Une plateforme de ressources « Citoyenneté » pour tous les acteurs de l’enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible via l’adresse citoyennete.educagri.fr s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d’initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d’établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu’elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

Plus d’infos sur : citoyennete.educagri.fr




L’Europe, c’est maintenant !

Soixante ans après la signature du traité de Rome,Vox Europ a réalisé cette vidéo pour célébrer « la plus incroyable invention politique de l’histoire moderne » : L’Union Européenne

Page expliquant les motivations de la réalisation de cette vidéo : site Hommage au projet Européen




Vox Europ, un site unique proposant des articles européens traduits en plusieurs langues

Nicolas Vadot

VoxEurop est un site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues. Il est né de la volonté des journalistes qui réalisaient Presseurop de poursuivre l’expérience après l’arrêt de ce dernier, en décembre 2013.Editorialement et financièrement indépendant, VoxEurop est géré par VoxEurop Société Coopérative Curopéenne (la première de son genre) : VoxEurop SCE (832198048 RCS Bobigny). Il vise à contribuer à la formation d’une opinion publique européenne informée à travers la publication de contenus originaux et traduits de qualité sur les affaires européennes, disponibles en dix langues.

Pour cela, VoxEurop peut compter sur une équipe de journalistes et de traducteurs professionnels, ainsi que sur les dons des lecteurs et des parties intéressées à la circulation des idées en Europe et à l’émergence d’un espace public européen.

Plus d’infos et site : http://www.voxeurop.eu/fr

Le site est aussi engagé dans la défense du projet européen : http://www.voxeurop.eu/fr/2017/hommage-au-projet-europ-en-5120868

Il a notamment proposé une vidéo intéressante pour mettre en avant le projet européen

Vidéo : L’Europe, c’est maintenant !




E twinning s’ouvre au reste du monde

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes  pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les outils numériques.
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

eTwinning national

Une nouvelle possibilité 2017 permet aux enseignants français de mener des projets eTwinning sans partenaires européens : projets entre classes de maternelles, liaison inter-cycles, projets entre établissements de régions différentes ou avec des pays hors-Europe…

Plus d’infos, tutoriels, exemples de projets, forums pour trouver des partenaires et inscriptions sur : https://www.etwinning.net/fr/pub/about.htm

Tutoriel pour commencer avec e-twinning : http://eduscol.education.fr/cid61695/demarrer-avec-etwinning.html

Présentation vidéo sous titrée en français

 

 




Livret de recettes : Des recettes simples, parfois étonnantes, délicieuses et avec « zéro déchets »

Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME.

Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !

Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».

Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.




La mallette pédagogique de la Cimade

Extrait de l’article en ligne  »

Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.

En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.

Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.

Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.

Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.

Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.

Télécharger sans plus tarder cette mallette pédagogique directement ici ou sur le  centre de ressources sensibilisation de la cimade! »




AGROCHALLENGES, Le jeu de l’Agroécologie

Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien  sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.

L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.

L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec  même une dimension internationale parfois.

PARTENAIRES:

RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.

Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.

INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.


 

Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.

Des versions bilingues seront développées par la suite.




Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 




Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales

Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.

Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.

 




Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

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Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf