Classroomscreen

Outil en ligne créé par un enseignant (Laurens Koppers) qu’il suffit d’ouvrir et de projeter sur un tableau.

Classroom Screen est un site en ligne permettant d’obtenir un « tableau de bord modulable », outil efficace pour donner plus d’autonomie aux élèves (tableau visuel des consignes et du temps par exemple) et pour travailler sur la différenciation pédagogique(possibilité d’avoir deux outils identiques sur le même tableau).

Plusieurs fonctions utiles sont proposées :




Le Label « Ecoles de Commerce Équitable »

Elle a deux objectifs principaux :

  • valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable
  • offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.

C’est la déclinaison française d’une initiative internationale déjà bien développée dans divers pays : les « Fair trade schools ».

Cette campagne destinée aux établissements scolaires prend ses racines dans une campagne équivalente destinée aux collectivités territoriales. Dans le monde elle s’appelle « Fair trade towns » : http://www.fairtradetowns.org/ et en France « Territoires de commerce équitable : http://www.territoires-ce.fr/s/.

Elle est portée en France par 6 organisations : Max Havelaar, Artisans du Monde, Ingénieurs sans frontière….

pdfTélécharger un document de présentation des critères d’obtention et du processus d’évaluation(935.81 Ko)

Le lycée agricole de Bonneterre (Pézenas) a obtenu la labellisation : Plus d’infos

 




Mentimeter pour réaliser en grand groupe des quizzs interactifs

Plus d’infos et inscription sur : https://www.mentimeter.com/
Il est possible avec la version gratuite de créer trois types de questions (sondage, réponses à une question, questions à poser à un intervenant). Les participants se connectent via leur smartphone au site Menti.com et insèrent le code que vous affichez. Les rréponses s’affichent en direct sur l’écran. Il est possible ensuite d’exporter (voir ci-dessous) un extrait les résultats en PDF.
Une version payante permet davantage de possibilités.
Voici une illustration des propositions d’un sondage en direct à l’occasion de la projection d’un film Alimenterre lors du forum agriculture et société avec 200 participants dans une salle :
Découvrir toutes les propositions (une centaine) des participants du forum sur l’agriculture familiale



Vidéos amusantes pour aborder les stéréotypes sur les autres européens (italiens, espagnols, anglais…)

 

 




Quizz Kahoot ! par équipe sur les pays de l’Union Européenne (culture, histoire, géographie…)

Le site Kahoot ! permet de réaliser des Quizz interactifs très appréciés des enseignants et éducateurs. N’hésitez pas à en créer en fonction de vos besoins.

Sur une proposition de Andra Jelle (Volontaire européenne en 2019 au lycée agricole d’Albi), le RED a mis en ligne sur le site une version avec 28 questions (une par pays de l’UE).

Les entrées sont culturelles, historiques, géographiques, économiques…..

Les objectifs de cet outil :

– proposer une activité dynamique pour créer ou mettre en projet un groupe

– développer ses connaissances sur les pays de l’UE

– prendre conscience de l’utilité d’approfondir ses connaissances sur l’UE

– développer la citoyenneté européenne

– préparer au départ pour une mobilité en Europe

 




Se présenter avec un avion en papier

Pour apprendre à se connaître dans un groupe

Pour en savoir plus sur les attentes, les expériences des participants d’un groupe




Le repas insolent et le goûter arrogant

Pour le Repas Insolent :

Photo - Repas Insolent Starting BlockExtrait du site de « Starting Block »

Le REPAS INSOLENT est une animation gustative et participative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

« Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Telle pourrait être la recette de ce dîner pas comme les autres…

D’après une idée originale de l’association Insolent, c’est un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle vous êtes tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé.

Objectifs :

– Faire prendre conscience aux participants des inégalités à l’échelle mondiale,
– Les inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales (entreprises, États et institutions)
– Les orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Pédagogiquement parlant :

Cette animation vise donc à ce que les participants soient capables de réfléchir à partir de données avérées sur les inégalités à l’échelle mondiale, d’en débattre et donc de développer un regard critique sur l’organisation actuelle des relations internationales.

Du concret :

L’animation est prévue pour 20 à 30 personnes et dure 2 à 3 heures (plus 2 heures de préparation)
De par la complexité des thématiques abordées, l’âge minimum pour participer et apprécier l’animation est de 15 ans. Trois animateurs sont nécessaires et un des animateurs au moins doit avoir suivi une formation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des associations membre de notre réseau et proche de vous.

Alléchant n’est-ce pas ? Et tout ça en un repas.

Ressources animations et contacts pour organiser une séance : https://www.starting-block.org/asso/nos-actions/18-30-ans/le-repas-insolent

Le goûter Arrogant :

Le jeu du goûter est co-animé avec LAFIBALA l’équipe d’Artisans du Monde Montpellier

Adapté du Repas insolent de Starting-Block, c’est un goûter au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Ils devront échanger entre eux leurs productions alimentaires pour que tout le monde puisse goûter à sa faim ! Un moment au cours duquel vous êtes tour à tour impliqué.e.s, indigné.e.s, amusé.e.s et sensibilisé.e.s.
* Faire prendre conscience des inégalités à l’échelle mondiale
* Inciter à s’interroger sur l’organisation actuelle des grandes instances économiques internationales, l’accès à l’alimentation, la souveraineté alimentaire, le gaspillage alimentaire et les alternatives : agriculture bio, circuits courts, commerce équitable…
* Orienter vers des actions citoyennes pour faire reculer ces inégalités.

Plus d’infos et contacts pour organiser une animation : http://www.lafibala.org/wakka.php?wiki=MonDialisation

 




Compter jusqu’à 10 en ….

Jeu inspiré d’une méthode non formelle utilisée par l’association La caravane des langues de Toulouse

Objectifs :

  • Donner envie d’apprendre d’autres langues
  • Briser la glace dans un groupe
  • En savoir plus sur l’histoire et les spécificités d’autres langues

Outil adapté dans le cadre d’une préparation au départ avant une activité sur la rencontre interculturelle par exemple.




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire

Jeu conçu par le RED à partir du guide du bureau d’étude spécialisé dans les questions d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, de climat en proposant aussi des approches territoriales.

Le guide (téléchargeable en ligne) compile pour la première fois des données scientifiques récentes sur les conséquences sur notre santé et sur l’environnement de nos choix alimentaires. Il aborde également les impacts des modes de production (bio ou conventionnel) sur la production agricole, l’usage des sols. Le guide n’oublie pas de mesurer l’impact des habitudes alimentaires (produit par produit) et le rôle des cuisiniers amateurs ou professionnels dans la nécessaire transition alimentaire.

En s’appuyant sur des données scientifiques récentes et inédites (Solagro, INRA, INSERM) le guide peut permettre d’alimenter de nombreux débats :

– Produire de manière agroécologique permettra-t-il de nourrir le monde ?

– Faudra-t-il se passer des protéines animales dans notre assiette en 2050 ?

– Aura-t-on envie de manger l’assiette idéale pour le climat ?

Le jeu « L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire » s’inspire du jeu Timeline en en proposant ici une version en grand groupe sur le thème de l’alimentation

Les objectifs du jeu sont :

  • de connaître les représentations des participants sur l’impact des choix alimentaires sur la santé, la production agricole et les émissions de gaz à effet de serre
  • de créer du débat sur la question
  • d’encourager les participants à argumenter et à se positionner sur le sujet
  • de découvrir les évolutions souhaitables pour les choix alimentaires et la production agricole