1

La caravane Sitala, nos racines en partage.

Avec son bus-caravane, l’équipe d’artiste et animateurs burkinabé et français fait voyager l’interculturalité.

La crise sanitaire COVID ayant considérablement réduit, les possibilités pour les apprenants « d’aller voir ailleurs » (via des mobilités de stage notamment), le collectif des établissements de formation agricole public breton (le CREPA) a sollicité l’association SITALA pour qu’elle intervienne dans ses établissements. Il compense ainsi d’une certaine façon, cette impossibilité tout en profitant de la saison Africa 2020 (reportée en 2021 du fait aussi de la crise sanitaire !),

Cela, au travers d’ateliers artistiques, mais aussi de réflexion (avec des jeux de rôles notamment) sur les notions et les stratégies de  coopération, tout soulignant les échanges entre les pays, la relation interculturelle, la richesse de la diversité, les préjugés et l’exclusion. C’est tout un travail d’éducation à la citoyenneté internationale mise en œuvre.

Pendant une demi-journée durant le moi de mai 2021, le Lycée agricole public de Kernilien-Guingamp a accueilli les musiciens, danseurs et chanteurs du Burkina Faso. Ces derniers ont animé des ateliers avec les classes de 4ème, secondes CEC et GT. Un moment d’échanges dans une ambiance festive et conviviale, bienvenu dans ce contexte un peu morose, qui a permis aux élèves de découvrir quelques éléments culturels des jeunes de Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina.

 

https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Quand-la-Caravane-SITALA-passe