Retour sur les Rencontres nationales Jeunes pour la Mobilité 2020 de Montargis

#gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

Au programme de ces trois jours : des ateliers, des conférences, des projections, des débats…..

Au-delà de la préparation au départ et à la rencontre interculturelle des futurs stagiaires à l’étranger, ces réunions sont un lieu d’échange et permettent aussi de trouver des adresses de stage, de découvrir le monde latino-américain dans ses différents aspects : historique, politique, artistique. Une session de valorisation des expériences, une formation des personnels intéressés par les outils d’accompagnement de la mobilité ainsi que cette année un temps de travail avec les jeunes volontaires étrangers accueillis sont organisés en parallèle.

Ces rencontres nationales réunissent régulièrement 90 à 100 personnes. D’autres membres des équipes éducatives peuvent participer à ces rencontres. Lors de ces rencontres, les frais d’hébergement sont pris en charge par les réseaux.

Chaque année, ces rencontres nécessitent une forte mobilisation des animateurs jeunes.

Ce réseau est en lien avec supagro Montpellier (site de Florac), le RED et les autres réseaux géographiques du bureau de la coopération internationale (BRECI) en particulier avec les réseaux Amérique Latine, Afrique et Asie notamment pour les recherches de stage et les ateliers pays.

Plus d’infos sur le réseau jeune, le programme et d’autres photos sur : https://reseauxjeunes.educagri.fr




Le consortium ERASMOVE et l’accompagnement de la mobilité

Le RED a eu l’occasion de rencontrer les acteurs du consortium ERASMOVE à l’occasion d’une formation sur la valorisation des mobilités internationales.

Depuis plusieurs années les équipes de 4 lycées agricoles CNEAP des Pays de la Loire sont mobilisés pour motiver et accompagner plus de 120 jeunes en bac pro (toutes filières confondues) en stage à l’étranger en Europe. Ceci est assez rare et remarquable ! Bravo aux équipes !

Les destinations :

 

La préparation au départ et à la rencontre interculturelle n’est pas oubliée :

Extrait de la page internet d’un lycée impliqué dans le proojet (Gabriel Dehayes) :

Se préparer à Vivre 4 semaines de stage dans un pays Européen !

C’est une des missions de notre consortium ERAS’MOVE. Cette année 122 élèves des 4 lycées agricoles de loire atlantique du consortium, Gabriel Deshayes, Saint clair de Derval, Briacé du lorroux, le lycée de l’Erdre de Nort sur Erdre partiront vers 14 pays Européens différents durant 4 semaines de stage professionnel. Pour se préparer à cette belle expérience, les enseignants accompagnateurs ont organisé 2 journées en février de rencontre entre ces 122 jeunes, un temps pour se poser des questions sur leurs appréhensions, leurs objectifs, leurs envies, leurs craintes aussi.  Un temps par groupe pour mieux connaitre leur nouveau pays d’accueil. C’est aussi un moment pour les enseignants d’échanger sur leurs pratiques, d’harmoniser les différents lieux de stages.

2 journées riches en rencontre entre élèves et enseignants, temps indispensable aussi avant de partir à la rencontre des nouvelles familles d’accueil et maitres de stage !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.