Vidéos et concours cler-Obscur sur la transition énergétique

Extrait du site :

Soyez créatifs et ayez l’esprit citoyen

Ce concours met l’accent sur l’enthousiasme, l’esprit collectif et la capacité mobilisatrice de vos films. En ouvrant la porte de ce concours à tous les publics – associatifs, scolaires ou jeunes professionnels – nous souhaitons récompenser votre inventivité et vos convictions pour un avenir 100 % énergies renouvelables.

Les prix

Les trois films qui auront reçu le plus de votes de la part des internautes remporteront chacun 1000, 750 et 500 euros. Le jury remettra un prix spécial de 1000 euros.

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Les organisateurs et ses partenaires

Le CLER – Réseau pour la Transition énergétique est une association de protection de l’environnement créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire. Cette action existe grâce au soutien financier de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et au relai des adhérents du CLER, d’associations écologistes, d’éducation à l’environnement ou à l’image.

Les éditions précédentes

En sept ans, le concours CLER Obscur a déjà permis de diffuser 165 films et de récompenser 28 lauréats. Découvrez les candidats et les lauréats de l’édition 2016 sur le compte YouTube du concours CLER-Obscur.

Plus d’infos et Règlement du concours de courts-métrages CLER Obscur 2017 : https://cler.org/wp-content/uploads/2017/01/Reglement-CLERobscur2017-1.pdf

 

 




Vidéos de l’artiste global Filastine #mondialisation #inégalités #culture

Filastine (artiste electro aux collaborations internationales nombreuses) dénonce dans son album sorti en 2017 les conditions de travail et de vie de différents travailleurs/citoyens d’aujourd’hui dans la mondialisation.

Certains titres de l’album sont illustrés par de formidables vidéos pour plusieurs activités/métiers : mineur, employé de bureau ou de ménage, récupérateur de rue, vie dans les bidonvilles prés des décharges…

Les vidéos sont construites de la même manière. Elles commencent par la découverte des conditions de vie et/ou de travail difficiles et aliénantes des personnages. Chaque acteur décide alors de suspendre son activité et de faire parler son corps par la danse et d’exprimer ainsi sa créativité. Cette libération finale, tout comme les conditions de travail, peuvent permettre d’illustrer ou d’accompagner des échanges sur le travail, le développement, la culture, la mondialisation, les inégalités….

Productions (cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 The Miner

 Los Chatarreros

 The Cleaner
Plus d’infos et toutes les vidéos sur l’artiste et ses projets :
http://filastine.com/



S’informer, décrypter, participer

Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.

Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.

Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :

  • Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne
  • Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun
  • Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen
  • Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot…)
  • Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».

Ritimo • mars 2016 • 116 pages • 6 euros + 3 euros de frais d’expédition

Pour vous procurer le guide, contactez le centre Ritimo le plus proche de chez vous ou écrivez-leur.

Un jeu (le fil de l’info de RITIMO) est adapté de ce guide et permet aussi d’aborder de manière ludique la thématique en classe




Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?

Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le « vivre-ensemble » dans l’école.

Le site canopé (Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale) propose une plateforme qui recense des ressources (guides, vidéos, fiches pédagogiques…), des actions et une utile clarification des notions et valeurs de liées à la République.

Lien pour accéder aux ressources : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html




Aux films citoyens ! 10 films cultes pour débattre des valeurs de la république

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’éducation nationale propose 10 films cultes (que vous pouvez visionner en ligne) ainsi que des livrets pédagogiques pour travailler et débattre avec des élèves des valeurs de la république

« Pour chaque long métrage, vous trouverez :

  • un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ;
  • un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ;
  • des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. »

Plus d’infos et ressources sur : https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens.html




Les ressources pédagogiques du CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’EMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

Lien vers les ressources pégago du CLEMI : http://www.clemi.fr/fr/ressources.html

Voici quelques exemples :

Vidéos

Peut-on tout montrer dans les média

Les Chaines sur Interne

Les stéréotypes dans les média

Deux poids deux mesures ?

Dossiers pédagogiques

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Les jeunes et les médias 2016

Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016

Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd’hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent d’en cerner les contours et de se défaire de quelques idées reçues…

 




Migration vs. Integration – Manual for Youthworkers

Plus d’infos et guide (en anglais) téléchargeable : https://www.salto-youth.net/tools/toolbox/tool/migration-vs-integration-manual-for-youthworkers.2007/

 




Vidéo – « La société c’est moi ! »

« La société c’est moi ! »

« La société c’est moi : enjeux de l’égalité et de la diversité à Toulouse » est un film produit par la ville de Toulouse.L’objectif de ce documentaire est de proposer un éclairage, au plan local, sur les formes de discriminations vécues par des Toulousaines et Toulousains.
Le documentaire livre les récits individuels de différents habitant-e-s : Brayner, Hélène, Vladimir, Joséphine, Jean-Marc, Pablo, Ben et Florence. Il recueille, dans le même temps, les témoignages de personnes membres de diverses associations et institutions toulousaines, qui interviennent dans le champ de la lutte et la prévention des discriminations.
La première projection publique a eu lieu le 21 mars 2015 à l’Espace diversités laïcité, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le film a été sélectionné et diffusé, l’octobre suivant, dans le cadre du Festival artistique Terra di tutti, organisé par la ville de Bologne, en lien avec le projet européen Amitié Code (programme, dont Toulouse est membre, qui a pour finalité la promotion des droits humains et la coopération en matière de développement et de migration en Europe).

Ce DVD a vocation à servir de support pédagogique aux partenaires (éducation nationale, acteurs associatifs et citoyens, services et autres institutions…) qui souhaitent le mettre à profit pour débattre, avec leurs publics, des questions liées aux discriminations.

A cette fin, un exemplaire peut être demandé à :
l’Espace diversités laïcité
38, rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
espace-diversites-laicite@mairie-toulouse.fr
05 81 91 79 60

Le film est aussi en ligne




REPUBLIX

Pourquoi un jeu sur les valeurs ?

– pour intégrer, par le jeu, les  valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect

– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République

– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini

– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe

– pour discuter et apprendre en jouant!

 

Vous êtes intéressé-e-s  par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann

=> Faites l’acquisition de ce jeu

=> Profitez d’une  initiation pour optimiser le jeu

=> Demandez une intervention de professionnels juristes auprès de divers publics

Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme

Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/




Animation pour présenter les différentes formes d’engagement à l’international

Cet outil d’animation a été créé par trois étudiantes de licence professionnelle « Chargé de projet en Solidarité internationale » lors d’un projet tutoré suivi par le RED en 2016-17

Anna, Anouk et Audrey ont testé cet outil (animation + guide) dans 3 lycées agricoles d’Aquitaine.

L’objectif était de susciter un débat sur la citoyenneté et l’engagement pour présenter de manière ludique les différentes formes possibles d’engagement à l’international pour les jeunes de l’enseignement agricole : formels (stages…), non formels (SVE, service civique réciprocité, autres volontariats…), informels …

Un guide a aussi été élaboré au cours de ce projet. Une version plus complète sera mise en ligne et diffusée par le RED en 2017/2018

Cette animation peut trouver sa place dans les modules d’accompagnement personnalisé ou des journées spéciales sur l’insertion, la mobilité internationale ou l’orientation.

N’hésitez pas à vous rapprochez des COREMOB (comité régional de la mobilité), de l’association référente sur le sujet (France Volontaire), des réseaux jeunes de l’enseignement agricole et des associations membres pour avoir des témoignages ou de la documentation.

Liens utiles : Page RED sur le thème de l’engagement à l’international – France volontaire (Pour découvrir et trouver un volontariat) – Chantiers internationauxClub UnescoErasmus + jeunesse