Compter jusqu’à 10 en ….

Jeu inspiré d’une méthode non formelle utilisée par l’association La caravane des langues de Toulouse

Objectifs :

  • Donner envie d’apprendre d’autres langues
  • Briser la glace dans un groupe
  • En savoir plus sur l’histoire et les spécificités d’autres langues

Outil adapté dans le cadre d’une préparation au départ avant une activité sur la rencontre interculturelle par exemple.




Outils non formels sur les ODD, l’alimentation en 2030 ou encore le climat de CURIOZ à découvrir

L’association KuriOz éduque à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable. Parce que l’éducation est une réponse aux enjeux de notre monde, nous favorisons l’engagement dans une citoyenneté ouverte, écologique et solidaire.

Animateurs de séances de sensibilisation, formateurs et créateurs d’outils pédagogiques, nous cherchons à éveiller les curiosités, à faciliter la libre expression et l’échange, et à encourager les changements de regards et de comportements.Ludiques et participatives, nos actions nous permettent ainsi d’accompagner nos publics dans une transition vers des sociétés plus justes et plus durables.

Fruit d’un partenariat entre KuriOz et plusieurs autres associations de solidarité internationale, comprendrepouragir.org est la plateforme française de référence pour la diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Jeux, livres et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics… toujours de manière intelligente et ludique !

31 JEUX

72 LIVRES

80 OUTILS PEDAGOGIQUES

A découvrir et commander sur : https://kurioz.org/comprendre-pour-agir/

 

Lien vers les ressources :




L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire

Jeu conçu par le RED à partir du guide du bureau d’étude spécialisé dans les questions d’agriculture, d’alimentation, d’énergie, de climat en proposant aussi des approches territoriales.

Le guide (téléchargeable en ligne) compile pour la première fois des données scientifiques récentes sur les conséquences sur notre santé et sur l’environnement de nos choix alimentaires. Il aborde également les impacts des modes de production (bio ou conventionnel) sur la production agricole, l’usage des sols. Le guide n’oublie pas de mesurer l’impact des habitudes alimentaires (produit par produit) et le rôle des cuisiniers amateurs ou professionnels dans la nécessaire transition alimentaire.

En s’appuyant sur des données scientifiques récentes et inédites (Solagro, INRA, INSERM) le guide peut permettre d’alimenter de nombreux débats :

– Produire de manière agroécologique permettra-t-il de nourrir le monde ?

– Faudra-t-il se passer des protéines animales dans notre assiette en 2050 ?

– Aura-t-on envie de manger l’assiette idéale pour le climat ?

Le jeu « L’assiette idéale pour le climat et la santé en ligne de mire » s’inspire du jeu Timeline en en proposant ici une version en grand groupe sur le thème de l’alimentation

Les objectifs du jeu sont :

  • de connaître les représentations des participants sur l’impact des choix alimentaires sur la santé, la production agricole et les émissions de gaz à effet de serre
  • de créer du débat sur la question
  • d’encourager les participants à argumenter et à se positionner sur le sujet
  • de découvrir les évolutions souhaitables pour les choix alimentaires et la production agricole



Ouvrage « Consommer responsable ? L’alimentation »

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.

• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.

13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…

Plus d’infos et commandes : https://www.reseau-canope.fr/notice/consommer-responsable_19431.html

 

 

 

 




Les lauréats du prix Alimenterre 2019 partagent leurs outils et expériences

Les initiatives jeunesse en France

Découvrez les premières expériences récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse, organisé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 




Le label européen sur le Bien Être animal

Activité imaginée par le RED dans le cadre d’un projet franco allemand

  • Comprendre le processus de décision européen
  • Mieux connaître le concept de « bien-être animal »
  • Débattre, argumenter, se positionner sur le sujet



Notre passeport Européen

Activité tirée du KIT European citizenship du conseil de l’Europe (édition 2018) et traduite par Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi)

Les participants créent en groupe le nouvelle page de garde du passeport européen selon leur idéal de la citoyenneté européenne et explorent des idées sur la citoyenneté européenne, les droits, les responsabilités et la dimension légale de la citoyenneté.

 

  • Identifier, explorer et partager les valeurs, les idées et les idéaux associés à la citoyenneté européenne
  • Analyser de manière critique la situation actuelle et le développement de la citoyenneté européenne
  • Motiver les participants à s’engager dans des activités civiques

Production d’un passeport – Rencontres du RED 2018




Notre Village

Kit de l’apprentissage Interculturel – Conseil de l’Europe – Version 2017

Traduction en français de Paula Lorente Navarro (SVE au lycée agricole d’Albi en 2019)

 

  • Explorer et réfléchir sur les dimensions de la citoyenneté européenne.
  • Expérimenter et développer les attitudes et les valeurs associées à la citoyenneté européenne en termes de participation, de prise de décision et de bien commun.



Exposition « Tous migrants ! » –

Objectifs autour de l’exposition

  • Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’image
  • Réfléchir et débattre autour des thèmes proposés

 

Exposition produite avec le soutien de l’Union européenne, de la Fondation de France, du Fonds du 11 janvier, de La France s’engage, du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, en partenariat avec le CLEMI, CANOPE et la MGEN.

Source: Cartooning for Peace

 




Jeu de rôles « Omar et Yasmina » –

Objectifs :
– Faire prendre conscience des postures racistes qui consistent à mettre à part un groupe humain pour l’exclure ou le dominer.
– Mieux connaître la réalité de demande d’un titre de séjour en France pour un étranger.

Auteur: CCFD-Terre solidaire