Les compétences développées lors d’une mobilité en vidéo
Pour accompagner les jeunes dans leur démarche de valorisation, découvrez les compétences AKI en vidéo.
Ces courts sketches réalisés par l’OFAJ sont un complément à la définition écrite et doivent aider les participants à mieux comprendre les compétences AKI.
Plus d’infos sur :
Ouverture d’esprit
Sens des relations interpersonnelles
Adaptation au changement
Sens des responsabilités
Confiance en soi
AKI, un nouvel outil pour Évaluation et valorisation des compétences non formelles, acquises par les jeunes dans un projet de mobilité internationale
Le projet AKI en quelques mots :
AKI est un projet européen contribuant à identifier et à valoriser les compétences transversales, développées en mobilité internationale par les jeunes de 18 à 30 ans, hors cursus scolaire et universitaire. Ce projet répond à une volonté commune de rendre ces compétences plus visibles et de renforcer leur pertinence sur le marché du travail et dans la société. Il est financé par l’Agence Erasmus+ Jeunesse.
AKI réunit des acteurs majeurs de mobilité internationale :
l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)/Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) ;
l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) ;
l’Institut Supérieur de Formation Permanente (INSUP), coordinateur du projet ;
l’Union Wallonne des Entreprises (UWE).
Des partenaires associés sont venus enrichir les travaux :
le Bureau International Jeunesse Wallonie Bruxelles (BIJ) ;
les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).
L’expérience de mobilité internationale est bénéfique pour le participant : elle le place dans une nouvelle dynamique et lui permet de développer certaines compétences. Fier d’être allé au bout de sa démarche, il envisage avec une confiance renforcée de prendre des engagements dans la société, l’entreprise, la collectivité ou l’association. En expérimentant la mobilité, le participant quitte sa «zone de confort » et modifie ses habitudes.
L’ouverture au monde, aux autres et à la différence, offre indéniablement une expérience de la citoyenneté, du vivre ensemble.
Les compétences techniques et linguistiques peuvent être formalisées à partir d’un référentiel métier ou code des professions et du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La tâche est plus difficile en ce qui concerne les compétences transversales comme, par exemple, la capacité d’adaptation ou la capacité à s’engager dans un groupe.
Le partenariat AKI est parti de ce constat pour élaborer ensemble un guide de cinq compétences transversales développées en mobilité internationale dédié à :
Ce guide offre la possibilité à celui qui le souhaite de se référer à une fiche établie par compétence permettant de comprendre comment la compétence peut être développée lors d’un stage de mobilité internationale et comment elle peut être mise ensuite au service de la vie professionnelle et citoyenne.
Cet outil est complété par un kit de valorisation qui a été élaboré simultanément par le partenariat. Il comprend des outils destinés à permettre au participant de réfléchir sur son expérience de mobilité et de la valoriser (questionnaires destinés aux jeunes, livret de suivi tuteur, document personnalisé de valorisation des compétences transversales).
Les outils AKI ont été élaborés dans le but de :
démontrer que la mobilité internationale est un bon moyen de développer ces compétences ;
aider les jeunes à mettre des mots sur leur expérience, à identifier et valoriser les compétences transversales développées lors des projets de mobilité ;
faire comprendre aux employeurs que la mobilité internationale peut générer les compétences qu’ils recherchent ;
expliquer comment ces compétences peuvent être utiles dans la vie professionnelle et dans la société.
Le partenariat AKI a fondé ses travaux sur sa connaissance de l’impact des programmes de mobilité en Allemagne, en Belgique, en France et au Québec. Il s’est appuyé, au niveau européen, sur l’expertise de chercheurs spécialistes des programmes Jeunesse et d’acteurs du monde du travail.
Soixante ans après la signature du traité de Rome,Vox Europ a réalisé cette vidéo pour célébrer « la plus incroyable invention politique de l’histoire moderne » : L’Union Européenne
Vox Europ, un site unique proposant des articles européens traduits en plusieurs langues
Nicolas Vadot
VoxEurop est un site d’actualité et de débats sur les affaires européennes en dix langues. Il est né de la volonté des journalistes qui réalisaient Presseurop de poursuivre l’expérience après l’arrêt de ce dernier, en décembre 2013.Editorialement et financièrement indépendant, VoxEurop est géré par VoxEurop Société Coopérative Curopéenne (la première de son genre) : VoxEurop SCE (832198048 RCS Bobigny). Il vise à contribuer à la formation d’une opinion publique européenne informée à travers la publication de contenus originaux et traduits de qualité sur les affaires européennes, disponibles en dix langues.
Pour cela, VoxEurop peut compter sur une équipe de journalistes et de traducteurs professionnels, ainsi que sur les dons des lecteurs et des parties intéressées à la circulation des idées en Europe et à l’émergence d’un espace public européen.
Il a notamment proposé une vidéo intéressante pour mettre en avant le projet européen
Vidéo : L’Europe, c’est maintenant !
E twinning s’ouvre au reste du monde
Qu’est-ce qu’eTwinning ?
eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les outils numériques.
Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.
eTwinning national
Une nouvelle possibilité 2017 permet aux enseignants français de mener des projets eTwinning sans partenaires européens : projets entre classes de maternelles, liaison inter-cycles, projets entre établissements de régions différentes ou avec des pays hors-Europe…
Fruit d’un travail collectif associant bénévoles et salarié·e·s, et basée sur l’expérience de La Cimade en matière de sensibilisation, cette mallette pédagogique se compose d’une dizaine d’outils et d’animations pour des interventions auprès de jeunes de 14 à 18 ans.
En introduction, une fiche Conseils vous permettra d’envisager vos interventions avec sérénité, que ce soit en termes de préparation, de contenu, de pédagogie à suivre ou de posture d’animation.
Les mini-modules (« Présentations », « Jeu des appartenances », « Questions » …) constituent de bons supports d’introduction ou de relance des échanges.
Des modules d’animation d’une à deux heures sont également proposés pour déconstruire les préjugés, identifier les discriminations et mieux comprendre les droits humains : un photo-langage sur les raisons de migrer, le jeu du pas en avant (inspiré d’un outil du CCFD-Terre solidaire), le Cultionary, et la frise humaine des droits humains.
Deux fiches sur l’animation d’expositions et les témoignages directs vous donneront des pistes si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’actions.
Sans oublier une fiche « Et après ? » pour susciter l’engagement et accompagner les initiatives des jeunes sensibilisés.
L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.
L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec même une dimension internationale parfois.
PARTENAIRES:
RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.
INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.
Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.
Des versions bilingues seront développées par la suite.
Le puzzle paysager
Extrait du site de présentation de l’outil pédagogique :
« Initialement développé pour vulgariser des résultats de travaux de recherche auprès du grand public, le puzzle paysager conçu par l’unité de recherche BAGAP de l’Inra Bretagne-Normandie est aujourd’hui proposé comme outil pédagogique pour sensibiliser les apprenants des filières agricoles aux notions d’agroécologie, de biodiversité, d’écologie du paysage. »
Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde
Extrait du site « Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.
« Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”
Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).
Dollar Street est un projet développé par Gapminder. En savoir plus sur Gapminder ici.
Le nouveau Gapminder – Jouer avec les statistiques mondiales
Gapminder est une fondation suédoise indépendante . Leur objectif est de lutter contre les fausses idées concernant le développement mondial avec une vision du monde fondée sur les faits . L’association produit des ressources d’enseignement gratuites basées sur des statistiques officielles. Ils collaborent avec des Universités, le système des Nations Unis, les organismes publics et les Organismes Non Gouvernementaux-ONG. En savoir plus sur Gapminder ici.
Beaucoup d’enseignants collaborent au site et proposent des tutoriels, vidéos et documents en téléchargement pour accompagner leurs cours.