Zellidja

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Une bourse Zellidja, pourquoi ?

La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix.

La bourse Zellidja, d’un montant de 700 à 1 100 euros est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet de son choix. La bourse crédibilise son projet de voyage et de découverte, c’est le premier pas qui lui permet de passer de la simple envie à la réalisation.

Un boursier Zellidja peut obtenir une nouvelle bourse Zellidja pour un second voyage.

Quelles conditions d’attribution ?

Les bourses Zellidja sont attribuées selon des conditions, notamment :

  • Avoir au moins 16 ans et pas plus de 20 ans (il ne faut pas avoir fêté son 20ème anniversaire avant le 1er janvier de l’année précédant le premier voyage)
  • Partir seul(e) pour une durée minimale d’un mois
  • Déposer en ligne un projet de voyage détaillé (de 8 à 10 pages) et accepter de le présenter à un oral de sélection en France

A son retour de voyage, le boursier doit remettre son rapport de voyage Zellidja constitué :

  • d’un rapport d’étude sur le sujet choisi
  • d’un carnet de route
  • d’un carnet de comptes et des justificatifs de dépenses

Le boursier s’engage également à promouvoir les bourses de voyage Zellidja à travers un minimum de trois actions.

Les conditions détaillées sont exposées dans la page « Préparer mon projet » du site.

Esprit Z, es-tu là ?

L’état d’esprit Zellidja est fait d’initiatives, de responsabilité personnelle, de choix de sa propre vie, de décisions aux conséquences assumées. Un voyage Zellidja réalisé dans cet état d’esprit apporte découverte de soi et des autres, autonomie, courage, sens du partage, prise d’initiative, curiosité …

Le boursier, à l’issue du voyage, a appris à se connaître, à prendre confiance en lui et en le monde, et il sait que désormais, avec de la méthode, de l’enthousiasme et de la détermination, ses rêves sont à sa portée.

Partir si jeune ?

Laissons répondre Jean Walter, le fondateur en 1939 des bourses de voyage Zellidja :

« Au-delà de 20 ans, ou un peu plus, les schémas mentaux sont fixés, les principaux choix sont faits. Avant 16 ans, il est trop tôt pour parler d’initiative, de responsabilité, de projet autonome. Vers 16 ans, la plupart sortent d’une période consacrée essentiellement à l’acquisition des connaissances, à la première formation de l’intelligence ».

Partir seul ?

Pour rencontrer les autres : en partant seul, on s’ouvre beaucoup plus aux gens dont on croise le chemin car on est plus réceptif et plus disponible ! C’est étonnant de voir comme les rencontres sont nombreuses, intéressantes et chaleureuses quand on voyage seul. Quand on prend la peine d’aller vers l’autre, le voyage est encore plus fort en émotions !

Partir seul, c’est donc :

  • Être disponible pour de nouvelles rencontres
  • Bien s’immerger dans un pays en laissant un temps de côté ses repères culturels et linguistiques
  • Apprivoiser la solitude : prendre ses propres décisions permet de mieux se connaître
  • Se mettre au défi : partir seul, c’est se dire : « je peux le faire ! » et en tirer une grande fierté

Partir un mois minimum ?

Prendre le temps de cerner la problématique, de comprendre le contexte, d’identifier les bons interlocuteurs et de faire les bonnes rencontres, de se perdre au besoin, c’est ce qui permet de  mener à bien son étude.  De plus les boursiers Zellidja sont unanimes pour reconnaître que c’est à la quatrième semaine de voyage qu’ils commencent à percevoir la « confiance en soi ».

Avoir un sujet d’étude ?

Le sujet d’étude donne un fil conducteur et un sens au voyage. Il est présent tout au long de la préparation, du voyage lui-même et au-delà.

Disposer d’un sujet d’étude permet aussi de laisser une trace historique. Depuis 1939, les études Zellidja ont valeur de témoignage d’époques et de lieux. Les rapports sont archivés à la Bibliothèque nationale de France, certains sont publiés (voir la collection Zellidja).

Le choix du sujet est important et doit tenir à cœur. Même s’il peut évoluer un peu entre la préparation du projet et la rédaction du rapport, il faut bien y réfléchir dès le départ.

L’éveil du caractère

Au final, laissons le soin à Jean-Jacques Walter, petit-fils de Jean Walter, de résumer cet esprit Z si particulier :

« L’esprit des bourses est l’orientation vers le caractère, et non pas l’intelligence ou l’information. Dans ce but, chaque boursier part seul. Il constate qu’il peut réussir seul une entreprise, qu’il peut vaincre seul bien des difficultés qui lui auraient paru insurmontables s’il les avait envisagées avant de partir. Il découvre aussi que lorsqu’il entreprend, beaucoup d’opportunités se présentent, auxquelles il ne s’attendait pas.

Pour de nombreux boursiers Z, le voyage est une expérience fondatrice, qui change ensuite, pendant tout le cours de leur vie, leur manière d’aborder les difficultés, parce qu’ils ont pris conscience qu’ils peuvent agir, entreprendre, sortir des schémas habituels. L’état d’esprit Z est fait d’initiative, de responsabilité personnelle, de choix de sa propre vie, de décisions dont on assume les conséquences. Un voyage Z contribue à développer l’autonomie, et les moyens de l’autonomie sont le courage et la volonté d’entreprendre.

Pour entreprendre, il faut beaucoup de conditions, mais une seule est décisive, décider d’agir.

Zellidja révèle leurs propres qualités à tous les jeunes boursiers : ils sont plus entreprenants, plus remplis de ressources, plus riches de possibilités qu’ils ne le pensaient.

Ils peuvent viser plus haut qu’avant leur voyage, être plus ambitieux pour leur carrière, et plus encore pour leur vie. Cette première entreprise décidée et menée seul fait prendre conscience de ce qui existe en chacun et qui ne se serait peut-être jamais éveillé sans ce voyage. Voilà ce qui caractérise l’esprit Z ».

Plus d’infos sur : http://www.zellidja.com

 




Bookshop de l’Union Européenne

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Le site web d’EU Bookshop propose à la fois une librarie, une bibliothèque et les archives des publications remontant à 1952. Il contient 100 000 titres et 190 000 versions électroniques correspondantes (PDF, livres électroniques, CD ROM, DVD, etc.) dans plus de 50 langues, y compris les 24 langues officielles de l’UE.

Certaines publications sur papier sont payantes. Les versions PDF et les livres électroniques sont gratuits.

La plupart des publications figurant sur EU Bookshop sont rédigées par les institutions européennes: la Commission, le Parlement européen, le Conseil de l’UE, ainsi que les agences et autres organes de l’UE. Certaines publications sont coéditées en partenariat avec des éditeurs et/ou d’autres organisations internationales. D’autres sont rédigées par des personnes dont les travaux sont reconnus par l’institution pour laquelle elles travaillent.

EU Bookshop est géré par l’Office des publications de l’Union européenne à Luxembourg.

Parmi les documents les plus consultés et en lien avec les approches interculturelles :

À la découverte de l'Europe!

À la découverte de l’Europe!

L’Europe est un magnifique continent dont l’histoire est fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus ainsi que des sportifs couronnés de succès en sont originaires. Durant des siècles, l’Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres. Mais au cours des soixante dernières années environ, les pays de ce vieux continent se sont enfin associés dans la paix, l’amitié et l’unité, afin de lutter pour une Europe et un monde meilleurs. Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne

Unie dans la diversité

Unie dans la diversité (PDF)

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Unie dans la diversité

Cette brochure est un outil idéal pour faire découvrir aux enfants toute la diversité de la famille européenne. Les enseignants peuvent l’utiliser pour expliquer la signification de l’euro et de la zone euro et présenter aux enfants le patrimoine culturel, scientifique et naturel des pays qui forment l’Union européenne. Cette brochure accompagne l’affiche «Unie dans la diversité» (disponible ici).

Autres thèmes :

 

 

Beaucoup d’autres ressources sont disponibles en ligne (en téléchargement ou à commander) : http://bookshop.europa.eu/fr/home/




Des formations européennes pour les personnels

Capture Vous voulez vous former aux outils numériques et voir les applications possibles pour des projets avec des jeunes à Rome, échanger sur les manières de monter des projets artistiques à Vienne ou comparer les outils utilisés par des acteurs de la jeunesse européens pour parler d’interculturel à Bucarest ?

RDV sur le site salto Youth.

Pour le financement, plusieurs pistes mais le mieux est d’utiliser des bourses Erasmus personnels que vous demandez lors des demandes KA1 pour vos établissements ou vos consortium quand c’est la cas.

Voici un exemple de formations prise sur le site (une cinquantaine d’offres en général) :

 

  • Training Course 17-24 May 2015 | Zadar, Croatia

    T.A.K.E. – Tools for Active Knowledge on Entrepreneurship

    This training course sets out to encourage youth workers to promote and to engage in non-formal activities on youth creativity and entrepreneurship at the European level.

    Application deadline:

    24 March 2015

    This activity is for participants from

    Bulgaria, Croatia, Hungary, Macedonia, Former Yugoslav Republic of, Romania, Slovenia, Turkey

  • Study Visit 27 April – 2 May 2015 | İstanbul, Turkey

    Short Study Visit – Street Work

    Street Work is about engaging young people where they choose to meet and is about empowering them within their community. The aim of the activity is to bring youth workers working in the field and to introduce them the examples of Street Work in Turkey.

    Application deadline:

    25 March 2015

    This activity is for participants from

    Denmark, Finland, Germany, Poland, Turkey, United Kingdom

  • Training Course 7-11 May 2015 | Tallinn, Estonia

    You(th) can do it! Supporting active participation and learning in Erasmus+ youth projects

    This 5 day training course provides youth workers with the necessary tools to support the active participation and non-formal learning of young people during the implementation of Erasmus+ youth projects.

    Application deadline:

    25 March 2015

    This activity is for participants from

    Erasmus+: Youth in Action Programme countries

  • Training Course 4-8 May 2015 | Chaves, Portugal

    Social Inclusion and Intercultural Learning through Sports

    This TC aims to introduce the practice of sports has a tool to address social issues, promote intercultural learning, social development and inclusions. Also intends share of good practices and promote Erasmus + as a tool to development through sports.

    Application deadline:

    26 March 2015

    This activity is for participants from

    Erasmus+: Youth in Action Programme countries

  • Training Course 15-20 April 2015 | Erzurum, Turkey

    Europe meets in Erzurum for people with fewer opportunities

    ‘ Europe meets in Erzurum for people with fewer opportunities’ is a training course under Erasmus + programme, Training of youth workers. The projects brings together 30 people who work for the disabled people in their local societies.

    Application deadline:

    28 March 2015

    This activity is for participants from

    Bulgaria, Poland, Romania, Turkey

  • Training Course 20-25 April 2015 | Kyiv, Ukraine

    Youthful Europe

    The activity provides youth work practitioners with a space to explore different approaches towards Europe through identity, citizenship and participation, and to develop competences to address the European dimension in young people’s daily life.

    Application deadline:

    29 March 2015

    This activity is for participants from

    Russian Federation, Eastern Partnership countries , Erasmus+: Youth in Action Programme countries

  • Training Course 6-10 May 2015 | Ribaritsa, Bulgaria

    THE INTERCULTURAL AGENDA OF YOUTH MOBILITY

    Goal: Participants gain deeper understandings of the opportunities and challenges that face the mobile young people they work with and develop a course of action to improve their practices.

    Application deadline:

    29 March 2015

    This activity is for participants from

    Erasmus+: Youth in Action Programme countries

  • Training Course 6-13 May 2015 | Skoulikaria, Arta, Greece

    Game of Challenges

    Game of Challenges revolves around 3 basic axes: crisis, community and learning. Through non-formal and informal learning tools, GoC aims to challenge certainties on the 3 topics which are central for the common future of Europe and of Europeans.

    Application deadline:

    29 March 2015

    This activity is for participants from

    Estonia, Greece, Italy, Sweden

  • Seminar / Conference 26-31 May 2015 | Nessebar, Bulgaria

    From Diary to Certificate

    „From Diary to Certificate“ is a seminar aiming to fill the gap between writing down one’s learning during the project, and describing the acquired competences on a Youthpass certificate. A practical support publication will be created as an outcome.

    Les formations du moment : le site salto Youth

 




Ceux qui sèment, le film en version longue en ligne !

Ceux qui Sèment from Pierre Fromentin on Vimeo.

Plus d’infos et version anglaise sur : http://agriculturefamiliale.com

 




ErasmusIntern.org, le site pour trouver ou offrir des offres de stage en Europe

CaptureErasmusIntern.org fournit un service qui vise à rassembler les offres de stage et les demandes des étudiants qui cherchent une occasion de formation à l’étranger.


ErasmusIntern.org est un projet de l’Erasmus Student Network (ESN). ESN est une organisation étudiante internationale sans but lucratif . ESN compte plus de 13,000 membres dans toute l’Europe.

ErasmusIntern.org est un site où les entreprises et les autres organisations peuvent publier leurs offres de stage et  les étudiants qui veulent faire un stage à l’étranger peuvent publier leurs profils, rechercher et postuler pour les postes vacants de stages.




e-twinning

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

 

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eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.

En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens – enseignants, chefs d’établissement, enseignants-documentalistes, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus intéressante d’Europe.

L’action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n’importe quelle discipline.

Le portail eTwinning (www.etwinning.net) est le point de rencontre central et l’espace de travail de l’action. Disponible en vingt-six langues, le portail compte actuellement près de 230 277 membres individuels et plus de 5 462 projets* entre deux ou plusieurs écoles à travers l’Europe. Le portail met à disposition des outils en ligne pour enseignants, servant à trouver des partenaires, à mettre en place des projets, à partager des idées, à échanger de bonnes pratiques et à commencer immédiatement la collaboration en utilisant les différents outils personnalisés disponibles sur la plate-forme eTwinning.

Lancée en 2005 en tant qu’action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son bureau d’assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 30 ministères de l’Education européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. eTwinning est en outre soutenu au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux.




School education Gateway

CaptureLes organismes de cours souhaitant proposer des cours structurés, et/ou les établissements scolaires souhaitant recevoir des mobilités de stages d’observation, des mobilités d’enseignement, ou des étudiants en stage, pourront également se diriger vers cette nouvelle plateforme européenne «School Education Gateway». Des guides sont disponibles sur la fiche action rubrique « Préparation de la candidature ».

Catalogue de cours (Certains en lien avec l’ECSI)

 

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School Education Gateway – Tutorial – How to use in French from European Schoolnet



COOP-TIC, des pédagogies innovantes pour mieux coopérer

coop-ticCooptic est une initiative de transfert d’innovation, financée par la Commission européenne dans le cadre du projet Leonardo da Vinci. Quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes – SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier), l’École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d’Initiative à l’Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie – se sont associés pour travailler sur l’adaptation d’un dispositif de formation destiné aux animateurs de projets collaboratifs.

Durant Cooptic, ont été formées quinze personnes dans trois pays : Belgique, Espagne et France, afin qu’elles deviennent, à leur tour et dans leurs cercles respectifs, formatrices d’animateurs de projets et réseaux coopératifs.

Cooptic, c’est aujourd’hui 60 animateurs de réseaux qui constituent un véritable pool dans trois pays européens.

Les fiches Outils rassemblent des ressources pour découvrir et prendre en main les outils dit « collaboratifs » ainsi que leurs avantages et inconvénients dans le cadre de l’animation de réseaux ou de projets collaboratifs. Mais n’oubliez pas que ce ne sont pas les outils qui génèrent la collaboration mais les êtres humains !

Les e-book à construire

L’ebook regroupe les ressources utilisées lors de la formation Cooptic. Certaines ont été rédigées spécialement pour l’ebook car les contenus avaient été présentés oralement lors de la formation. Cet ouvrage est un état nos connaissances dans le domaine de coopération et de la collaboration au moment de sa rédaction, fin 2013. Mais c’est un domaine qui commence juste à être étudié et nous continuons à expérimenter, à imaginer, à essayer, à rêver… Bref, même si la publication de cet ebook est l’aboutissement du projet européen Leonardo Cooptic, ce n’est pas une fin mais juste les premières pierres de nos futurs projets : une centre de ressources sur la collaboration ? Un MOOC ? Ou sans doute quelque chose qui n’existe pas encore !
Bonne lecture et bonnes futures petites expériences irréversible de coopération !




Fambine, entre rêve(s) et réalité

21823810_960 Louis était étudiant en BTS Gemeau sur le lycée fonlabour d’Albi. Il a réalisé un film sur le thème du voyage et de l’utilité du voyage en se filmant avant, pendant et après son stage sur le thème de la gestion de l’eau sur l’île de Fambine au Sénégal. Le film « rêve(s) et réalité », trés bien réalisé d’un point de vue esthétique, est entrecoupé de témoignage de proches et d’intervenants sur leur vision du voyage.

Formidable outil à utiliser pour donner envie et lancer des réflexion sur les motivations pour le stage à l’étranger lors de préparations au départ.

 

 

 

FAMBINE film from Louis NESPOULOUS on Vimeo.




Etudes et Chantiers

CaptureLes Chantiers de jeunes pour études et chantiers c’est :

– C’est une aventure de 2 à 3 semaines, en France ou à l’étranger, qui vous permet de découvrir une nouvelle région, de nouvelles cultures.
– Vous vous engagez pour un travail d’utilité collective et dans une vie de groupe avec des personnes venues des quatre coins du monde : vous pouvez vous retrouver avec des Turcs, des Américains, des Japonais, des Espagnols…
– Le chantier est ouvert à tous, de 14 à 99 ans, avec ou sans expérience, sans avoir besoin de compétence spécifique, ni même d’avoir un bon niveau en langues étrangères. Certains chantiers sont francophones, même à l’étranger!
– C’est la possibilité de s’investir dans un projet qui vous intéresse dans des domaines diversifiés tels que l’environnement, la rénovation du patrimoine, la culture, l’archéologie ou le social, et de développer un savoir-faire.

Le thèmes de chantier

Administration Adolescents Agriculture Animation
Archéologie Art Autre Construction
Culture Education Enfants Environnement
Famille Festival Handicap Histoire
Langue Manutention Patrimoine Personnes Agées
Rénovation Santé Social Vidéo

Les pays couverts par les chantiers sont sur les cinq continents

Plus d’infos sur : http://aventureutile.unarec.org/index.php