Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/



S’informer, décrypter, participer

Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.

Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.

Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :

  • Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne
  • Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun
  • Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen
  • Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot…)
  • Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».

Ritimo • mars 2016 • 116 pages • 6 euros + 3 euros de frais d’expédition

Pour vous procurer le guide, contactez le centre Ritimo le plus proche de chez vous ou écrivez-leur.

Un jeu (le fil de l’info de RITIMO) est adapté de ce guide et permet aussi d’aborder de manière ludique la thématique en classe




Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Le site canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale) propose une plateforme qui recense des ressources (guides, vidéos, fiches pédagogiques…), des actions et une utile clarification des notions et valeurs de liées à la République.

Lien pour accéder aux ressources : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html




Aux films citoyens ! 10 films cultes pour débattre des valeurs de la république

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale propose 10 films cultes (que vous pouvez visionner en ligne) ainsi que des livrets pédagogiques pour travailler et débattre avec des élèves des valeurs de la république

« Pour chaque long métrage, vous trouverez :

  • un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
  • un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
  • des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. »

Plus d’infos et ressources sur : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html




Les ressources pédagogiques du CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’EMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

Lien vers les ressources pégago du CLEMI : http://www.clemi.fr/fr/ressources.html

Voici quelques exemples :

Vidéos

Peut-on tout montrer dans les média

Les Chaines sur Interne

Les stéréotypes dans les média

Deux poids deux mesures ?

Dossiers pédagogiques

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Les jeunes et les médias 2016

Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016

Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd’hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent d’en cerner les contours et de se défaire de quelques idées reçues…

 




Migration vs. Integration – Manual for Youthworkers

Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/

 




Vidéo – « La société c’est moi ! »

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne




REPUBLIX

Pourquoi un jeu sur les valeurs ?

– pour intégrer, par le jeu, les  valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect

– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République

– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini

– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe

– pour discuter et apprendre en jouant!

 

Vous êtes intéressé-e-s  par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann

=> Faites l’acquisition de ce jeu

=> Profitez d’une  initiation pour optimiser le jeu

=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics

Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme

Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/




L’expo Dystopia

Extrait site Sciences et avenir à propos du projet  »

CAUCHEMAR. « Dystopia » est un état des lieux de l’activité agricole française et de ses dérives, combinant une enquête de fond du journaliste Patrick Herman et une série de photographies d’anticipation décalées d’Alexa Brunet. Ils ont déjà travaillé ensemble sur le gaz de schiste pour « Nouvelles du Gazhistan » (à voir sur www.alexabrunet.com).

Pour dénoncer les conséquences du système agro-alimentaire actuel, ils mettent en scène les transformations de l’activité paysanne liées à son industrialisation, à l’extension des zones urbaines et aux évolutions de notre mode de consommation. »

Plus d’infos : http://www.alexabrunet.fr/galerie-45.html

Extrait du site « Depuis 2003 Alexa Brunet anime des activités pédagogiques autour de la photographie en milieu scolaire, avec des structures locales et des écoles d’art. Ces activités regroupent une prise en main du matériel argentique et numérique, l’initiation à la prise de vue, le labo noir et blanc et couleur, la mise en page et post-production et la présentation en exposition ou projection. Après écriture d’un synopsis commun, les étudiants/élèves peuvent ainsi développer des projets en rapport avec la narration et la mise en scène. Pour toute information contacter la photographe. »

Alexa Brunet travaille régulièrement avec des classes de l’enseignement agricole pour des projets similaires, notamment en ESC.




Les ressources de la revue Sesame de l’INRAE

A l’origine, la Mission Agrobiosciences (MAA) a été créée en 2000 par l’ancien président du centre Inra de Toulouse, Jean-Claude Flamant, et un journaliste indépendant. Cette structure nouvelle, pensée comme un espace singulier, hors institution, de médiation et d’instruction des tensions entre recherche, société et décision publique, s’est donnée d’emblée pour mission, aux plans national et européen, l’analyse des questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant.

Privilégiant le débat multi-acteurs et la veille analytique, son équipe a progressivement développé une ingénierie d’échanges et d’éclairage des controverses, mobilisant un large réseau de savoirs et d’acteurs : chercheurs, universitaires et formateurs de toutes disciplines, milieux agricoles, représentants associatifs, pouvoirs publics, etc.

C’est dans ce contexte que la MAA et Inrae n’ont cessé d’approfondir des relations de confiance. Et c’est tout naturellement qu’en juillet 2016, l’équipe toulousaine rejoint l’institut de recherche, sans changer ni son esprit, ni ses manières de faire.  Mais avec pour activité supplémentaire la création de la nouvelle revue Sesame, héritière de l’ancien Courrier de l’Environnement de l’Inra.

Son « ADN » ? Ainsi que l’indique clairement Philippe Mauguin, PDG d’Inrae et directeur de la publication, dans son édito du premier numéro : « Sesame n’est pas un nouveau support de communication et n’ambitionne pas de porter la voix officielle d’Inrae. Ce positionnement est souhaité et assumé ; il permettra le débat d’idées en confrontant les positions de personnalités de cultures et d’horizons variés ».

La Mission Agrobiosciences-Inrae, c’est aussi :

D’autres débats et ressources documentaires sur le site internet www.agrobiosciences.org,
La conception et l’organisation chaque année des Controverses européennes  à découvrir sur le blog des controverses européennes

Tél. 05 61 28 51 37 // mail : revuesesame@inrae.fr