Formation PNF 2022 : Le festival de film ALIMENTERRE, un Outil pédagogique pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires
Formation, organisée par l’institut Agro de Florac, Le RED et le CFSI (organisateur du festival ALIMENTERRE) à destination des personnels de l’enseignement agricole public et privé.
Inscription à la formation (avant le 11 avril) : Lien
Des temps d’ateliers en petits groupes permettront à chacun d’avancer sur son propre projet (accueillir le festival dans son établissement, monter un projet pédagogique spécifique sur les transitions agricoles et alimentaires…).
Possibilité de venir en équipe pédagogique.
Après – midi optionnelle : visite de la Dune du pilat (navette retour à la gare d’Arcachon 16h30)
Contacts : danuta.rzewuski@educagri.fr – vincent.rousval@educagri.fr
Le Festival de films ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et le réseau RED (DGER/BRECI) pour l’enseignement agricole concerne en 2021 plus de 200 établissements de formation agricole et 20 000 élèves assistent chaque année à des projections/débats sur les thèmes des enjeux actuels agricoles et alimentaires .
Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe et en Afrique de l’ouest, il invite à des débats avec des spécialistes d’Europe ou d’Afrique sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord – Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Le festival ALIMENTERRE représente donc un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qu’il est possible et assez facile d’intégrer dans les cours et programmes. Beaucoup d’établissements s’appuient aujourd’hui sur cet outil pour proposer des temps d’échanges et des projets pédagogiques invitant à une réflexion et des projets pédagogiques pour enseigner les transitions agricoles et alimentaires.