Une émission à réécouter sur « L’Histoire des aliments »

Un débat historiographique consacré aux circulations des aliments ; nous évoquerons les évolutions des pratiques alimentaires autour du monde. Nous reviendrons également sur l’exposition « Les jours sans » qui se tient au Centre d’histoire et de résistance et de la déportation.

 

Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion.
Vue des demoiselles de Sigiriya, fresques du Ve siècle rocher du lion. Crédits : ©Luisa Ricciarini/LeemageAFP



Questions réponses en vidéos sur la Laïcité

Extrait du site : “La laïcité, c’est d’abord du droit. Ces vidéos présentent le droit de la laïcité, fondé sur des lois, et le sens que l’on peut lui donner. Elles ont pour objectif de nourrir la connaissance et le débat citoyen.” – Patrick Weil, historien et Président de Bibliothèques Sans Frontières. Depuis sa création par l’historien Patrick Weil, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour l’accès au savoir et le renforcement de l’éducation partout dans le monde.

Ces courtes vidéos font écho à une forte demande de la part des parents, des enseignants et des élèves après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et ses journalistes en janvier 2015. Quelque peu démunis face à des questionnements auxquels ils n’avaient pas de réponses, un grand nombre d’enseignants se sont tournés vers Bibliothèques Sans Frontières, en demande d’un appui pédagogique. Répondant à cet appel, avec le soutien du Fonds du 11 Janvier, Bibliothèques sans Frontières propose aujourd’hui une web-série de 10 vidéos sur la laïcité expliquée par le droit, destinée aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes, qu’ils soient enseignants, parents, ou tout simplement citoyens. Après avoir réuni un grand nombre de pédagogues, d’historiens, d’enseignants et de professionnels, l’idée d’une web-série a émergé. Accessible à tous, grâce à une plateforme internet dédiée, cette web-série répond à des questions telles que :

« Les particularités de la laïcité à la française », ou encore

« Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit ? ».

Ces questions récurrentes, notamment de la part d’un jeune public mais aussi des plus anciens, méritaient que l’on s’y attarde. Cette web-série est l’aboutissement de deux années de discussions, de collaboration et de travail collectif qui ont permis d’apporter les réponses adéquates à ces questions. Structurée autour de 10 courtes vidéos, cette web-série a vocation à s’enrichir afin de répondre à toutes les questions qui se posent. Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à vos questions ! Retrouvez-nous sur le site questions-reponses-laicite.fr »

Lien vers la chaîne youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rgKhTcE-l-o&list=PL0EGUUVkWgq0HLjNaxGuRhTnFK_em8FZT

 




Tu te places où ? (variante du débat mouvant sur des problématiques interculturelles)

Thèmes :

  • le cadre social et politique
  • les points de vue différents
  • la communication interculturelle et le dialogue

Les compétences visées

Les attitudes : l’ouverture d’esprit, la curiosité pour la diversité, la tolérance de l’ambiguïté

Les compétences : la pensée critique, l’écoute active

Les objectifs :

  • Développer la compréhension des participants pour la complexité des relations interculturelles et du dialogue interculturel
  • Favoriser le respect et l’ouverture d’esprit pour des avis et des perspectives différentes
  • Développer la pensée critique des participants et le respect

Animation traduite par ANNA IVANOVA (SVE au lycée agricole d’Albi en 2018) – animation présente sur le KIT intercultural learning (conseil de l’Europe)




Les ressources pedagogiques de l’OFAJ

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à plus de 8.4 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.

En dehors des différents programmes et aides à la mobilité l’OFAJ propose de nombreux guides, outils pédagogiques et ressources utiles que nous vous invitons à découvrir

 

Plus d’infos et ressources à télécharger sur : https://www.ofaj.org/ressources.html

 

 

 

 

 

 




AKI APP, une application mobile pour que les jeunes mettent en avant leurs compétences

Le projet AKI (outil pour la valorisation des compétences à l’international) se développe aujourd’hui sous la forme d’une application.

Plus d’infos : https://www.ofaj.org/media/aki-app-francais.pdf

 

 




Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.

Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !

Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».

Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.




Guide Etwinning pour développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement

Publié à l’occasion des 30 ans d’Erasmus, ce guide est l’occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmus + (2014-2020) a bénéficié à 9 millions d’apprenants européens dont 1 million de français. Pour l’enseignement scolaire en France, cela représente environ 111 300 mobilités physiques d’élèves, enseignants et   personnels.
Pour la mobilité virtuelle sur eTwinning, ce sont 480 000 enseignants et 180 000 établissements européens inscrits
sur la plateforme depuis 2005, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe.
Nous souhaitons que ce guide réponde à vos attentes et nous sommes convaincus qu’il suscitera chez vous l’envie d’aller plus loin et de participer à cette formidable aventure de la construction européenne des écoles et des lycées !
Sommaire  :
ÉDITORIAL
FICHE N° 1
ETWINNING
………………………………………………………………………………………………………………………….
.
P. 5
FICHE N° 2
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET ETWINNING
………………………………………………………..
P.1 3
FICHE N° 3
PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL SCOLAIRE
(ACTION CLÉ 1)
……………………………………………………………………………………………………………………
P.1 7
FICHE N° 4
ETWINNING DANS LES PROJETS DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.20
FICHE N° 5
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET DE MOBILITÉ DE FORMATION DU
PERSONNEL SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………….
P.23
FICHE N° 6
PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES (ACTION CLÉ 2)
………………………………….
P. 2 7
FICHE N° 7
ETWINNING DANS LES PROJETS D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………..
P.30
FICHE N° 8
ÉTUDE DE CAS D’UN PROJET D’ÉCHANGES SCOLAIRES
…………………………..
P.33
FICHE N° 9
RESSOURCES
……………………………………………………………………………………………………………………….
P. 37
FICHE N° 10
QUI CONTACTER ?
…………………………………………………………………………………………………………….
P.40
Guide à télécharger : https://www.etwinning.fr/fileadmin/documents/guides/Guide_eTwinning_dans_Erasmus__2017.pdf



Des jeunes, un film de Renaud Fély sur le parlement européen des jeunes

Charles, Samuel et Chloé, 18 ans, sont amis : en terminale, ils participent en tant qu’organisateurs à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ). C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes avec qui échanger, et pas seulement sur des questions politiques.

Plus d’infos sur : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49328_1

 




Les tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite (RRMA de Bourgogne Franche-Comté, Pays de La Loire, Haut de France et Occitanie (et bientôt toutes les régions), en partenariat avec l’Académie, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation . Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire .

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations de solidarité internationale et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l’engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l’engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d’élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Ces dispositifs s’inscrivent dans le programme RECITAL

Plus d’infos en fonction de votre région sur :




RIDE, Un Kit erasmus + pédagogique (en anglais) pur organiser des activités avec des jeunes sur les inégalités, la diversité culturelle et l’insertion sociale

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

Aims of the tool

To deepen the knowledge of inclusion, diversity and equality in youth work.
To analyse the understanding of inclusion, diversity and equality across Europe.
To engage the youth workers in the promotion of these values.
To provide an overview of European legislative framework of inclusion, diversity and equality principles.

Description of the tool

The Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+.It provides theoretical background on principles and approaches in EU legislation, in the partner countries and in youth work practice.

Website: http://rideproject.eu/

The Principles and Approaches Report was developed within RIDE project co-funded by Erasmus+ and it gives youth workers the opportunity to think deeper about inclusion, diversity and equality in order to enhance their understanding and consider their response for their daily practice.

Inclusion, diversity and equality are terms which are often spoken about. Why should youth workers engage in the promotion of these values? What underpins these terms? What do they mean? Does everyone have the same understanding of them?

After a theoretical introduction into the terms and their historical-philosophical roots, the report sums up information gathered from the United Kingdom, Italy, Croatia, Turkey and Slovakia, including:

Description of the individual national circumstances for inclusion;
EU legislation compared with home country legislation;
Analysis of national guidance for youth workers, professional practice guidelines, and associated value bases.
This information is brought together to compare and contrast the principles for practice in order to develop a clear rationale for an inclusive and comprehensive approach for youth work.

Website: http://rideproject.eu/

RIDE Partners:

University of Gloucestershire (United Kingdon, coordinator);
University of Trnava (Slovakia);
Akdeniz University (Turkey);
Mreža mladih Hrvatske (Croatia);
CESIE (Italy).