1

Clap de (presque) fin de projet pour les 11 volontaires européens en mission en Sarthe

Texte extrait d’un article publié par la maison de l’Europe de la Sarthe :

 »

Cette année 2021-2022, ce sont 11 jeunes venus de toute l’Europe qui se sont engagés (dont plusieurs en MFR) auprès de structures à but non lucratif en prenant part au programme du Corps européen de solidarité proposé par l’Union européenne.

Pendant 10 mois, ils étaient logés au Mans en colocation ou chez l’habitant et ont eu pour mission de participer à la vie d’établissements scolaires, d’associations et de communes afin de faire vivre l’Europe dans les territoires et de rendre l’Europe concrète aux yeux des sarthoises et des sarthois, jeunes comme adultes.

Des missions de volontariat très diverses 

C’est ainsi que le 4 octobre 2021, 11 volontaires motivés sont arrivés en gare du Mans et ont depuis ce jour participé à la mise en œuvre d’activités pédagogiques dans les établissements et aidé à la mise en place de projets innovants souvent en lien avec le thème du réchauffement climatique, de l’économie circulaire, de la solidarité, de l’inclusion, etc.

Pour y parvenir ils ont, contribué à l’organisation de semaines spéciales autour du respect de l’environnement, à la préparation de jeux pour sensibiliser à l’égalité femme-homme, accompagné des élèves en stage Erasmus+, cuisiné avec les jeunes des centres sociaux, et présenté la mobilité européenne… ceci n’est qu’un bref résumé des projets que laissera derrière elle la 5ème génération de volontaires qui a été accueillie cette année.

Les villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe ont accueilli des volontaires européens pour la première fois 

Nouveauté cette année ! Les villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe rejoignaient le dispositif de coordination proposé par la Maison de l’Europe et les avis sont unanimes et enthousiastes.

« Nous avons été heureux d’accueillir Camila venue d’Alicante en Espagne. Le service Enfance, Jeunesse et Sport de la ville du Mans est habilitée à envoyer de jeunes sarthois en mission en Europe mais jusqu’à présent nous ne recevions pas. Camila a beaucoup travaillé à l’école Dulac sur les temps périscolaires. Elle y faisait des activités sur son pays l’Espagne et les élèves ont pu apprendre à en parler quelques mots ! ».

A Sablé-sur-Sarthe, c’est Varvara qui était en mission au service vie associative : « Par exemple, à la résidence pour sénior Varvara a organisé un projet intergénérationnel autour de la Grèce qui a été très suivi, elle a organisé une session de la Fresque du climat au Centre Soins-Études Pierre Daguet qui a beaucoup plu ! » explique son tuteur Anthony Dubois, médiateur au service de la ville.

éatrice Carayol, directrice adjointe du lycée Joseph Roussel, retiendra l’implication de Lavinia venue de Roumanie : « Cette année aura été forte intéressante. Lavinia a noué une relation de confiance très forte avec nos élèves qui ont apprécié participer aux activités linguistiques et culturelles préparées sur le temps du midi. De plus, elle faisait partie de l’équipe Erasmus+ du lycée et est venue en Grèce suivre le quotidien des élèves en stage. Elle a appris à se faire confiance et cela paye » puisque Lavinia restera en France l’an prochain en tant que médiatrice au centre spécialisé de St Michel de Chavaignes en Sarthe.

15 nouveaux volontaires européens à la rentrée

Les trajectoires des volontaires sont diverses mais toutes et tous ont formé un vrai groupe soudé cette année. Sans nul doute, ils auront beaucoup appris et garderont des souvenirs plein la tête !

D’autres jeunes leur emboiteront le pas dès le 24 août prochain et la cohorte de volontaires grandira encore un peu plus puisque 3 nouveaux lieux d’accueils seront créés : le lycée Les Horizons au Mans, le centre social rural de Lucé et le centre social intercommunal Loir et Bercé. Les 15 nouveaux volontaires resteront en mission dans le département jusqu’en juillet 2023.

Dans ce dispositif la Maison de l’Europe assure la coordination générale du projet.

Article publié le 11/07/2022 »

Source : https://europe-en-sarthe.eu/volontariat-europeen-les-missions-des-11-volontaires-en-sarthe-se-terminent/




Vivons l’Europe en zone rurale ! Quand la Sarthe accueille 6 jeunes européens en volontariat en MFR

Article d’Europe directe de la Sarthe : « L’accueil de 6 jeunes européens dans les 6 Maisons familiales rurales (MFR) de la Sarthe existe depuis 2017. Après presque 10 mois de volontariat dans les établissements scolaires, nous sommes allés en visite sur les lieux de mission de cette seconde génération de volontaires afin de recueillir leurs témoignages. Cette expérience est aujourd’hui rendue possible grâce à l’Union européenne qui finance entièrement ce dispositif appelé Service volontaire européen (SVE), devenu récemment Corps européen de solidarité (CES). »




Projet Solidaire avec Madagascar

les crédits photographiques : Cheick Saïdou – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – Journée de remise des prix Solidarité RED 2019

Présentation à revoir et réécouter :