Les élèves de 2nde Générale du Lycée Lucie Aubrac au secours de la planète !

C’est à travers un escape game que les jeunes lycéens ont réfléchi aux dix sept objectifs du développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unis pour l’horizon 2030.

Par groupe, ils avaient trente minutes pour résoudre des énigmes attractives qui leur permettaient d’aborder chacun de ces objectifs tels que la préservation de l’environnement, l’égalité des sexes, la réduction de la pauvreté, l’accessibilité de l’eau potable pour tous, l’utilisation des énergies renouvables, …

Si certains étaient déjà des jeunes avertis dans plusieurs thématiques, des chiffres ont choqué d’autres : Chloé a été surprise d’apprendre qu’une personne en Ouganda consomme 15 litres d’eau par jour alors que pour un canadien la consommation quotidienne est de 250 litres et Louis a été choqué par l’espérance de vie de seulement 30 ans en Angola.

La séance s’est poursuivie par une mise en commun de chaque groupe pour expliquer aux autres élèves ce qu’ils avaient découvert. Ils se sont alors rendus compte que chaque objectif n’est pas indépendant et que pour arriver à une transition écologique, sociale et solidaire, tous les thèmes sont liés. Une application ludique et pluridisciplinaire des notions abordées pendant l’année, notamment dans leur cours optionnel d’Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable.

De nombreuses pistes potentielles qui pourraient être abordées par le club solidarité de l’établissement pour l’année scolaire prochaine.

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr




Des élèves du lycée de Davayé ont rencontré le ministre de l’Éducation Nationale

Pour chacun, des mises en situation, des jeux ont été conçus afin que les élèves repartent avec des connaissances et des idées d’actions à mener dans leur établissement.

Et celui qui a le plus marqué les élèves a été l’atelier « A vos micros pour Réinventer le Monde » où ils ont enregistré une émission de radio en présence de M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les lycéens lauréats du concours de podcasts avec « L’étiquette qui gratte » ont d’abord rappelé les enjeux environnementaux et sociétaux de la production et consommation de vêtements qui se cachent derrière cette fiction. A la question du ministre « Quelle compétence avez-vous mobilisée avec ce podcast ?», Lucie a répondu « Chercher des actions à mener dans notre lycée pour consommer moins et mieux ».

Une journée forte et une belle récompense pour le travail accompli par les élèves du club solidarité, encadrés par Karine Boullay, animatrice du club au sein de l’établissement.

 




Les actions club solidarité

Le club solidarité du lycée de Mâcon-Davaye  existe depuis 2019 . Il est constitué de lycéens volontaires de toutes sections et de tous niveaux. Pour l’année 2020/2021, 12 élèves de 2nde G, 1ère G et STAV, Term G très motivés constitue le noyau dur du club.

Une réunion de 1h tous les 15 jours sur des créneaux libres de leur emploi du temps est organisée.

Voici quelques articles illustrant les projets menés :

Projets 2020-2021

Club Solidarite Lucie Aubrac

Fiche projet – Semaine sans frontieres novembre 2021

Article Tandem 6 nov

Article SVS 12 janvier 21

Article Podcast « l’étiquette qui gratte » – Réinventer le monde

Article covoiturage

Article Artisans du Monde

Contact : karine.boullay-bador@educagri.fr