Tu te places où ? (variante du débat mouvant sur des problématiques interculturelles)

Thèmes :

  • le cadre social et politique
  • les points de vue différents
  • la communication interculturelle et le dialogue

Les compétences visées

Les attitudes : l’ouverture d’esprit, la curiosité pour la diversité, la tolérance de l’ambiguïté

Les compétences : la pensée critique, l’écoute active

Les objectifs :

  • Développer la compréhension des participants pour la complexité des relations interculturelles et du dialogue interculturel
  • Favoriser le respect et l’ouverture d’esprit pour des avis et des perspectives différentes
  • Développer la pensée critique des participants et le respect

Animation traduite par ANNA IVANOVA (SVE au lycée agricole d’Albi en 2018) – animation présente sur le KIT intercultural learning (conseil de l’Europe)




Les ressources pedagogiques de l’OFAJ

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à plus de 8.4 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 320 000 programmes d’échanges.

En dehors des différents programmes et aides à la mobilité l’OFAJ propose de nombreux guides, outils pédagogiques et ressources utiles que nous vous invitons à découvrir

 

Plus d’infos et ressources à télécharger sur : https://www.ofaj.org/ressources.html

 

 

 

 

 

 




AKI APP, une application mobile pour que les jeunes mettent en avant leurs compétences

Le projet AKI (outil pour la valorisation des compétences à l’international) se développe aujourd’hui sous la forme d’une application.

Plus d’infos : https://www.ofaj.org/media/aki-app-francais.pdf

 

 




How to: Happiness in Education

139a89afa4d7ff58f661f366c6fc5a94

Aims of the tool

This tool aims to:
1) introduce to the concept of happiness in education;
2) show how it may effect the results of learning/teaching;
3) give and analyse real-life examples and cases;
4) provide conclusiosn from the findings of the youth exchange that was a made a test-ground for the happy approach to education.

Description of the tool

The tool includes:
1) introduction to the exchange and non-formal education (NFE);
2) Comparison between NFE and standard;
3) Description of the workshops created during the youth exchange (using the approach of focusing on happiness)
4) List (with links) of workshops/activities that were used to achieve the goals/aims of the tool
5) Results, conclusions and findings.

Available downloads:




Volunteering: way for the future

0c787aa697fa41f42da7c3f21410519f

The brochure gathers a description of activities and methods used during the training course“Volunteering: way for the future », organized with « Erasmus: Youth in action » programme financial support.

Aims of the tool

The aim of the resources is to give youth leaders the tools to work with children and youth groups on topics around inequality and poverty.
• To raise awareness among participants about volunteering as an option for active participation in civil society.
• Promote self-reflection and learning of the concepts behind Voluntary Work.
• Encourage discussion and debate about the topic.

Description of the tool

The brochure contatin a detailed description of the methods and activities approved during the training course  » Volunteering:way for the future ». An equally important part of material are references and suggestions given by the trainer and representatives of the participating organizations, many of the whom has many years of experience in the field of voluntary work. All this makes the created tool useful for youth workers, trainers, facilitators and non-govermental organizations, especially working in the topic of volunteering.

Available downloads:




Le marché des compétences

bfe44fe47baa5e60e4a664e524ac4efeL’activité proposée vise à simuler la réalité du marché du travail et mieux comprendre comment il peut être difficile ou facile faire connaître ses propres compétences.

Traduction de l’outil (salto youth box – « skills on the market) par Qing Zhou SVE au lycée fonlabour

 




Présentation Pecha Kucha

Capture

Les présentations Pecha Kucka ont été inventés par des architectes qui trouvaient que certains de leurs collègues réalisaient des présentations longues et ennuyeuses.

Ce format de présentation a été inventé par Astrid Klein and Mark Dytham of Klein Dytham architecture.

La première nuit PechaKucha Nighta été réalisée à Tokyo in their gallery/lounge/bar/club/creative kitchen, SuperDeluxe, in February, 2003

Plus d’infos sur le concept et de nombreuses réalisations sur le site : http://www.pechakucha.org/




La migration roulette (En anglais)

IMG_0119Sensibiliser aux problèmes de la migration dans le monde et aux problèmes rencontrés par les migrants.

Source et présentation du jeu (en anglais uniquement pour l’instant) : http://www.etudiantsetdeveloppement.org/article/migration-roulette




Le Dixit revisité

11552208054_226fe727be_zPrésentation Wikipédia « Dixit est un jeu de société célèbre et primé à de nombreuse reprise. Il a été créé en 2008 par Jean-Louis Roubira et illustré par Marie Cardouat. Régis Bonnessée a participé à sa création et c’est sa société Libellud qui édite le jeu. »

leolia (étudiante en projet tutoré pour le RED en 2016) : « Nous nous sommes réapproprié ce jeu afin de l’utiliser dans le cadre d’un travail de groupe sur l’altérité et plus particulièrement sur les différences de perceptions ».

Le RED utilise aussi ces cartes pour que les participants à un projet ou à une journée de formation se présentent ou évaluent la journée. L’imaginaire proposé par ces cartes peut aussi permettre de réaliser un photolangage.

 

 

 




Le « Tic Tac Toe » humain

xa-games-2014-1Sur le principe du tic-tac-toe (ou « morpion » en français)

Planète anim

  • Permet de créer de la complicité dans un groupe
  • Encourage la collaboration, le travail en équipe, la recherche de stratégie, l’adaptation