Guide « Répondre facilement à dix préjugés sur la migration » –

L’objectif de ce guide est de déconstruire 10 idées reçues sur les migrations. Brochure utile pour être utilisé par les animateurs lors des séances de sensibilisation sur le thème.

Auteur: Amnesty International

A télécharger : https://issuu.com/amnestybe/docs/livret-migrants-corrections-juil-20




Le jeu des Zoolalas … ou des inégalités mondiales et nationales –

L’objectif de cette animation est de faire comprendre aux participants les inégalités qui existent entre les différents habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale. Ce jeu peut servir d’introduction à une réflexion plus approfondie sur la solidarité.

On invite les participants à se mettre dans la peau du personnage, leur but étant d’améliorer au maximum leurs conditions de vie.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Film débat: « Welcome » et son dossier pédagogique

Le film « Welcome » permet d’aborder la problématique de l’immigration du point de vue des droits humains.

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune Kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Arrivé à Calais, dans le nord de la France, il va tout essayer pour traverser la Manche. Mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.

Auteur: Amnesty International

 




Pistes pédagogiques « les chemins de l’exil » –

Objectif final : prendre conscience de la complexité de la question des migrations de population

Objectifs spécifiques:

• Se sensibiliser : prendre conscience des difficultés rencontrées par des personnes arrivant dans un pays étranger pour essayer d’y trouver asile ou de quoi vivre.

• Acquérir des compétences : s’approprier les concepts et le vocabulaire nécessaire pour discuter de façon adéquate du sujet (réfugié politique/économique, immigré, immigration, émigration, demandeur d’asile, clandestin, sans papiers, …).

• S’adapter à ces nouvelles connaissances : se rendre compte de la complexité de la question des migrations de population. • Agir pour les droits humains: voir l’ensemble des pistes

Auteur: Amnesty Internationale

Téléchargement : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/24acda2f-97e2-4ddc-bc2e-25e704477451_lescheminsdel%27exil.pdf




Lecture et expression orale: Médias et migration — Attention aux raccourcis !

Les médias ont un rôle crucial à jouer pour déconstruire les mythes et préjugés sur la migration. Certains médias prennent leur rôle très au sérieux. D’autres médias, en revanche, non seulement ne prennent pas le temps de déconstruire ces préjugés et stéréotypes, mais les attisent et les développent. Les médias qui n’exposent que des faits isolés relatifs aux migrants, dépourvus de contexte, sans croiser et citer leurs sources lorsqu’ils évoquent notamment des données chiffrées et en omettant des informations essentielles participent à l’accroissement des préjugés et de la peur de l’autre dans l’opinion publique.

OBJECTIFS :

  • Rendre accessible un enjeu d’actualité
  • Sensibiliser à l’éducation aux médias
  • Développer un esprit critique
  • Développer la réflexion personnelle et les capacités d’argumentation
  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur la migration

Auteur: Amnesty International




Activité « Cartes à la carte »

*

OBJECTIFS :
– Rendre accessible la complexité des enjeux des frontières et des parcours des réfugiés
– Casser le préjugé des réfugiés qui « envahissent l’Europe »
– Apprendre à connaître les routes migratoires et les principaux pays d’accueil des réfugiés

Auteur: Amnesty International

https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/dossierpeda2016#formulaire-commande




Dossier pédagogique « LA MIGRATION ICI ET AILLEURS » –

Ce dossier ne prétend pas traiter de manière exhaustive toutes les questions liées à la migration et à l’asile, il vous permet cependant, avec votre classe, d’aborder la thématique de la migration et de l’asile, de manière simple et ludique, en vous appuyant notamment sur des témoignages de migrants et en vous donnant quelques clés pour déconstruire les préjugés sur la migration .

Ce dossier vous permettra également de découvrir qu’il existe de multiples moyens d’action pour améliorer les droits des migrants ici et là-bas.

A demander via le site : https://jeunes.amnesty.be/jeunes/lecoindesprofs/plateforme/dossierspedagogiques/dossierpeda2016#formulaire-commande

Auteur: Amnesty International Belgique




Décryptage des médias et atelier d’écriture: À LA UNE !

 

Objectifs :
– Faire prendre conscience aux élèves de la façon
dont la presse et les médias, notamment à travers
les titres et les illustrations/photos, traitent la
question de l’accueil des réfugié·e·s en France.

– Identifier les composantes de l’information qui sont
susceptibles de renforcer des stéréotypes ou des
préjugés sur les réfugié·e·s.

Auteur: Amnesty International

Fiche pédagogique disponible ici




Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-Unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale).

Au sommaire :

  • Petit lexique pour commencer
  • Je migre, tu migres, il ou elle migre
  • J’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit
  • Je travaille, tu travailles, il ou elle travaille
  • Je suis, tu es, il ou elle est
  • Nous sommes

Et tout cela sous forme de pastilles : Vrai ou faux ? Le saviez vous ? Halte aux idées reçues ! On l’oublie souvent…

Auteur: Comité inter mouvements auprès des évacués (CIMADE)

 




Guide anti-préjugés: réfugiés & étrangers –

L’objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent  à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir la réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Auteur: CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)