Le mur d’activités

IMG-20160426-WA0002[1]Agence Erasmus plus espagnole – stage sur la virtual mobility

Permet de rendre la présentation d’un programme de travail ou d’un projet sur plusieurs jour dynamique. Servira aussi pour l’évaluation à la fin.




Présentation façon « Profil Facebook »

WP_20160419_14_41_13_Pro[1]Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »




Guide d’éducation à la paix

Le guide d’éducation à la paix contient de nombreuses activités éducatives sur la compréhension des causes et conséquences et des dynamiques des conflits.

Voici les guides en différentes langues à télécharger :

English

French

Spanish

German

Arabic

Hebrew

Peace Education Handbook

PeaceCover_Freeman_v5_GermanThe handbook has been developed in the framework of IFM-SEI’s Peace Education Year 2015, supported by the European Youth Foundation of the Council of Europe. Are you interested to read more about how young people experience conflicts in their societies and how they try to transform them? Then have a look at our blog “Stories of Conflict and Peace” . If you would like to contribute a story, contact us by e-mail .

Autres guides européens : http://red.educagri.fr/t-kits-de-leurope/

Capture




Agriculture et Changements Climatiques : Interactions et défis

CaptureL’objectif de ces ressources

gratuites et accessibles en ligne
ou téléchargeables avec accès sécurisé
, est d’accompagner
les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension
des liens entre agriculture et changements climatiques en
essayant d’allier les aspects théoriques et pratiques.
Ces ressources s’adressent particulièrement aux enseignants,
et formateurs, animateurs, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole.
A libre disposition des formateurs et enseignants, stagiaires, directeurs et personnels d’exploitation de l’enseignement agricole, animateurs, conseillers… Des ressources avec des graphiques, cartes, schémas animés, exercices et propositions de réponses…

Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :

  • CEZ Rambouillet (Établissement d’appui à l’enseignement agricole technique, en particulier sur l’agroécologie)
  • Educagri éditions (Maison d’édition de l’enseignement agricole)
  • FNCIVAM (Fédération nationale des CIVAM)
  • SOLAGRO (Entreprise associative qui travaille sur l’énergie, l’environnement, l’agriculture pour une gestion économe, solidaire des ressources naturelles).

Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d’un projet CASDAR.

 




Jeu de l’écoute collective

Jeu testé par les licences pros « solidarité internationale » de l’université de Bordeaux

L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience à un groupe de la possibilité de « communiquer » et de s’écouter sans se parler.

 




Parcours de migrants de La Cimade

« Jeu créé par La Cimade en 2007 ; la présente édition a été mise à jour et remaniée en 2018. »

Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire.

A la façon d’un jeu de l’oie, le  jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. A noter que cette version 2019 n’est pas qu’une réactualisation des données de la précédente, les règles également ont été modifiées.

Chaque joueuse ou joueur représente une personne migrante (profil tiré au sort au début du jeu) et endosse son parcours jusqu’à la case « Arrivée ». Il y a 10 personnages mais on peut choisir de ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participant∙e∙s est variable : de quatre à une vingtaine.

Le jeu requiert de 1 à 3 animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (réponses sur le droit, témoignage sur des histoires particulières…).

Durée d’une partie : entre 1h30 et 2h30, selon le temps dont on dispose et le mode d’animation, en réservant un temps de mise en commun/débat à la fin.

Tout public, le jeu Parcours de migrant∙e∙s laisse une grande marge de manœuvre à l’équipe d’animation en fonction du  profil des participant∙e∙s, des circonstances matérielles et des objectifs poursuivis.

ÉLÉMENTS DU JEU
• 1 plateau de jeu (soit en 4 feuilles A/4 à coller, soit en 1 pièce à agrandir au format de votre choix).
• 1 règle du jeu ( à lire avec grande attention !)
• 1 carte du monde
• 10 fiches de parcours personnalisé
• 10 cartes Personnage
• 10 chevalets Personnage
• 12 cartes Médias
• 12 cartes Ecole
• 12 cartes Demande d’information
• 18 cartes Vie quotidienne
• 50 Cartes administratives

A prévoir également : 1 dé, 15 jetons Super atout Réseau-mobilisation et 10 pions représentant les personnages

Plus d’informations sur : https://www.lacimade.org/actions-ressource/jeu-parcours-de-migrant

Télécharger les éléments du jeu (dossier zip comprenant l’ensemble des fichiers pdf à imprimer, dont le plateau en 4 pièces A4 à coller l’une à l’autre).

Téléchargez le plateau en une seule pièce pour format A3

Pour des formats plus grands (de A2 à A0) contactez-nous : sensibilisation@lacimade.org

 

Pour profiter pleinement du jeu, il est vivement recommandé de prendre contact avec l’équipe Cimade de votre ville / région pour des échanges d’informations et une animation conjointe du jeu.

 

 




SI LE MONDE ÉTAIT UN VILLAGE

CaptureUn classique !

Le Jeu est tiré de « Visa pour le Voyage (le guide du CCFD pour l’accompagnement de voyages solidaires de groupe) ».

Objectifs :

Faire prendre conscience aux jeunes :
• De la répartition de la population mondiale et de ses caractéristiques
aujourd’hui ;
• Des inégalités d’accès aux droits fondamentaux, et de la croissance de
celles-ci sur la planète ;
• De l’influence de l’entourage sur notre vision du monde.



Energizers sur le thème du Climat

Energizers

Les activités suivantes sont des différent energizers qui ont le réchauffement climatique comme sujet principal.

Ils peuvent être utilisés au début des séances ou à la fin comme complément.

Activités traduites de l’anglais par Qing Zhou




Jeu de rôle sur la Mondialisation du « Pneu »

Le Mans Live Michelin TGR_6144 LMS 1000KM DE SPA FRANCORCHAMPS 09/05/09 © Thierry Gromik

© Thierry Gromik

Jeu de rôle imaginé à partir du documentaire (maintenant ancien) : une journée dans la vie d’un pneu

L’objectif est de :

  • Comprendre les logiques d’acteurs impliqués dans la filière du pneu et la mondialisation
  • Prendre conscience des rapports de force entre ces acteurs
  • Mieux connaître le fonctionnement des marchés physiques mondialisés et financiers globalisés



L’empreinte carbone des éléphants (Elephant footprints)

éléphants

Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.

Les objectifs de cette activité :

  • Introduire le concept d’« empreinte carbone ».
  • Considérer quels changements de mode de vie impliquent un mode de consommation durable.
  • Se mettre en situation de consommateur.

Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou