Lecture et expression orale: Médias et migration — Attention aux raccourcis !

Les médias ont un rôle crucial à jouer pour déconstruire les mythes et préjugés sur la migration. Certains médias prennent leur rôle très au sérieux. D’autres médias, en revanche, non seulement ne prennent pas le temps de déconstruire ces préjugés et stéréotypes, mais les attisent et les développent. Les médias qui n’exposent que des faits isolés relatifs aux migrants, dépourvus de contexte, sans croiser et citer leurs sources lorsqu’ils évoquent notamment des données chiffrées et en omettant des informations essentielles participent à l’accroissement des préjugés et de la peur de l’autre dans l’opinion publique.

OBJECTIFS :

  • Rendre accessible un enjeu d’actualité
  • Sensibiliser à l’éducation aux médias
  • Développer un esprit critique
  • Développer la réflexion personnelle et les capacités d’argumentation
  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur la migration

Auteur: Amnesty International




Activité « Cartes à la carte »

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OBJECTIFS :
– Rendre accessible la complexité des enjeux des frontières et des parcours des réfugiés
– Casser le préjugé des réfugiés qui « envahissent l’Europe »
– Apprendre à connaître les routes migratoires et les principaux pays d’accueil des réfugiés

Auteur: Amnesty International

https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/dossierpeda2016#formulaire-commande




Dossier pédagogique « LA MIGRATION ICI ET AILLEURS » –

Ce dossier ne prétend pas traiter de manière exhaustive toutes les questions liées à la migration et à l’asile, il vous permet cependant, avec votre classe, d’aborder la thématique de la migration et de l’asile, de manière simple et ludique, en vous appuyant notamment sur des témoignages de migrants et en vous donnant quelques clés pour déconstruire les préjugés sur la migration .

Ce dossier vous permettra également de découvrir qu’il existe de multiples moyens d’action pour améliorer les droits des migrants ici et là-bas.

A demander via le site : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/dossierpeda2016#formulaire-commande

Auteur: Amnesty International Belgique




Atelier d’écriture « La suite de l’histoire » sur la question des migrants et réfugiés

OBJECTIFS :

  • Rendre accessible un enjeu d’actualité
  • Développer l’empathie à l’égard des migrants et des réfugiés
  • Comprendre les différents parcours des migrants et des réfugiés — tous différents
  • Développer des capacités rédactionnelles

Auteur: Amnesty International Belgique




Décryptage des médias et atelier d’écriture: À LA UNE !

 

Objectifs :
– Faire prendre conscience aux élèves de la façon
dont la presse et les médias, notamment à travers
les titres et les illustrations/photos, traitent la
question de l’accueil des réfugié·e·s en France.

– Identifier les composantes de l’information qui sont
susceptibles de renforcer des stéréotypes ou des
préjugés sur les réfugié·e·s.

Auteur: Amnesty International

Fiche pédagogique disponible ici




Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-Unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale).

Au sommaire :

  • Petit lexique pour commencer
  • Je migre, tu migres, il ou elle migre
  • J’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit
  • Je travaille, tu travailles, il ou elle travaille
  • Je suis, tu es, il ou elle est
  • Nous sommes

Et tout cela sous forme de pastilles : Vrai ou faux ? Le saviez vous ? Halte aux idées reçues ! On l’oublie souvent…

Auteur: Comité inter mouvements auprès des évacués (CIMADE)

 




Guide anti-préjugés: réfugiés & étrangers –

L’objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent  à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir la réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Auteur: CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)




Jeu de rôles « ET SI C’ÉTAIT TOI ? Les routes de l’exil »

Objectifs spécifiques:

– Comprendre ce qui pousse des personnes à fuir leur pays et ainsi devenir des réfugiés.

-Connaître la situation des droits des réfugiés et leurs conditions d’exil.

– S’informer sur les conditions d’accueil des réfugiés en France.

 

Auteur: Amnesty International

 




Vidéo « Enfance en Exil »

Vidéo tournée à 360° avec une caméra spéciale. Elle permet de s’immerger au cœur d’une situation, d’en faire presque partie. Réalisé en réalité virtuelle, plongez au cœur du parcours d’Aïcha, Gozal et Yalda. Arrivées en Belgique pour demander l’asile, elles nous font vivre leur histoire. L’histoire de milliers d’enfants partis sur les routes en quête d’un avenir meilleur.

Auteur: Croix-Rouge de Belgique




Capsules sonores « Capsules de rétention » –

Catherine, Enrico, Adrien, Aurélie. Pendant plusieurs mois, ces quatre bénévoles de la Cimade ont rendu régulièrement visite à Ali, Sami, Farouk et M. Hédou, migrants retenus au Centre de rétention de Rennes pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français.

Dans des courts-métrages sonores issus de ces échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et leurs émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables dans notre société.

En apportant leur témoignage, les bénévoles de La Cimade se veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. 

Auteur: La Cimade