Le mètre de la coopération
Energizer découvert lors d’une formation proposée par l’agence erasmus + jeunesse d’Espagne
Pour apprendre à coopérer dans un groupe de manière ludique
Energizer découvert lors d’une formation proposée par l’agence erasmus + jeunesse d’Espagne
Pour apprendre à coopérer dans un groupe de manière ludique
Climat, énergie, économie, écologie, bien-être et vivre ensemble. L’heure est au changement et à la mise en oeuvre des solutions !
Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ?
Souvent présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.
Retour d’un test de l’outil réalisé dans le cadre des rencontres du RED
pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.terrabilis.game
Agence Erasmus plus espagnole – stage sur la virtual mobility
Permet de rendre la présentation d’un programme de travail ou d’un projet sur plusieurs jour dynamique. Servira aussi pour l’évaluation à la fin.
Jeu de présentation découvert lors d’une formation ERASMUS + jeunesse avec l’agence espagnole sur le thème de la « virtual mobility »
Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d’un projet CASDAR.
Cette activité encourage les participants à réfléchir à leurs consommations et leur
empreinte carbone.
Les objectifs de cette activité :
Traduction du jeu tiré du manuel Guide Handbook for action against climate change par Qing Zhou
L’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.
Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.
Le RED, en s’appuyant sur le guide pédagogique du réseau Action Climat KIT-2015-les changements climatiques RAC, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les changements climatiques et travailler sur les représentations.
Peter Menzel est photographe. Il a parcouru 24 pays, rencontré 30 familles et analysé 600 repas pour réaliser le livre Hungry planet en 2005. Peter menzel a travaillé sur d’autres ouvrages où il compare notamment les équipements matériels de familles aux quatre coins du monde.
Le RED et Lafibala ont créé un jeu à partir d’une sélection de photos de cet ouvrage pour aborder les différences culturelles et les inégalités alimentaires mondiales.
Il est important de préciser que les familles choisies ne sont pas forcément représentatives des modèles alimentaires de chaque pays. Ce ne sont que des exemples.
Sur ces photos, chaque famille pose avec les aliments et boissons utilisés pour subvenir à leurs besoins alimentaires habituels pour une semaine.
Ce jeu fait partie de la mallette pédagogique « planète alimentation ».
« Nés quelque part » propose une expérience et des outils pédagogiques adaptés aux citoyens de demain. Ils se glisseront dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou l’un des 21 personnages pour découvrir leur quotidien.
Au contact de comédiens (pour la partie exposition), ils partiront pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, en Méditerranée ou même en Polynésie. Une expérimentation concrète, des outils pédagogiques pour comprendre les enjeux du développement durable et s’engager pour un monde meilleur.
En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des écoles et établissements scolaires, l’expérience « Nés quelque part » est en lien avec de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.
En savoir plus sur le lien avec les programmes
Pour préparer et poursuivre la visite de l’exposition, des outils pédagogiques sont proposés pour les 9-10 ans, 11-14 ans et 15-18 ans. Ils sont constitués de fiches destinées aux élèves et d’autres aux enseignants, afin de mieux comprendre les grands enjeux planétaires, de partager les ressentis vécus lors de l’exposition, et de réfléchir aux pistes d’action.
Ces outils sont également utilisables indépendamment de la visite.
Pour jouer en ligne et découvrir ce serious game : http://www.nesquelquepart.fr/game.html
Télécharger les outils pédagogiques
Le site du projet : http://www.nesquelquepart.fr/