en haut de chaque page.

 

Chaque sujet contient des sous-thèmes accessibles en cliquant sur les boutons des différents thèmes.

 

Les informations sont fournies à l’échelle européenne, mais aussi nationale. Cliquez sur «Choisir un pays» pour consulter l’information relative à un pays ou à toute l’Europe. Tous les articles ne sont pas disponibles pour chaque pays.

 

La plupart des pages contiennent, sur la droite, une liste succincte de nouvelles et d’événements liés au pays sélectionné. Cliquez sur un article ou un événement pour en savoir plus, ou sur le bouton «Tous les événements» ou «Toute l’actualité» pour visualiser la liste complète des événements et des articles.

Langues

 

Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix au moyen du bouton situé en haut à droite de chaque page. La navigation sur le site et les informations pour l’Europe sont disponibles au maximum dans 28 langues. Les informations par pays sont accessibles dans la ou les langue(s) nationale(s) du pays concerné et, le cas échéant, également en anglais.

 

Si vous changez de langue et qu’un article n’est pas disponible dans cette langue, il apparaîtra en anglais ou dans la langue originale dans laquelle il a été rédigé.

 

Le symbole du globe terrestre figurant à côté de chaque article indique les différentes versions linguistiques disponibles. Cliquez sur le code de la langue pour accéder directement à la version linguistique correspondante. Cette action modifiera également la langue de navigation sur le site.

Plus d’infos sur : https://europa.eu/youth/Eu_fr

 




Eole Occitanie

Ouverte sur le monde, la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dont un tiers de la population est âgée de moins de 25 ans, souhaite encourager sa jeunesse à découvrir ce que la mobilité internationale peut lui offrir.

Ainsi depuis novembre 2015, la Plateforme régionale de la mobilité internationale, Eole Occitanie, a pour ambition de mettre en réseau les acteurs de l’éducation formelle, non formelle et du monde économique et de l’insertion, notamment grâce à une communauté numérique ouverte à tous ceux désirant appartenir à ce réseau :

Eole Occitanie souhaite rendre plus accessible les départs (et les retours !) à tous les jeunes Occitans. Elle espère développer la mobilité internationale sur tout le territoire régional en donnant un accès égal à tous ses jeunes, quels que soient leur niveau d’études et leur milieu social, puis que ces mobilités effectuées soient valorisées en vue d’une meilleure insertion professionnelle et citoyenne.

Le CRIJ Toulouse a été choisi pour porter le développement de cette Plateforme dans le cadre de l’appel à projet du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) et du co-financement de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le CRIJ Montpellier est, quant à lui, relais de la Plateforme.

Un diagnostic des besoins et des ressources existantes sur le territoire régional a été entrepris et 5 appels à projets ont été retenus et lancés à la fin de l’année 2016 et des actions sont menées sur l’ensemble des 13 départements.

Plus d’infos sur : https://eole-occitanie.org/

 




Manger autrement, vers une alimentation durable

Plus d’infos et commandes : www.alternatives-economiques.fr/publication/manger-autrement-vers-une-alimentation-durable




Le dictionnaire en ligne de l’Agroécologie

 

 

Extrait du site: http://dicoagroecologie.fr/

« Pourquoi un dictionnaire dédié à l’Agroécologie ?

Sujet d’actualité aux contours flous, parfois sujet à controverse, fortement médiatisé, l’agroécologie revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois un mouvement social, un modèle agricole souvent associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable et un domaine scientifique.  Le dictionnaire d’agroécologie a été conçu pour définir les contours sémantiques de ce domaine et pour permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Un dictionnaire accessible à tous

Son édition en ligne permet une consultation libre et gratuite. Sa structuration et son organisation offrent différents niveaux de lecture et en font un outil dynamique grâce aux images, aux vidéos, aux interviews d’auteur et aux infographies.
Il s’agit également d’un outil évolutif qui doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.

Né d’un dispositif de veille territoriale …

En 2013, Véronique Batifol-Garandel et Marie-Colette Fauré (Inra, Toulouse) mettent en œuvre, à l’échelle de la région Midi-Pyrénées, un dispositif de veille territoriale sur l’Agroécologie. Les informations traquées à partir de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives … issues de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée, …, sont collectées, analysées puis validées.
Ce travail a permis de capitaliser plus de 300 termes qui définissent à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques de terrain, les différents champs liés au domaine de l’agroécologie. Ils constituent une ressource terminologique qui méritait d’être organisée et diffusée. De ce constat est né le projet de dictionnaire d’Agroécologie.

Outil et produit d’animation scientifique

Pour clarifier les entrées terminologiques et bénéficier du support scientifiques nécessaire à son développement, le projet de dictionnaire a été très vite adossé à un projet scientifique, le projet PSDR « Accompagnement des transformations Agroécologiques – Recherche ingénierique » (Atari) coordonné par Laurent Hazard (Inra, Toulouse).

Chaque définition est rédigée par un expert scientifique. Un ensemble de premiers termes ont été rédigés par des chercheurs des Unités mixtes de Recherche du centre Inra de Toulouse (UMRs AGIR et DYNAFOR). Certaines définitions ont aussi associé des étudiants en 4ème année de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan de Toulouse, parcours « Agricultures et développement durable ».

Lors de séminaires mensuels d’animation scientifique, les définitions sont mises en débat favorisant ainsi les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie… .Tout chercheur intéressé peut ainsi contribuer à améliorer les premiers écrits. Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne.

Des éléments visuels complémentaires (vidéos, interviews d’auteurs, infographies) peuvent lui être associés pour faciliter sa compréhension. Cette approche originale, pensée dès la conception du dictionnaire est conduite avec des étudiants en « Réalisation » de l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel (ESAV).

 

 

 

 

 

Accès au site : http://dicoagroecologie.fr/




Europe : quelle histoire ! – 10 émissions pour retracer l’histoire unique du continent

De l’Antiquité grecque à l’UE des Vingt-Huit, dix épisodes pour réviser les grandes étapes de l’histoire européenne et célébrer les 60 ans du traité de Rome. Premier volet : l’histoire commence par un mythe grec fondateur, celui de l’union entre Zeus et la jeune princesse Europe.

Étape essentielle de la construction européenne, le traité de Rome a été signé il y a soixante ans, le 25 mars 1957. Dans le cadre d’une programmation spéciale consacrée à cet anniversaire, cette série documentaire en dix épisodes retrace les grandes étapes qui ont forgé l’Europe que nous connaissons aujourd’hui. Une traversée teintée d’humour, d’esprit critique et d’émotion, grâce notamment aux apartés irrévérencieux offerts par deux comédiennes, l’une allemande, l’autre française, Annette Frier et Antonia de Rendinger.

L’histoire commence par un mythe grec fondateur, celui de l’union entre Zeus et la jeune princesse Europe. La culture méditerranéenne et la civilisation occidentale trouvent en effet leurs racines dans l’Antiquité grecque, puis romaine. Les peuples « barbares » du nord du continent ont également transmis une part de leur héritage.

Revoir les épisodes et les ressources associées sur : http://www.arte.tv/fr/videos/062161-001-A/notre-europe-quelle-histoire-1-10