Bande dessinée « Moi, raciste? »

présente différentes situations en relation avec la xénophobie ainsi que plusieurs documents et informations dont l’objectif est de servir comme point de départ pour réfléchir et débattre à propos du racisme.

 Auteur: Commission Européenne

 




Jeu « La roulette migratoire » –

Objectifs de l’animation

Faire réfléchir les participant-e-s  autour des problématiques liées aux migrations et des difficultés auxquelles font face les migrant-es. Favoriser l’interaction entre les participant-e-s. Créant une ambiance ludique dans laquelle chacun se sent libre de participer. Il y a actuellement environ 200 millions de migrant-e-s et de réfugiés dans le monde. Beaucoup de personnes quittent leur pays pour des raisons politiques, économiques, sociales ou environnementales. Leurs conditions de voyages sont souvent difficiles, coûteuses et dangereuses. Les migrant-e-s se heurtent souvent à des frontières closes. Les rares personnes qui atteignent leur destination sont fréquemment victimes de discrimination dans le pays d’accueil. C’est pourquoi il est important de traiter de ces sujets avec les jeunes joueurs.

« La Roulette migratoire » est un jeu où tout le monde ne gagne pas, mais dans lequel il est fréquent de ressentir de la frustration et d’être déçu d’avoir perdu, même après avoir travaillé dur et avec détermination.

Auteur:  Etudiants et Développement

Plaquette disponible ici




Les Kahoots pour créer des quizzs interactifs

Merci au consortium Erasmove de nous avoir communiqué cet outil.

Ils utilisent le site  Kahoot pour réaliser des questionnaires ou quizzs interactifs lors de leurs rassemblements pour les préparations au départ.

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage basée sur le jeu, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement.




Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

 En France, l’alimentation est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

Il est possible d’élaborer des menus bons pour la santé et bons pour l’environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. En effet, la production de viande génère davantage de gaz à effet de serre que la production d’autres produits animaux (lait, oeufs), et plus que la production des végétaux. De manière générale, elle a des impacts environnementaux plus élevés : les produits animaux cumulent en effet les impacts liés à la production de leurs aliments et à ceux propres à l’élevage (bâtiments, déjections, etc.).

Les impacts environnementaux se mesurent à l’échelle d’un régime alimentaire complet et diversifié, car chaque aliment apporte des nutriments différents et complémentaires.

Diversifier son alimentation, manger des produits de saison en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances et en mangeant moins de produits d’origine animale, vous permet d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce livret propose 40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

Documents à télécharger

Et aussi le poster « Calendrier des fruits et légumes de saison »: https://www.ademe.fr/calendrier-fruits-legumes-saison :

Vous pouvez les commander en grand nombre dans la rubrique contact du site de l’ademe :

 




Découvrez les outils pédagogiques et la banque de films du nouveau site ALIMENTERRE

Vous trouverez sur la partie « plateforme » du site Alimenterre de l’ONG CFSI toutes les ressources utiles pour accompagner vos cours et projets en lien avec le thème de l’alimentation et de l’agriculture : Outils pédagogiques, Informations classées par thématiques (Agriculture, élevage, consommation, politique agricole….), une banque de film…..

Accédez au site : http://www.alimenterre.org/la-plateforme

Le site propose également une partie dédiée au festival du même nom qui vise à sensibiliser le public aux questions alimentaires avec une vision solidaire, internationale et durable

 

Le RED et l’enseignement agricole collaborent de manière très étroite avec cette ONG via le festival Alimenterre (très présent dans les lycées agricoles) et le prix Alimenterre




Nowaterra, un serious game belge pour prendre conscience des enjeux de la biodiversité

Le jeu, développé en partenariat avec la coopérative Cera, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.

Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur.

Maëlle Dufrasne, responsable du projet chez Natagora : « En éducation à l’environnement, utiliser le jeu, forme naturelle d’apprentissage, est une évidence. Devant un public d’adolescent qui passe plus de temps devant un écran d’ordinateur que devant une télévision, le jeu vidéo était un langage à prendre en compte. Nous avons fait le choix de tenter le langage du web pour emmener les jeunes à la rencontre de leur environnement. »

Pour les enseignants, vous pouvez télécharger :

  • Une version installable localement : version
    A installer : si vous désirez faire jouer simultanément un grand nombre de personnes et ne pas être dépendant de la qualité de la connexion internet.
    Attention, nous effectuons des mises à jours régulières. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière version disponible.
  • Le dossier pédagogique (lien vers fichier pdf)

Plus d’infos, accès au jeu et téléchargements sur : http://www.nowatera.be/projet/




Une émission à réécouter sur « L’Histoire des aliments »

Un débat historiographique consacré aux circulations des aliments ; nous évoquerons les évolutions des pratiques alimentaires autour du monde. Nous reviendrons également sur l’exposition « Les jours sans » qui se tient au Centre d’histoire et de résistance et de la déportation.

 

Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion.
Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion. Crédits : ©Luisa Ricciarini/LeemageAFP



Questions réponses en vidéos sur la Laïcité

Extrait du site : “La laïcité, c’est d’abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l’on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen.” – Patrick Weil, historien et Président de Bibliothèques Sans Frontières. Depuis sa création par l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde.

Ces courtes vidéos font écho à une forte demande de la part des parents, des enseignants et des élèves après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et ses journalistes en janvier 2015. Quelque peu démunis face à des questionnements auxquels ils n’avaient pas de réponses, un grand nombre d’enseignants se sont tournés vers Bibliothèques Sans Frontières, en demande d’un appui pédagogique. Répondant à cet appel, avec le soutien du Fonds du 11 Janvier, Bibliothèques sans Frontières propose aujourd’hui une web-série de 10 vidéos sur la laïcité expliquée par le droit, destinée aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes, qu’ils soient enseignants, parents, ou tout simplement citoyens. Après avoir réuni un grand nombre de pédagogues, d’historiens, d’enseignants et de professionnels, l’idée d’une web-série a émergé. Accessible à tous, grâce à une plateforme internet dédiée, cette web-série répond à des questions telles que :

« Les particularités de la laïcité à la française », ou encore

« Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? ».

Ces questions récurrentes, notamment de la part d’un jeune public mais aussi des plus anciens, méritaient que l’on s’y attarde. Cette web-série est l’aboutissement de deux années de discussions, de collaboration et de travail collectif qui ont permis d’apporter les réponses adéquates à ces questions. Structurée autour de 10 courtes vidéos, cette web-série a vocation à s’enrichir afin de répondre à toutes les questions qui se posent. Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à vos questions ! Retrouvez-nous sur le site questions-reponses-laicite.fr »

Lien vers la chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rgKhTcE-l-o&list=PL0EGUUVkWgq0HLjNaxGuRhTnFK_em8FZT

 




Tu te places où ? (variante du débat mouvant sur des problématiques interculturelles)

Thèmes :

  • le cadre social et politique
  • les points de vue différents
  • la communication interculturelle et le dialogue

Les compétences visées

Les attitudes : l’ouverture d’esprit, la curiosité pour la diversité, la tolérance de l’ambiguïté

Les compétences : la pensée critique, l’écoute active

Les objectifs :

  • Développer la compréhension des participants pour la complexité des relations interculturelles et du dialogue interculturel
  • Favoriser le respect et l’ouverture d’esprit pour des avis et des perspectives différentes
  • Développer la pensée critique des participants et le respect

Animation traduite par ANNA IVANOVA (SVE au lycée agricole d’Albi en 2018) – animation présente sur le KIT intercultural learning (conseil de l’Europe)




Les ressources pedagogiques de l’OFAJ

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à plus de 8.4 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.

En dehors des différents programmes et aides à la mobilité l’OFAJ propose de nombreux guides, outils pédagogiques et ressources utiles que nous vous invitons à découvrir

 

Plus d’infos et ressources à télécharger sur : https://www.ofaj.org/ressources.html