Programme stage GECO GLEN
GéCo-GLEN (Génération Coopération – Global Education Network) est un programme européen « d’éducation à la citoyenneté mondiale« , à travers la mobilité internationale.
Il comporte :
- un stage de trois mois en binôme européen dans un pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine
- trois séminaires de quatre jours en Europe (deux avant le stage et un après) d’éducation » à la citoyenneté mondiale « , de préparation au départ et de valorisation.
GéCo-GLEN s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager (BTSA, licences professionnelles, ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, …). Cette expérience peut être conduite dans le cadre de leur formation. Les participants retenus bénéficient d’une bourse pour leurs frais de déplacement : 1200 euros.
Les étudiants hors enseignement agricole peuvent candidater mais ne pourront pas recevoir de bourse du Ministère de l’agriculture.
Il s’agit d’un réel programme de formation au champ de l’éducation à la citoyenneté mondiale avec une mise en pratique directe des dimensions européenne et Nord-Sud, pour des jeunes qui désirent intégrer la coopération internationale dans leur parcours.
GéCo-GLEN combine en effet la sensibilisation à la solidarité/citoyenneté internationales avec un véritable échange trans-européen. Les participants partent pour des stages de 3 mois sur des projets locaux de développement, en binômes européens. Les stages GéCo-GLEN visent à un échange d’expériences, de pratiques et de connaissances entre les organisations partenaires du Sud et les stagiaires sur des thèmes variés : agriculture, éducation, environnement, santé etc.
En 2015, 5 à 7 places seront destinées spécifiquement pour les étudiants de BTSA les plus motivés dont la note de cadrage est à paraître et sera diffusée prochainement aux établissements agricoles.
GéCo-GLEN comprend une phase de préparation au départ et d’évaluation après le retour. Les participants sont encouragés à valoriser leurs expériences personnelles et professionnelles et à s’engager dans la société civile, en devenant ainsi des démultiplicateurs de l’éducation à la citoyenneté internationale.
Quelles sont les conditions pour participer à ce programme ?
- être âgé de 20 à 30 ans,
- être scolarisé dans l’enseignement supérieur agricole (BTSA, écoles d’ingénieurs, écoles vétérinaires, …) pour recevoir la bourse,
- participer activement aux séminaires de préparation au départ et au séminaire d’évaluation,
- pour effectuer un stage dans un pays anglophone ou hispanophone : une bonne maîtrise de la langue est recommandée,
- remplir un formulaire de candidature en fonction des thèmes proposés – les candidatures peuvent être posées pour un thème de premier choix ou pour d’autres thèmes de premier et de deuxième choix à condition de les motiver
- renvoyer le formulaire avant le 5 janvier 2015 à : geco.supagro@gmail.com
Avant d’organiser votre mobilité, consultez la circulaire DGER/SDI/C2011-2001 du 24 janvier 2011 (66 ko) qui rappelle sous forme de mémento, un certain nombre de démarches et formalités à accomplir pour partir en stage et/ou séjours à l’étranger.
Plaquette :depliant-geco-glen-2015-web
Affiche : Affiche2015-geco
Plus d’infos sur : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/cooperation-internationale/mobilite-internationale-des-apprenants/le-programme-concerte-geco-glen.html