« Les chemins du Monde », un projet sur le thème de l’exil

Les élèves et l’équipe pédagogique du lycée Professionnel Agricole Honoré de Balzac se sont investis dans un projet sur le thème de l’exil intitulé « Les chemins du Monde ». Il s’est déroulé sur l’année scolaire 2020/2021.

Le projet – soutenu par la Drac et la Draaf – visait la réalisation d’un film d’animation à partir de fragments de vie que les élèves allophones de l’établissement ont accepté de partager.

Porté par Marianne Rinaldi, professeure-documentaliste du lycée et Lise Valette, professeure de Français Langues Etrangères, il avait pour objectifs d’utiliser la création artistique afin de favoriser une rencontre, des échanges et promouvoir des valeurs d’humanisme et d’interculturalité fondamentales pour vivre ensemble.

Sans aucun mot, sans grands éclats, les élèves « qui parlent une autre langue que la notre » ont livré, malgré la barrière linguistique, une partie de leur histoire. Presque timidement, ils ont évoqué leurs « chemins de l’exil ». Venus de Libye, d’Albanie, du Maroc, d’Équateur, d’Espagne, ces élèves ont ainsi pu exprimer les difficultés extrêmes qu’ils avaient rencontrées « pour aller en lieu sûr ».

Ce projet a fait l’objet d’une présentation auprès des autres classes de l’établissement le 25 mai en présence de l’association SOS-Méditerranée, dont le discours est entré en résonance avec les parcours individuels.

Ce type d’initiative, qui participe à éveiller les consciences, s’inscrit pleinement dans nos missions d’insertion scolaire et sociale et de coopération et de solidarité internationale.

Vous trouverez ici pour illustrer ces propos le livret relatant les étapes du projet…

 

Livret Projet Les Chemins Du Monde

Publish at Calameo

 

… ainsi que le film du projet « les chemins du monde » réalisé avec les élèves :

Lycée Balzac – FILM Projet Les Chemins du Monde – version OK min from CDI LPA on Vimeo.

Afin de conserver une trace de ce projet, de le faire vivre, nous allons travailler avec une artiste illustratrice de la maison de la Gravure Méditerranéenne et prévoir une impression papier.

Contacts : Julie Chavagneux
Directrice adjointe en charge de la formation initiale EPLEFPA de
Castelnau-le-Lez




L’association Lafi Bala présente ses nombreux projets d’éducation à la citoyenneté avec des classes de lycée

Le festival de films documentaires ALIMENTERRE piloté au niveau national par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) se tient chaque année du 15 octobre au 30 novembre depuis 2007. Des milliers d’événements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays autour d’une sélection annuelle de 8 films documentaires offrant un autre regard sur le monde et les dérives de notre système alimentaire mondialisé. Le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de celles et ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire, ici et dans le monde.

Sur plus de 1 300 événements à l’échelle globale l’an passé, plus de la moitié ont été organisés en milieu scolaire : projections-débats, ateliers, marchés, conférences…  Cela peut prendre de multiples formes et s’inscrire dans un projet qui court sur l’année scolaire. Un tel succès ne pourrait voir le jour sans le concours d’enseignant·es impliqué·es qui articulent les projections avec leurs référentiels.

Sur notre territoire d’Est Occitanie (ex région Languedoc-Roussillon) où l’association Lafi Bala est coordinatrice régionale depuis la création du festival, 1000 jeunes ont « vécus » le festival. Le film est un support intéressant pour sensibiliser à nos thématiques. Images et sons permettent d’aborder des sujets, parfois complexes, de façon concrète. Adapté à une société de l’image où les écrans prennent de plus en plus de place, nous nous informons en majorité par ce biais. Voir, entendre, prendre le temps de cheminer dans une histoire… Le film est un outil idéal pour s’imprégner de la vie des autres, en particulier sur des réalités qui se passent à l’autre bout du monde, ceci est un objectif important dans le travail de l’association.

Zoom sur un projet …

A titre d’exemple, nous avons organisé plusieurs séquences d’animations en direction d’une classe de terminales ES du Lycée Jean Monet de Montpellier autour du film l’empire de l’or rouge de Jean Baptiste Mallet, faisant partie de la sélection 2018. Des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite sur l’industrie de la tomate transformée. Il a rencontré traders, cueilleur·ses, entrepreneur·ses, paysan·nes, généticien·nes, industriel·les.

L’objectif des professeures d’économie et d’histoire était que les élèves acquièrent des connaissances sur ce sujet et organisent et animent une projection débat de ce film auprès de 60 élèves du lycée.

Nous sommes donc intervenues sur une première séance dans le but de doter les élèves de connaissances sur notre système alimentaire globalisé afin qu’il·elles puissent ensuite voir le film enrichi·es de notions et de concepts fondamentaux. Nous avons donc joué au « jeu de la ficelle » (http://www.quinoa.be/je-minforme-3/outils-pedagogiques/jeu-de-la-ficelle/), jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Cela offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un·e ouvrier·ère au Costa Rica. Cette première intervention s’est clôturée par un débat mouvant sur la thématique, afin que les jeunes étayent leur opinion et travaillent leur argumentation sur le sujet mais qu’il·elles entrevoient aussi une première forme d’animation de débat.

La seconde séance a commencé par la projection du film, suivie d’échanges et d’éclaircissement sur cette filière tomate. Ont ensuite été présentées aux élèves diverses formes de débat (boule de neige, world café). S’en est suivi un échange sur la posture de l’animateur·rice et les clés pour un débat réussi.

La classe a donc mis en pratique ces apprentissages auprès de leur pair·es la semaine suivante. Elle a animé, après la projection, un moment d’échange avec leurs camarades, suivi d’un débat mouvant avec des items créés avec leurs enseignantes.

Ce déroulé et cette mise en situation ont permis à cette classe d’aborder, par le jeu, des concepts qu’ils·elles étudieront en économie durant leur année de terminale, d’aiguiser leur point de vue et leur capacité à débattre, à animer.

Nous avons également animé une séquence pédagogique auprès de 5èmes du lycée La Gardiole à Gigean co-créé avec l’enseignante de SVT pour suivre le film Cousin comme cochon, de Mathurin Peschet. Son constat, sa région abritant près de 3 millions d’habitants produit près de 14 millions de porcs par an, mais on ne les voit pas… Après un court débat, les élèves, via un jeu d’enquête que nous avions conçu pour l’occasion, ont retracé la vie d’un porc en élevage conventionnel et biologique. Une  séquence de lecture d’emballages leur a permis de se questionner sur la traçabilité, l’ultra transformation, les diverses filières sur le marché, les labels. Nous avons terminé notre après-midi par une dégustation de jambon cuit à la couleur bien particulière, sans nitrites.

 

Les jeux, compléments incontournables de projets réussis….

Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques qu’elle anime, en particulier des jeux de rôle. Le jeu permet de se mettre à la place de « l’autre » pour mieux le comprendre.
Comprendre le point de vue de l’autre pour se forger le sien. Favoriser l’apprentissage par les pair·es est une méthode que l’on affectionne car elle permet une modification du rapport de l’apprenant·e au savoir, elle favorise également l’émergence des savoirs informels, c’est un partage qui renforce également les modalités de collaboration et la confiance en soi.

Chaque année, nous établissons et diffusons une liste d’outils pédagogiques (photolangages, jeux de rôle, jeux de plateau, mises en situation…), dont une majorité en libre téléchargement pour un accès à tous·tes, pour chaque film de la sélection du festival. Cela afin que les enseignant·es puissent soit introduire la thématique du film en amont ou continuer la réflexion amorcée par le film après projection. Nous nous tenons à la disposition des enseignant·es pour co-construire des séquences par le biais du soutien de la région Occitanie. N’hésitez plus !

Caroline & Marie

Animatrice ASSOCIATION LAFI BALA

Coordinatrice régionale Festival AlimenTERRE

Plus d’infos et de contacts : http://www.lafibala.org/


Par ailleurs il peut être intéressant de dire en complément que Le RED et LAFI BALA c’est une riche histoire commune avec de nombreuses collaborations et des liens d’amitié  forts qui perdurent. De nombreux outils d’ECSI et journées événements dans de nombreux lycées agricoles au niveau national ont été suivis et élaborés ensemble : Les jeux de la banane, de la pêche, du cacao, planète alimentation, Tzigani drom……

Enfin, ce type de partenariats (lycée – associations) peuvent être financés dans le cadre de projets soutenus par les collectivités locales (Conseil Régional – projets éducatifspour les lycées) et du dispositif Tandems-solidaires pour certaines régions.





Découvrez la vidéo du projet « Migrants ici et ailleurs » des lycées CNEAP d’Occitanie

Les élèves du CNEAP Occitanie se sont mobilisés tout au long de l’année pour mettre en œuvre un projet sur le thème des migrations.

Plus d’infos sur le projet et le réseau : http://www.eadrsi-cneap.fr/rassemblement-occitanie-a-saint-amans-soult-autour-du-projet-migrants-hier-et-aujourdhui-ici-et-la-bas-le-15-mars-2018/

Extrait :

Les établissements du CNEAP Occitanie qui ont pris part à la deuxième phase du projet d’EADR-SI « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » se sont rassemblés le 15 mars à la salle de spectacles « Le Tortillart » à Saint Amans -Soult (Tarn, 81). Cette rencontre visant à  présenter les actions menées par les 8 lycées ayant pris part au projet mais aussi s’informer et sensibiliser sur la thématique des migrants a réuni 180 personnes : élèves, personnels d’établissements, représentants d’associations partenaires du projet (Les Enfants du Mékong, L’Armée du Salut), du CNEAP et de la  DRAAF (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) en région Occitanie.

Suite à l’ouverture institutionnelle  de la rencontre, la matinée a été d’abord consacrée aux présentations par les élèves  de ce qui a été réalisé sur la thématique dans leurs établissements : collecte de fonds et de matériel au profit d’associations humanitaires (repas solidaires …), ateliers d’art (solisphère…) et d’écriture (conte, pièce de théâtre…), séquences d’enseignement pluridisciplinaire (Histoire-Géographie, Langues, Education Socio-Culturelle…), jeux éducatifs, expositions, projections de films suivies de débats, mais aussi interventions d’associations d’aide aux migrants et accueil de mineurs isolés dans les lycées. Par la suite, un représentant du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) à l’Armée du Salut de Mazamet (81) a présenté les actions d’accompagnement auprès de migrants puis deux demandeurs d’asile sont venus témoigner sur leur parcours de vie, ce qui a suscité une émotion particulière parmi le public. Après ces témoignages, des élèves ont eu l’initiative d’interpréter des œuvres musicales sur le thème des migrations : chorégraphie de type flashmob et chanson a capella.

Un temps fort de ce rassemblement a été la reconstitution d’une solisphère de 4 mètres de diamètre, réalisation artistique produite par les 8 établissements qui avaient à illustrer leur partie avant la rencontre. Cette œuvre riche en couleurs et messages exposée sur le parvis de l’ancienne gare de Saint Amans-Soult  a donné l’occasion aux participants de s’informer sur la thématique migratoire et de partager un moment unique de fraternité, main dans la main, pour une photo qui restera gravée dans les mémoires.

L’après-midi a été marquée sous le signe de la sensibilisation à la thématique migratoire par le théâtre. Les comédiens de la troupe La Compagnie des Nuits Partagées ont d’abord produit sur scène la pièce « Bienvenue ! » qui relate l’expérience de demandeurs d’asile sur notre territoire. La deuxième partie de la représentation a été sous la forme d’un théâtre-forum avec la participation d’élèves volontaires pour jouer un rôle et celle du public qui a été mis à contribution.

La clôture de cette journée fraternelle et solidaire a aussi donné l’occasion à David Baratgin et Yves Carmichael, correspondants régionaux du réseau EADRSI Occitanie et organisateurs de la rencontre, de remercier l’ensemble des acteurs ayant pris part au projet « Migrants hier et aujourd’hui, ici et là-bas » : les équipes et élèves des 8 établissements, les associations partenaires,  la Région Occitanie pour son soutien financier à hauteur de 4000 €uros dans le cadre des projets de citoyenneté internationale et la Mairie de Saint Amans-Soult pour avoir mis à disposition l’espace culturel « Le Tortillart , sans oublier l’appui du CNEAP par Frédéric Faye, son Délégué Régional en Occitanie, et l’aide de Marc Cianni, enseignant au lycée Alquier de Saint Amans-Soult qui a œuvré pour l’accueil et a largement contribué à la réussite de  cette journée. Cette dernière fera l’objet d’un film réalisé par l’agence de communication éthique et solidaire Terre Nourricière, laquelle produira également une affiche sur le rassemblement.

Ce projet sera aussi prochainement mis en lumière lors du « Festiv’jeunes » à l’Arena de Montpellier le 17 mai 2018, événement organisé et financé par le Conseil Régional Occitanie pour les lauréats retenus par la Région. Ce même jour, deux élèves scolarisés dans un des lycées participant vont témoigner à Paris au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour représenter le CNEAP à l’échelon national dans le cadre d’une journée de valorisation organisée par le Réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (RED, Direction Générale de  l’Enseignement et de la Recherche, MAA) portant sur « L’engagement des jeunes de l’Enseignement Agricole dans une monde qui bouge ! ».

Les établissements ayant pris part au projet : LEAP Beausoleil (Céret, 66), Institut l’Amandier (Lézignan-Corbières, 34), LEAP Les Buissonnets (Capestang, 11), LEAP Emilie de Rodat (Pezens, 11), LEAP Le Savès (Rieumes, 31), Lycée Alquier (St Amans-Soult, 81), Lycée Bonne Terre (Pezenas, 34), Campus La Salle Saint Christophe (Masseube, 32).  Logos des participants au projet ci-dessous :

David Baratgin, Correspondant Régional EADRSI Occitanie