NOWATERA

nowateraExtrait du site « Le jeu, soutenu par la banque coopérative CERA, a été créé en partenariat avec l’université de Namur, l’asbl Hypothèse et Digital Wallonia. Il a été conçu pour s’insérer dans le programme du secondaire, fournissant aux professeurs une solution complète pour traiter des questions de biodiversité.

Au-delà du jeu vidéo en tant que tel, le projet vise à la conscientisation de la problématique du maillage écologique par différents biais. Il peut comporter des actions sur le terrain, telles qu’observations naturalistes, gestions de terrain, consultation d’articles, de photos, de vidéos. Il peut être suivi d’expériences participatives à réaliser seul ou en classe en présence d’experts, pour favoriser un ancrage fort du jeu dans la réalité. Il prévoir une rencontre sous la forme d’un événement fédérateur. »

« Pour les enseignants, vous pouvez télécharger :

  • Une version installable localement : version
    A installer : si vous désirez faire jouer simultanément un grand nombre de personnes et ne pas être dépendant de la qualité de la connexion internet.
    Attention, nous effectuons des mises à jours régulières. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que vous disposez bien de la dernière version disponible.
  • Le dossier pédagogique (lien vers fichier pdf) »

Plus d’info et jeu sur : http://www.nowatera.be




Taxi Taxi

Jeu présenté lors des rencontres du RED 2016 par Monica (enseignante d’anglais). Nous vous proposons ici sa version testée en classe.




Présentation Pecha Kucha

Capture

Les présentations Pecha Kucka ont été inventés par des architectes qui trouvaient que certains de leurs collègues réalisaient des présentations longues et ennuyeuses.

Ce format de présentation a été inventé par Astrid Klein and Mark Dytham of Klein Dytham architecture.

La première nuit PechaKucha Nighta été réalisée à Tokyo in their gallery/lounge/bar/club/creative kitchen, SuperDeluxe, in February, 2003

Plus d’infos sur le concept et de nombreuses réalisations sur le site : http://www.pechakucha.org/




jeu Euro-Culture

Image1Jeu conçu et produit par AEDE-France dans le cadre de projets ERASMUS +

Le concept Euro-Culture est un outil de communication trilingue ; il a pour objectif de permettre une meilleure connaissance de l’Union européenne, de ses institutions et avancées, des pays qui la composent avec leur culture et leur patrimoine littéraire, artistique; connaissons-nous par exemple des figures  emblématiques de certains pays, comme par exemple France Preseren en Slovénie ou Bertha von Suttner en Autriche?

 

Le concept Euro-Culture s’adresse  au grand public, scolaire, universitaire, associatif ouvert à la mobilité ; il s’adapte  fort  bien à des événements, colloques, rencontres….Il a été présenté dans des institutions,  des collectivités locales, des écoles, des universités, des associations…
Le concept Euro-Culture se  présente sous forme d’une exposition et d’un jeu.

Le jeu Euro-Culture  existe sous trois formats:
– le jeu plateau en valisette/boîte (1 à 6 joueurs)
– le jeu format tapis de jeu géant 2 m x 2 m  soit 4m2 (de 4 à  24 joueurs ou +)

– l’exposition et le jeu plateau sont traduits en français, allemand et anglais. Le jeu format « tapis géant « est trilingue.

Plus d’infos sur le jeu ses origines, comment le commander (300 euros) : http://euro-culture.jimdo.com/

Le RED en possède un exemplaire de la version tapis de jeu géant et il peut vous le prêter.




La migration roulette (En anglais)

IMG_0119Sensibiliser aux problèmes de la migration dans le monde et aux problèmes rencontrés par les migrants.

Source et présentation du jeu (en anglais uniquement pour l’instant) : http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/migration-roulette




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Quizz dynamique sur les Migrations

CaptureL’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.

Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.

Le RED, en s’appuyant sur les guides pédagogiques de la Cimade et de l’association Ritimo, sur les ressources du musée de l’histoire de l’immigration ainsi que sur un rapport de l’insee, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les migrations, ses définitions et travailler sur les représentations.

La CIMADE propose également de nombreux quiz interactifs sur différentes thématiques en lien avec les droits humains, les migrants et réfugiés en ligne sur son site : https://www.lacimade.org/actions-ressource/quiz-de-sensibilisation/




Le « Tic Tac Toe » humain

xa-games-2014-1Sur le principe du tic-tac-toe (ou « morpion » en français)

Planète anim

  • Permet de créer de la complicité dans un groupe
  • Encourage la collaboration, le travail en équipe, la recherche de stratégie, l’adaptation

 




Le mètre de la coopération

metreEnergizer découvert lors d’une formation proposée par l’agence erasmus + jeunesse d’Espagne

Pour apprendre à coopérer dans un groupe de manière ludique




TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

terrabilis

Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L’heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions !
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.

Retour d’un test de l’outil réalisé dans le cadre des rencontres du RED

pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits :

www.terrabilis.com

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.terrabilis.game