Notre Village

Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017

Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)

 

  • Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
  • Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.



Exposition « Tous migrants ! » –

Objectifs autour de l’exposition

  • Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image
  • Réfléchir et débattre autour des thèmes proposés

 

Exposition produite avec le soutien de l’Union européenne, de la Fondation de France, du Fonds du 11 janvier, de La France s’engage, du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, en partenariat avec le CLEMI, CANOPE et la MGEN.

Source: Cartooning for Peace

 




Jeu de rôles « Omar et Yasmina » –

Objectifs :
– Faire prendre conscience des postures racistes qui consistent à mettre à part un groupe humain pour l’exclure ou le dominer.
– Mieux connaître la réalité de demande d’un titre de séjour en France pour un étranger.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Guide ‘5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migrations & développement’ –

Avec ce guide, les acteurs « migrations & développement » ont souhaité apporter leur lecture des enjeux qui gravitent autour de cette problématique. Visuel et concret, ce guide a pour objectif de déconstruire 5 idées reçues qui touchent les dynamiques « migrations & développement.»

L’objectif n’est pas de déconstruire pour déconstruire, mais de comprendre pourquoi ces idées reçues sont véhiculées et en quoi elles peuvent influencer les discours, les actions et au final certaines politiques publiques.

Auteur: Programme « OMD




Guide « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues »

Dans ce livret, on a souhaité aller à l’encontre de nombre d’idées reçues négatives sur les Roms. L’objectif est de susciter l’envie de poursuivre la réflexion et dans ce but des sources documentaires variées sont proposés. Vous pourriez ainsi vous informer davantage sur la réalité de ces personnes et aller à leur rencontre.

L’essentiel est de changer le regard porté sur des personnes qui ne demandent qu’à vivre mieux, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. Chaque personne/famille rom immigrée en France a son propre projet de vie, que celui-ci passe par l’installation en France ou par le retour au pays, comme l’ont fait déjà bien d’autres générations d’immigrés.

Auteur : Collectif National Droits de l’homme Romeurope, publié sur le site du CCFD-Terre solidaire 




Guide « Répondre facilement à dix préjugés sur la migration » –

L’objectif de ce guide est de déconstruire 10 idées reçues sur les migrations. Brochure utile pour être utilisé par les animateurs lors des séances de sensibilisation sur le thème.

Auteur: Amnesty International

A télécharger : https://issuu.com/amnestybe/docs/livret-migrants-corrections-juil-20




Le jeu des Zoolalas … ou des inégalités mondiales et nationales –

L’objectif de cette animation est de faire comprendre aux participants les inégalités qui existent entre les différents habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale. Ce jeu peut servir d’introduction à une réflexion plus approfondie sur la solidarité.

On invite les participants à se mettre dans la peau du personnage, leur but étant d’améliorer au maximum leurs conditions de vie.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Exposition photographique #JeSuisHumain

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :

• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.

Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie. Le dossier  propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.

Auteur: Amnesty International




Film débat: « Welcome » et son dossier pédagogique

Le film « Welcome » permet d’aborder la problématique de l’immigration du point de vue des droits humains.

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune Kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Arrivé à Calais, dans le nord de la France, il va tout essayer pour traverser la Manche. Mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.

Auteur: Amnesty International

 




Pistes pédagogiques « les chemins de l’exil » –

Objectif final : prendre conscience de la complexité de la question des migrations de population

Objectifs spécifiques:

• Se sensibiliser : prendre conscience des difficultés rencontrées par des personnes arrivant dans un pays étranger pour essayer d’y trouver asile ou de quoi vivre.

• Acquérir des compétences : s’approprier les concepts et le vocabulaire nécessaire pour discuter de façon adéquate du sujet (réfugié politique/économique, immigré, immigration, émigration, demandeur d’asile, clandestin, sans papiers, …).

• S’adapter à ces nouvelles connaissances : se rendre compte de la complexité de la question des migrations de population. • Agir pour les droits humains: voir l’ensemble des pistes

Auteur: Amnesty Internationale

Téléchargement : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/24acda2f-97e2-4ddc-bc2e-25e704477451_lescheminsdel%27exil.pdf