79° Nord, au cœur du réchauffement climatique

/ Boite à outils

Un web documentaire de frédéric De la mure

Origine et objectifs

Voici un outil proposé par le CLER

Composé de photographies de Frédéric de La Mure dans la perspective de la conférence “Paris Climat 2015”, ce programme interactif a été réalisé dans l’archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord.

Les nombreux contenus multimédias de ce webdocumentaire permettent de mieux comprendre les effets du dérèglement climatique – et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu’ailleurs dans le monde – ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier.

 

Etapes

Ny Alesund est le lieu habité le plus au nord de la planète.

Des stations scientifiques regroupent aujourd’hui des chercheurs du monde entier.

Tous y observent les effets d’un réchauffement climatique accéléré.

Capture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dérouler le reportage

En cliquant sur les flèches haut ou bas, vous passez d’une photo (ou d’un groupe de photos) à une autre. Vous pouvez également utiliser la roulette de la souris pour effectuer la même action. [Certains effets d’affichage de photos ne pourront être visibles si les photos sont passées trop rapidement]

Lecture des podcasts

Pour chaque chapitre, vous pouvez écouter les interviews des personnes photographiées. En cliquant, sur l’icône ci-dessus vous pourrez lancer la lecture d’un podcast. Attention, il y a plusieurs podcast par chapitre et leur durée ne correspond pas forcément à la durée de défilement des photos qui est manuel et de la lecture des légendes.

Navigation

A tout moment, en cliquant sur l’icône ci-dessus vous pouvez revenir à l’affichage du menu et choisir un autre chapitre.

 

 

 

 

Réflexions et prolongements

On attend vos retours dans la page commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.