Se présenter avec un avion en papier
Pour apprendre à se connaître dans un groupe
Pour en savoir plus sur les attentes, les expériences des participants d’un groupe
Pour apprendre à se connaître dans un groupe
Pour en savoir plus sur les attentes, les expériences des participants d’un groupe
Pour le Repas Insolent :
Extrait du site de « Starting Block »
Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.
« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…
D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.
Objectifs :
– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.
Pédagogiquement parlant :
Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.
Du concret :
L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.
Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.
Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent
Le goûter Arrogant :
Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier
Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.
Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation
Jeu inspiré d’une méthode non formelle utilisée par l’association La caravane des langues de Toulouse
Objectifs :
Outil adapté dans le cadre d’une préparation au départ avant une activité sur la rencontre interculturelle par exemple.
L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.
Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.
A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/
Lien vers les ressources :
Jeu conçu par le RED à partir du guide du bureau d’étude spécialisé dans les questions d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, de climat en proposant aussi des approches territoriales.
Le guide (téléchargeable en ligne) compile pour la première fois des données scientifiques récentes sur les conséquences sur notre santé et sur l’environnement de nos choix alimentaires. Il aborde également les impacts des modes de production (bio ou conventionnel) sur la production agricole, l’usage des sols. Le guide n’oublie pas de mesurer l’impact des habitudes alimentaires (produit par produit) et le rôle des cuisiniers amateurs ou professionnels dans la nécessaire transition alimentaire.
En s’appuyant sur des données scientifiques récentes et inédites (Solagro, INRA, INSERM) le guide peut permettre d’alimenter de nombreux débats :
– Produire de manière agroécologique permettra-t-il de nourrir le monde ?
– Faudra-t-il se passer des protéines animales dans notre assiette en 2050 ?
– Aura-t-on envie de manger l’assiette idéale pour le climat ?
Le jeu « L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire » s’inspire du jeu Timeline en en proposant ici une version en grand groupe sur le thème de l’alimentation
Les objectifs du jeu sont :
Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :
• 4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.
• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.
• 13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.
L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…
Plus d’infos et commandes : https://www.reseau-canope.fr/notice/consommer-responsable_19431.html
Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Activité imaginée par le RED dans le cadre d’un projet franco allemand
Activité tirée du KIT European citizenship du conseil de l’Europe (édition 2018) et traduite par Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi)
Les participants créent en groupe le nouvelle page de garde du passeport européen selon leur idéal de la citoyenneté européenne et explorent des idées sur la citoyenneté européenne, les droits, les responsabilités et la dimension légale de la citoyenneté.
Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !
Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !
Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.
Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.
> 63 fiches pour aller à l’essentiel
– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure
– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.
– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes
– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances
Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.
Sommaire
Partie 1 – Comment apprend-on ?
1. Mémoire et attention
2. Les fondamentaux de l’enseignement
3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement
4. Présentation des fiches pédagogiques
Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1. Introduire, se connaitre, démarrer
2. Construire des séances interactives
3. Évaluer, conclure
4. Boite à outils
Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7