Erasmus days On air à Albi

Le lycée fonlabour a organisé en partenariat avec Radio Albiges une émission spéciale ERASMUS DAYS enregistrée en public le jeudi 14 octobre  2021 devant le CDI et au cœur de la grande lessive
Les invités :

– Jean-Louis Mayonnade de l’agence nationale ERASMUS + de Bordeaux
– Agnieszka Urbańczyk et Elena Madrid, volontaires européennes CES (Corps Européen de Solidarité) de Pologne et d’Espagne au lycée fonlabour
– Élèves de la section européenne du lycée fonlabour
– Fadia Gast et Vincent Rousval, enseignants référents des projets Erasmus+ et les enseignants d’ESC responsables de la proposition artistique de la grande lessive

Déroulé de l’émission :

– Présentation des ERASMUS DAYS et de l’opération commune avec l’école des Mines et l’INUC
– Le programme ERASMUS+ et les nouvelles opportunités pour vivre des mobilités en Europe pour les étudiants et lycéens par M Mayonnade de l’agence Erasmus+ de Bordeaux
– Présentation des projets Erasmus + du lycée
– présentation la grande lessive
– ITW par les élèves de section euro de Elena et Agniezska
– fin

Le podcast à réécouter




16ème semaine européenne au lycée fonlabour

Depuis quelques années le Lycée Fonlabour, avec son équipe Coopération internationale et les Jeunes volontaires européen(ne)s accueilli(e)s sur le campus, organisent une semaine européenne avec différentes activités et notamment la participation d’un(e) artist(e) européen(ne) en résidence.

Quel est l’objectif de la semaine européenne?

L’enjeu principal de cet évènement est d’apporter des informations aux élèves et personnels de l’établissement sur l’Europe, d’organiser des échanges, des débats sur une thématique européenne (Les valeurs européennes en question cette année) mais aussi de présenter les opportunités offertes pour vivre une expérience à l’étranger (Stages, volontariats, Corps européens de solidarité, Erasmus +…).

Du 17 au 21 Mai 2021, plusieurs animations ont été mises en place avec les étudiants du lycée et leurs professeurs : un stand mobilité au restaurant scolaire pour donner envie aux étudiants de partir à l’étranger, de nombreuses animations sur l’Europe et le thème des valeurs de l’Union Européenne en classe par Andréa Cardenas (Jeunes Volontaires CES européenne du lycée), des repas à thème (Espagne et Italie cette année) au self avec une exposition sur les droits des européens de la maison de l’Europe Toulouse,  une exposition “peintures d’Europe” constituée d’une quinzaine de tableaux réalisés par les artist(e)s accueilli(e)s en résidence lors des précédentes éditions.

Pour la 16ème semaine, nous avons pu compter sur la participation très appréciée de l’artiste italienne Chiara Scarpone. Elle a fait une résidence de deux jours sur le campus au cours de laquelle elle a pu échanger avec les élèves et personnels autour d’une une oeuvre réalisée sur place intitulée “Europe”. Ce tableau réalisé en cartogravure et représentant de mythe de Europe, restera au lycée. Il a été présenté lors d’un vernissage dans la nouvelle salle d’exposition du campus pour clôturer la semaine.  

Plus d’images et d’informations sur la page Facebook de la semaine européenne sur Fonlabour : https://www.facebook.com/SemaineEuroFonlabour




Agro Challenges en Autriche

Rencontres d’apprenants dans le cadre d’un projet européen Erasmus+ « Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’homme » : APPEL

Les apprenants des établissements agricoles de Langenlois (A), de Freiburg (D), de Coconi (Mayotte) et de Wintzenheim (Haut-Rhin) ont testé le jeu Agro Challenges, fin janvier, dans sa version bilingue franco-allemande encore expérimentale.

Les langues se sont déliées au sens propre et au sens figuré. En anglais, en allemand ou français les échanges se sont faits à bâtons rompus pour faire le tour des arcanes de l’agroécologie et des pratiques du développement durable. Outre son aspect « jeu », c’est un formidable outil de communication et d’approfondissement de ses connaissances et savoirs faire dans ce spectre qui va de la biodiversité aux énergies renouvelables pour sauver notre planète.

Toute l’attractivité d’Agro Challenges réside dans la possibilité de conduire un raisonnement et une pratique à différents niveaux de connaissances et de savoirs faire alternatifs au savoir dominant de l’agriculture et de surcroît : apprendre, se perfectionner en situation ludique….

Marc Oberheiden

Plus d’infos sur le jeu et commandes : Agrochallenges

 

 




Clélie BRAS (1er Prix Moveagri VidéoPro 2019) pour son stage en Angleterre




Développement et accompagnement de la mobilité grâce à un tiers temps d’animation

Au lycée professionnel agricole de Saint Aubin du Cormier, un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité internationale est un outil…

La mobilité à l’étranger offre aux apprenants de tous centres, statuts et filières, l’opportunité de travailler ensemble, en échange avec l’équipe éducative, créant ainsi confiance, solidarité et liens durables et donc une amélioration du climat scolaire.

C’est un apport important pour des jeunes de filières professionnelles qui construisent leurs représentations et se projettent dans des modèles pour leur vie adulte. L’ouverture d’esprit, la curiosité et la prise de conscience assiéront une analyse critique des grands enjeux de ce monde (agriculture, alimentation, énergie, migrations, commerce international…) et un plus grand engagement. Dans une période où la tentation du repli sur soi est grande, la mobilité favorise l’émergence d’un sentiment de citoyenneté européenne et peut jouer un rôle dans la diffusion de valeurs communes. L’enjeu est primordial pour nos élèves de filières professionnelles peu enclins à la mobilité.

Séance de préparation au départ

 

Ce tiers temps porte sur 4 axes principaux visant l’amélioration du climat scolaire :

– Accentuer la mobilité individuelle des apprenants : de 10 départs par an en début du tiers temps maintenant.

– Développer un parcours de préparation en amont de la mobilité et en aval

– S’ouvrir aux échanges avec des partenaires locaux actifs avec d’autres pays et s’insérer dans un réseau local

– Professionnaliser des ambassadeurs de la mobilité

Année 2 :

Les élèves qui avaient des souhaits de départs transmettaient jusque là leurs desiderata au lycée, qui organisait leur mobilité. Cela impliquait beaucoup de travail et une responsabilisation mineure de l’élève et des familles.

Nous avons expérimenté alors de nouvelles modalités, novatrices en bac pro : les élèves devaient s’engager personnellement sur leur projet (dossier de candidature à fournir, rétroplanning à respecter) pour un départ en autonomie sans accompagnateur. Ils sont devenus acteurs d’un parcours de préparation au départ et valorisation du retour, échelonné en plusieurs temps forts sur les 3 années du cursus.

Seconde : 6h de sensibilisation à l’opportunité du voyage à l’étranger : témoignages des élèves partis, présentation du programme Erasmus +, cadre financier, notions sur l’Union européenne, institutions, recherche de structure

Première : 19h d’accompagnement au projet de stage à l’étranger de fin d’année

  • Préparation linguistique : rencontre avec des étudiants Erasmus du pays de destination des élèves
  • Préparation interculturelle : travail sur son regard et les représentations sur soi et sur les autres déconstructions des craintes et valorisation des attentes de cette expérience à l’étranger, Point sur les préjugés / stéréotypes
  • Sensibilisation citoyenne

Ces séances de préparation se déroulaient en négociation avec des collègues qui acceptaient de renoncer à leurs heures de cours.

– Explosion des mobilités individuelles (33 apprenants en autonomie), résultante du plan d’action établi

– Participation d’une délégation DGER en Argentine pour établir des partenariats

Année 3

Ce parcours de préparation a été formalisé dans des EIE en secondes et premières. Un EIE intégration professionnelle était déjà positionné en classe de seconde qui intégrera un module de 8h sur la préparation à la mobilité.

Un nouvel EIE a été créé en première sur la Mobilité internationale reprenant le ruban de préparation au départ.

 

Stage en Écosse

Ce projet a offert aux apprenants de tous centres, statuts et filières, l’opportunité de travailler ensemble, en échange avec l’équipe éducative, créant ainsi confiance, solidarité et liens durables. Ces éléments sont à l’origine d’une amélioration du climat scolaire. C’est pour les apprenants culturellement éloignés de la mobilité l’opportunité de mener un projet d’ampleur, et de développer des qualités personnelles certaines: confiance en soi, adaptabilité, ouverture d’esprit qui impactent sur leur bien-être.

Financièrement, ce projet s’appuie sur le programme Erasmus +. Les lycées publics de Bretagne ont décidé depuis 2015 de créer un consortium ERASMUS pour la formation professionnelle afin d’optimiser leurs moyens et de monter en compétence, c’est le programme BEEP (Bretons en Europe pour une Expérience Professionnelle).

Emilie Canton, enseignante et animatrice bénéficiaire d’un tiers temps pour développer la mission de Coopération Internationale

 




Le lycée agricole d’Opunohu vous présente ses deux volontaires européens italien et espagnol

Extrait du site Moveagri où David et Michèle témoignent de leurs premières semaines en Polynésie

« Bonjour, je suis David, l’un des deux volontaires du corps européen de solidarité du Lycée agricole d’Opunohu. À la mi-janvier, je suis arrivé en Polynésie française, je me souviens du premier jour où l’avion approchait de Papeete, j’ai regardé par la fenêtre excité par le désir que je devais arriver et enfin marcher sur cette belle terre…

Pour moi, c’est une chance et un cadeau d’être ici, bien que je ne puisse pas parler français quand je suis arrivé ici, les professeurs et les élèves ont beaucoup de patience et de gentillesse à me parler plus lentement et même à me dire un mot en espagnol ou en anglais pour que je puisse les comprendre, grâce à eux j’apprends beaucoup.

J’adore les cours de lycée parce que j’aime vraiment être avec les étudiants et pouvoir les aider avec tout ce dont ils ont besoin. Pendant les excursions que nous faisons, nous connaissons mieux ce territoire incroyable et nous en profitons ensemble. Le week-end, nous en profitons pour marcher, aller à la plage, etc. Et donc de mieux connaître l’île de Moorea qui est magnifique.

Jusqu’à présent, tout ce que je peux dire, c’est que je suis très heureux de pouvoir participer à cette expérience et j’espère continuer à profiter beaucoup pendant le temps que je suis parti ici, ainsi qu’à donner le meilleur de moi-même aux étudiants du lycée qui sont l’un des principales raisons pour lesquelles je voulais venir ici.

Salutations! »

David

Présentation du projet par Michèle et autres photos sur https://moveagri.ning.com/profiles/blogs/david-notre-2-volontaire-ces-a-moorea-de-madrid

 




Le lycée Massabielle (63) – lauréat 2019 du Prix Europe de l’enseignement agricole « Le sport au service de l’orientation et de la formation de la personne »



 

Plus d’infos sur le prix Europe de l’enseignement agricole : http://fondationhippocrene.eu/les-prix-hippocrene/presentation/

Note de service : https://portailcoop.educagri.fr/documents-de-reference-sur-la-mission-de-coop/




Paula (SVE espagnole au lycée agricole d’Albi) témoigne de sa riche expérience de volontaire européenne

Extrait :

 »

Bonjour à tous ! ¡Hola a todos !

Je m’appelle Paula, j’ai 23 ans et je viens de Saragosse, une ville au nord de l’Espagne. J’aime voyager et connaître de nouvelles langues, cultures et personnes. Depuis septembre, j’habite à Albi, dans le sud de la France.

 

 

Voulez-vous savoir ce que je fais ici ? Pourquoi ai-je décidé de venir au pays du fromage et du vin ? Très bien, je vous invite à lire mon blog où je raconte mon histoire.




Le consortium ERASMOVE et l’accompagnement de la mobilité

Le RED a eu l’occasion de rencontrer les acteurs du consortium ERASMOVE à l’occasion d’une formation sur la valorisation des mobilités internationales.

Depuis plusieurs années les équipes de 4 lycées agricoles CNEAP des Pays de la Loire sont mobilisés pour motiver et accompagner plus de 120 jeunes en bac pro (toutes filières confondues) en stage à l’étranger en Europe. Ceci est assez rare et remarquable ! Bravo aux équipes !

Les destinations :

 

La préparation au départ et à la rencontre interculturelle n’est pas oubliée :

Extrait de la page internet d’un lycée impliqué dans le proojet (Gabriel Dehayes) :

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de loire atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.




Sur quoi aimerais-tu agir en t’engageant ? Un échange de jeunes ERASMUS + à Auzeville

Découvrez le programme ainsi que les productions et ressources sur : https://padlet.com/ensfea_esc/f8w47mp69aaz