Clim’Way

/ Boite à outils

Clim'Way, un serious game présentant l'impact des différents acteurs socioéconomiques sur le climat et les actions possibles pour lutter contre le changement climatique.

Origine et objectifs

clim way

Clim’Way

Clim’Way est un outil développé par le site cap-sciences.net avec le soutien de nombreux partenaires dont l’ADEME.

Le but du jeu est d’appliquer un plan climat sur 50 ans, avec des ressources représentant trois leviers d’action (pouvoirs publics, entreprises, citoyens), en mettant en œuvre des plans d’actions sur les différents secteurs représentés (agriculture, logement, transports, industries, énergie, déchets, etc…).

Les joueurs doivent atteindre trois objectifs : diminution de 40% de consommation d’énergie, part de 60% d’énergies renouvelables dans la production d’énergie totale, et diminution de 75% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Etapes

Clim’Way, l’Expo

Cette partie présente tous les acteurs référencés avec les actions possibles, et une fiche pédagogique avec texte et vidéo est associée

Clim’Way, le Jeu

La partie jeu propose de mettre en place les actions proposées dans les limites du jeu, afin d’atteindre les objectifs requis

137617 clim-city-big

Réflexions et prolongements

La principale qualité de cette activité est de permettre aux élèves de mieux appréhender la grande diversité des différents acteurs responsables du changement climatique, de comprendre leurs interactions et de leur faire sentir la nécessité d’aborder le sujet de manière globale pour obtenir un véritable changement.

Un kit pédagogique est disponible sur cette page pour une utilisation optimale de la ressource dans le cadre d’un cours.

Le jeu permet également d’exporter les résultats sous forme imprimable, ce qui permet à l’éducateur de présenter une simulation d’actions et leurs conséquences sur le climat en fonction des objectifs à atteindre, pouvant donner lieu à un débat sur les actions à mener dans la réalité.

3 commentaires sur “Clim’Way”

  1. Didavi Raphaël

    Nous avons réalisé ce jeu dans le cadre de la section européenne du Lycée agricole FONLABOUR.
    Nous avons trouvé ce jeu très intéressant car il permet de voir concrètement les différentes actions pour améliorer l’impact écologique de la terre.
    Nous avons apprécié l’approche territoriale du jeu ainsi que la possibilité de voir tous les biens matériel d’une ville.
    Il est aussi intéressant de faire le jeu dans les deux langues proposées anglais français.

    Répondre
  2. Mike

    “Ce jeu est cool” : citation des élèves !
    Il est très pédagogique dans le mesure ou l’on peut y jouer en anglais comme nous l’avons fait dans le cadre de la section européenne. Néanmoins, il est également disponible en français.
    De plus, il permet d’appronfondir le thème de l’environnement et surtout celui du climat dans une atmosphère ludique et très proche de la réalité en plaçant le joueur comme Maire de la ville.
    Cependant, dans l’objectif d’améliorer le jeu, il serait bien d’organiser des élections municipales afin de voir si les citoyens adoptent la politique environnementale du joueur. Peut-être utopique mais cela remplacerait les points de “citoyens” et serait encore plus fidèle à la réalité.

    A expérimenter avec les élèves de votre classe !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.