CLIMATOR

/ Boite à outils

Etude la plus complète à ce jour sur les impacts du changement climatique sur l'agriculture en France.

Origine et objectifs

climator

Le Livre vert du projet CLIMATOR, Changement climatique, agriculture et forêt en France : simulations d’impacts sur les différentes espèces.

CLIMATOR est un projet multidisciplinaire réalisé par des chercheurs, des agriculteurs, des forestiers, des conseillers,  des enseignants ainsi que des politiques.

C’est la plus grande étude d’impact sur l’agriculture du changement climatique, avec des prévisions d’évolution et d’adaptation ; thème par thème (irrigation, rendement, santé, …) ; espèces par espèces ou encore région par région.

 

Etapes

Le livre vert permet d’avoir des supports ou des illustrations de cours dans différents matières : agronomie, écologie, économie, concernant les impacts du changement climatique.

On peut trouver en début de document une présentation de l’étude (méthodes de travail, organisation du travail, pour qui, l’objectif,etc…)  ainsi qu’une méthodologie permettant d’aborder le document plus facilement et de comprendre réellement les différentes problématiques auxquelles va répondre cette étude.

Le site internet du projet présente également des outils complémentaires au livre vert.

Réflexions et prolongements

Cette étude permet d’aborder en classe des problématiques de façon transversale dans différentes disciplines afin de sensibiliser les élèves à certains enjeux de l’agriculture : adaptation au changement climatique et adaptation des modes de production plus en adéquation avec notre environnement.

Il permet donc d’avoir des supports ou des illustrations de cours surtout que ce découpage par thèmes, par espèces et par régions permet à l’enseignant d’avoir des exemples précis et concrets.

Les élèves issus de telle région ou provenant d’une exploitation dirigée vers tel mode de culture pourront mieux comprendre les impacts du changement climatique en se référant dans le Livre Vert à ce qu’ils connaissent déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.