Présentation façon « Profil Facebook »
Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »
Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »
Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.
Voici les guides en différentes langues à télécharger :
The handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .
Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/
Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d’un projet CASDAR.
Jeu testé par les licences pros « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux
L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience à un groupe de la possibilité de « communiquer » et de s’écouter sans se parler.
« Jeu créé par La Cimade en 2007 ; la présente édition a été mise à jour et remaniée en 2018. »
Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.
A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. A noter que cette version 2019 n’est pas qu’une réactualisation des données de la précédente, les règles également ont été modifiées.
Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.
Le jeu requiert de 1 à 3 animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).
Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.
Tout public, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.
ÉLÉMENTS DU JEU
• 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix).
• 1 règle du jeu ( à lire avec grande attention !)
• 1 carte du monde
• 10 fiches de parcours personnalisé
• 10 cartes Personnage
• 10 chevalets Personnage
• 12 cartes Médias
• 12 cartes Ecole
• 12 cartes Demande d’information
• 18 cartes Vie quotidienne
• 50 Cartes administratives
A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages
Plus d’informations sur : https://www.lacimade.org/actions-ressource/jeu-parcours-de-migrant
Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).
Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3
Pour des formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous : sensibilisation@lacimade.org
Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.
Le Jeu est tiré de « Visa pour le Voyage (le guide du CCFD pour l’accompagnement de voyages solidaires de groupe) ».
Objectifs :
Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.
Les objectifs de cette activité :
Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou
L’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.
Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.
Le RED, en s’appuyant sur le guide pédagogique du réseau Action Climat KIT-2015-les changements climatiques RAC, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les changements climatiques et travailler sur les représentations.
Plus d’infos sur : http://www.cncd.be/Mallette-pedagogique-Justice