Guide « Répondre facilement à dix préjugés sur la migration » –

L’objectif de ce guide est de déconstruire 10 idées reçues sur les migrations. Brochure utile pour être utilisé par les animateurs lors des séances de sensibilisation sur le thème.

Auteur: Amnesty International

A télécharger : https://issuu.com/amnestybe/docs/livret-migrants-corrections-juil-20




Le jeu des Zoolalas … ou des inégalités mondiales et nationales –

L’objectif de cette animation est de faire comprendre aux participants les inégalités qui existent entre les différents habitants de la planète et la nécessité d’une solidarité locale et internationale. Ce jeu peut servir d’introduction à une réflexion plus approfondie sur la solidarité.

On invite les participants à se mettre dans la peau du personnage, leur but étant d’améliorer au maximum leurs conditions de vie.

Auteur: CCFD-Terre solidaire




Exposition photographique #JeSuisHumain

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :

• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.

Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie. Le dossier  propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.

Auteur: Amnesty International




Film débat: « Welcome » et son dossier pédagogique

Le film « Welcome » permet d’aborder la problématique de l’immigration du point de vue des droits humains.

Ce film raconte l’histoire de Bilal, un jeune Kurde irakien de 17 ans qui cherche à rejoindre son amoureuse, Mina, en Angleterre. Arrivé à Calais, dans le nord de la France, il va tout essayer pour traverser la Manche. Mais lorsqu’on est en situation illégale, ce n’est pas si facile. Il va faire la connaissance de Simon, un maître nageur en crise existentielle et en instance de divorce. Cette rencontre bouleversera leur vie à jamais.

Auteur: Amnesty International

 




Pistes pédagogiques « les chemins de l’exil » –

Objectif final : prendre conscience de la complexité de la question des migrations de population

Objectifs spécifiques:

• Se sensibiliser : prendre conscience des difficultés rencontrées par des personnes arrivant dans un pays étranger pour essayer d’y trouver asile ou de quoi vivre.

• Acquérir des compétences : s’approprier les concepts et le vocabulaire nécessaire pour discuter de façon adéquate du sujet (réfugié politique/économique, immigré, immigration, émigration, demandeur d’asile, clandestin, sans papiers, …).

• S’adapter à ces nouvelles connaissances : se rendre compte de la complexité de la question des migrations de population. • Agir pour les droits humains: voir l’ensemble des pistes

Auteur: Amnesty Internationale

Téléchargement : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/24acda2f-97e2-4ddc-bc2e-25e704477451_lescheminsdel%27exil.pdf




Décryptage des médias et atelier d’écriture: À LA UNE !

 

Objectifs :
– Faire prendre conscience aux élèves de la façon
dont la presse et les médias, notamment à travers
les titres et les illustrations/photos, traitent la
question de l’accueil des réfugié·e·s en France.

– Identifier les composantes de l’information qui sont
susceptibles de renforcer des stéréotypes ou des
préjugés sur les réfugié·e·s.

Auteur: Amnesty International

Fiche pédagogique disponible ici




Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants

Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-Unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale).

Au sommaire :

  • Petit lexique pour commencer
  • Je migre, tu migres, il ou elle migre
  • J’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit
  • Je travaille, tu travailles, il ou elle travaille
  • Je suis, tu es, il ou elle est
  • Nous sommes

Et tout cela sous forme de pastilles : Vrai ou faux ? Le saviez vous ? Halte aux idées reçues ! On l’oublie souvent…

Auteur: Comité inter mouvements auprès des évacués (CIMADE)

 




Babelgium – capsules vidéo –

« Babelgium » est un micro-programme qui aborde avec humour les questions d’interculturalité et de « vivre-ensemble ».

Avec ces capsules, l’objectif est de s’attaquer aux préjugés et aux stéréotypes qu’une communauté a vis-à-vis d’une autre en faisant le pari que ces questions peuvent être abordées avec humour et auto-dérision.

Les protagonistes des capsules sont 6 personnages vivant dans le même immeuble. Ces personnes se croisent tous les jours dans leur hall d’entrée. Chaque rencontre est une invitation à discuter. S’engagent alors entre eux des dialogues parfois naïfs ou a priori anodins mais souvent lourds de sens. Entre les lignes, on devine les préjugés que chacun porte sur l’autre. Toujours caustiques, jamais méchants mais souvent de mauvaise foi, chacun en prend pour son grade. Tout y passe: habitudes culturelles, coutumes alimentaires, la famille, vie de couple, travail, sexualité, religion, racisme…

Auteurs: CIRÉ et Centre Bruxellois d’Action Interculturelle




Guide anti-préjugés: réfugiés & étrangers –

L’objectif est de déconstruire les préjugés que l’on entend le plus souvent  à l’égard des migrants. Dans l’espoir d’informer, d’enrichir la réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés.

Auteur: CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)




Jeu de rôles « ET SI C’ÉTAIT TOI ? Les routes de l’exil »

Objectifs spécifiques:

– Comprendre ce qui pousse des personnes à fuir leur pays et ainsi devenir des réfugiés.

-Connaître la situation des droits des réfugiés et leurs conditions d’exil.

– S’informer sur les conditions d’accueil des réfugiés en France.

 

Auteur: Amnesty International