Ouvrage « Consommer responsable ? L’alimentation »

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.

• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.

13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…

Plus d’infos et commandes : https://www.reseau-canope.fr/notice/consommer-responsable_19431.html

 

 

 

 




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 




Le label européen sur le Bien Être animal

Activité imaginée par le RED dans le cadre d’un projet franco allemand

  • Comprendre le processus de décision européen
  • Mieux connaître le concept de « bien-être animal »
  • Débattre, argumenter, se positionner sur le sujet



Notre passeport Européen

Activité tirée du KIT European citizenship du conseil de l’Europe (édition 2018) et traduite par Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi)

Les participants créent en groupe le nouvelle page de garde du passeport européen selon leur idéal de la citoyenneté européenne et explorent des idées sur la citoyenneté européenne, les droits, les responsabilités et la dimension légale de la citoyenneté.

 

  • Identifier, explorer et partager les valeurs, les idées et les idéaux associés à la citoyenneté européenne
  • Analyser de manière critique la situation actuelle et le développement de la citoyenneté européenne
  • Motiver les participants à s’engager dans des activités civiques

Production d’un passeport – Rencontres du RED 2018




63 outils ludo-pédagogiques

Des activités pour motiver les apprenants et faciliter leur apprentissage !

Le RED est même cité comme ressource pour certaines activités !

Expérimentez, avec cet ouvrage, des méthodes pédagogiques alternatives pour transmettre les savoirs et favoriser leur mémorisation. En s’appuyant sur les études du fonctionnement du cerveau et en tenant compte des intelligences multiples, les activités ludo-pédagogiques présentées permettent de répondre aux problématiques de l’apprentissage.

Cette boite à outils se présente sous forme de fiches clé en main, adaptables aux objectifs de formation et aux publics. Ce guide pédagogique constitue ainsi un véritable support d’accompagnement des enseignants et des formateurs pour mettre en pratique une pédagogie active.

  • Les points forts

> 63 fiches pour aller à l’essentiel

– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure

– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.

– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes

– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances

  • En complément

Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.

 

Sommaire

Partie 1 – Comment apprend-on ?

1. Mémoire et attention

2. Les fondamentaux de l’enseignement

3. Les modalités et les méthodes pédagogiques d’enseignement

4. Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques

1. Introduire, se connaitre, démarrer

2. Construire des séances interactives

3. Évaluer, conclure

4. Boite à outils

Plus d’infos et commandes : https://editions.educagri.fr/pedagogie/5367-63-outils-ludo-pedagogiques-9791027501717.html?search_query=raiffau&results=7




Notre Village

Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017

Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)

 

  • Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
  • Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.



Exposition « Tous migrants ! » –

Objectifs autour de l’exposition

  • Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image
  • Réfléchir et débattre autour des thèmes proposés

 

Exposition produite avec le soutien de l’Union européenne, de la Fondation de France, du Fonds du 11 janvier, de La France s’engage, du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, en partenariat avec le CLEMI, CANOPE et la MGEN.

Source: Cartooning for Peace

 




Jeu de rôles « Omar et Yasmina » –

Objectifs :
– Faire prendre conscience des postures racistes qui consistent à mettre à part un groupe humain pour l’exclure ou le dominer.
– Mieux connaître la réalité de demande d’un titre de séjour en France pour un étranger.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Guide ‘5 idées reçues à déconstruire sur les liens entre migrations & développement’ –

Avec ce guide, les acteurs « migrations & développement » ont souhaité apporter leur lecture des enjeux qui gravitent autour de cette problématique. Visuel et concret, ce guide a pour objectif de déconstruire 5 idées reçues qui touchent les dynamiques « migrations & développement.»

L’objectif n’est pas de déconstruire pour déconstruire, mais de comprendre pourquoi ces idées reçues sont véhiculées et en quoi elles peuvent influencer les discours, les actions et au final certaines politiques publiques.

Auteur: Programme « OMD




Guide « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues »

Dans ce livret, on a souhaité aller à l’encontre de nombre d’idées reçues négatives sur les Roms. L’objectif est de susciter l’envie de poursuivre la réflexion et dans ce but des sources documentaires variées sont proposés. Vous pourriez ainsi vous informer davantage sur la réalité de ces personnes et aller à leur rencontre.

L’essentiel est de changer le regard porté sur des personnes qui ne demandent qu’à vivre mieux, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. Chaque personne/famille rom immigrée en France a son propre projet de vie, que celui-ci passe par l’installation en France ou par le retour au pays, comme l’ont fait déjà bien d’autres générations d’immigrés.

Auteur : Collectif National Droits de l’homme Romeurope, publié sur le site du CCFD-Terre solidaire