7 milliards d’autres

/ Boite à outils

Une banque de vidéos de témoignages de femmes et d'hommes sur les 5 continents pour encourager le vivre ensemble par la fondation Goodplanet

Origine et objectifs

CaptureExtrait du site du projet « 7 milliards d’autres » « En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 7 milliards d’Autres. 6.000 interviews ont été filmées dans 84 pays par une vingtaine de réalisateurs partis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs : Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…

Une quarantaine de questions essentielles permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie. Ces portraits de l’humanité d’aujourd’hui sont accessibles sur ce site. Le cœur du projet, qui est de montrer tout ce qui nous rassemble, nous lie et nous différencie, se retrouve dans les films qui reprennent les thèmes abordés durant ces milliers d’heures d’interviews.

Ces témoignages ont également été présentés lors d’expositions en France et dans le monde (Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Russie…), et sur d’autres supports tels que le livre, le DVD ou encore à la télévision. »

Etapes

Le film ainsi que les nombreuses vidéos sont classées par thématique ce qui permet de bénéficier de témoignages pour aborder de nombreuses questions et débats. Voici quelques unes des entrées choisies pour ces « témoignages croisés » :

FILMS

 

Réflexions et prolongements

L’outil est particulièrement intéressant dans le cadre de projets internationaux car les vidéos sont disponibles dans plusieurs langues (à modifier directement sur le site)

Le site propose des documents pédagogiques conçus avec la ligue de l’enseignement pour faire le lien avec les objectifs de l’ONU pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.